Saison 2022-23
V: 39 D: 35 DP: 8 PTS: 86 MBP: 3,16 MBC: 3,28 % A.N: 23.53 % D.N: 80.07
Sénateurs d’Ottawa
DG: Pierre Dorion
Entraîneur: D.J Smith
Aperçu de la saison 2022-23
Les attentes étaient très élevées en vue de la saison 2022-23 pour les Sénateurs. L’ajout de joueurs comme Alex DeBrincat, Claude Giroux et Cam Talbot a occasionné beaucoup d’excitation dans la capitale. Malgré s’être battus en deuxième moitié de saison en amenant beaucoup d’espoir dans la ville, les Sénateurs terminent au 6e rang dans l’Atlantique et 21e dans la ligue. La saison aura définitivement connu ses hauts et ses bas et aura été celle où autant les joueurs que l’équipe auront connu le plus de succès en 6 ans, seulement pas assez pour participer aux séries éliminatoires. Même l’ajout de Jakob Chychrun n’aura pas été suffisant.
Les deux grandes acquisitions à l’attaque auront connu un succès très différent. Claude Giroux a connu une des meilleures saisons offensives de sa carrière en battant son record de buts en une saison (35) et en atteignant le plateau des 1000 points en carrière. Son grand leadership était visiblement très important et le sera encore pour (au moins) les deux prochaines saisons. Au contraire, Alex DeBrincat a vu sa production de buts descendre en la comparant à celle des deux dernières années. Même s’il compensait un peu avec ses passes, il n’atteindra pas les attentes que les fans avaient envers lui avant son arrivée. Tim Stützle terminera la saison à la première position du classement des pointeurs de l’équipe avec 39 buts et 90 points à seulement sa troisième saison dans la LNH. Son ailier gauche, le capitaine Brady Tkachuk, atteint le plateau des 35 buts pour la première fois de sa carrière en accumulant 83 points.
La brigade défensive des Sénateurs est critiquée négativement depuis longtemps, mais l’arrivée de Jake Sanderson avec ses 32 points et son excellent travail défensif aura aidé énormément. Thomas Chabot continuait malgré tout d’avoir trop de temps de jeu, mais a tout de même réussi à accumuler 41 points en 68 matchs. Jakob Chychrun, la grande acquisition de la date limite des transactions, a pris un peu de temps à s’habituer à son nouvel environnement et a compté 5 points lors de ses 12 premiers matchs. Pendant ce temps, Erik Brannstrom a battu son record de points en une saison avec 18, et Artem Zub continuait efficacement son travail défensif.
Chez les gardiens, Cam Talbot a connu ses hauts et ses bas, mais a tout de même terminé la saison avec 0.898% d’efficacité et une moyenne de 2.93 en 36 matchs. Son partenaire Anton Forsberg a disputé 28 rencontres après lesquelles il termine la saison avec une moyenne de 3.26 et un pourcentage d’efficacité de 0.902. La recrue Mads Søgaard a reçu le départ à 19 reprises pour remplacer un des deux gardiens partants. Celui-ci termine sa première saison avec une moyenne de 3.32 et un pourcentage d’efficacité de 0.889. D’autres gardiens comme Kevin Mandolese, Dylan Ferguson et Magnus Hellberg ont été de passage avec l’équipe en raison de blessures. Ils ont tous obtenu une victoire à leur premier match, seulement Ferguson a disputé un match supplémentaire. Leevi Merilainen a aussi obtenu ses deux premiers départs professionnels en carrière.
Ajouts et départs
Alex DeBrincat aura seulement passé une saison dans la capitale, suite à un échange dans sa ville natale à Détroit. En conséquence, les Sénateurs ajoutent Dominik Kubalik à leur alignement et l’espoir Donovan Sebrango. Même chose pour Cam Talbot, qui poursuivra en Californie devant le filet des Kings l’an prochain. Son remplaçant sera Joonas Korpisalo qui a signé un contrat de 4 ans d’une valeur annuelle de 5M$ en tant qu’agent libre. Une autre importante signature de cet été est le franc-tireur Vladimir Tarasenko qui signe un contrat d’un an avec les Sens. À la date limite des transactions, Pierre Dorion est allé chercher Jakob Chychrun dans un échange avec les Coyotes, lui qui devrait rester avec l’équipe pour les deux prochaines saisons. Dans la même transaction, Tyler Motte quitte pour retourner avec les Rangers alors que Julien Gauthier viendra jouer 17 matchs avec les Sens, avant de prendre la direction des Islanders de New York. Zack MacEwen est un autre ajout de la saison morte, tout comme les deux joueurs européens Jiri Smejkal et Nikolas Matinpalo.
Enjeux
Sous un tout nouveau propriétaire, Michael Andlauer, plusieurs choses pourraient changer dans l’organisation. Pierre Dorion et D.J Smith devront lui prouver qu’ils méritent de garder leur emploi au sein de l’équipe. Les Sénateurs visent les séries éliminatoires la saison prochaine pour la première fois en 6 ans. Maintenant que la majorité des meilleurs espoirs ont gradué et ont acquis de l’expérience, ils sont prêts à atteindre la prochaine étape. Claude Giroux restera un important leader, tout comme Brady Tkachuk qui entamera sa troisième saison avec le C sur son chandail. Des joueurs comme Stützle et Chabot devront jouer sous une pression qu’ils n’ont pas encore connue. Les séries éliminatoires sont l’attente et les manquer sera considéré comme un échec. Seront-ils en mesure de s’y rendre dans une division aussi forte que l’Atlantique?
Comentarios