Saison 2022-2023
V: 47 D: 21 DP: 14 PTS: 108 MBP: 3,4 MBC: 2,6 AN: 25,0 DN: 83,5
Stars de Dallas
Dg: Jim Nill
Entraîneur: Peter DeBoer
Aperçu de la Saison 2022-23
La saison des Stars s’est majoritairement bien déroulée. La troupe de Peter DeBoer a terminé au deuxième rang de la division Centrale avec un point de moins que l’Avalanche du Colorado. Ils ont terminé dans le haut du classement pour plusieurs aspects importants. Du côté de la défensive, les Stars ont terminé au deuxième rang de la LNH pour la moyenne de buts accordés et au troisième rang pour le désavantage numérique. Même s’ils ont connu de moins bons résultats offensivement, cela reste bien. Pour la moyenne de buts marqués, le club de Dallas termine au septième rang et au cinquième rang pour l’avantage numérique. Pour la saison régulière, tout s’est plutôt bien déroulé, mais tout s’est compliqué en séries éliminatoires.
Lors de la première ronde, la troupe de Peter DeBoer affronte le Wild du Minnesota. Les Stars ont eu de la difficulté lors de la troisième partie, mais autre que cette partie Jake Oettinger a été sensationnel. Le club de Dallas vient à bout du Wild en six parties. En deuxième ronde les Stars affrontent le surprenant Kraken de Seattle qui vient d’éliminer les anciens champions en titre. Les deux équipes se sont bien battues et ce sont les Stars qui en sortent gagnants après une septième partie chaudement disputée. Tout se complique lors de la finale de conférence lorsqu’ils affrontent les Golden Knights de Las Vegas. L’offensive connait des difficultés en marquant en moyenne deux buts par partie. La défensive ne va pas mieux en accordant en moyenne 3,5 buts par partie. L’agressivité des Golden Knights vient à bout des Stars en six rencontres.
Pour les Stars, la prochaine saison va être très importante. En effet plusieurs joueurs se font vieux et les jeunes joueurs sont, la plupart, encore dans leur développement. Ce contraste fait d’eux une équipe très compétitive. En effet, Jamie Benn, Tyler Seguin, Joe Pavelski et Ryan Suter sont tous des pièces importantes de l’équipe, bien que leurs meilleures saisons soient loin derrière eux sauf pour un d’eux. En effet, le vétéran Joe Pavelski a connu deux dernières saisons extraordinaires pour son âge. Effectivement, celui-ci a récolté 81 points en 2021-22 et 77 points en 2022-23. Il n’est donc pas à sous-estimer.
Du côté des jeunes joueurs, Jason Robertson a démontré à seulement 24 ans qu’il fait partie des élites de la LNH en récoltant 109 points dont 46 buts lors de la dernière saison et ce à sa troisième saison dans la LNH. Son coéquipier Roope Hintz est aussi devenu un joueur de centre d’impact en récoltant 75 points en 73 parties. Aussi, le jeune Wyatt Johnston a très bien fait lors de sa saison recrue en récoltant 41 points. En défensive, les jeunes Nils Lundkvist et Thomas Harley commencent à faire leur place dans la LNH, mais que dire du jeune Miro Heiskanen, qui seulement âgé de 24 ans est déjà classé comme l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue. Nous ne pouvons pas parler des jeunes joueurs des Stars sans parler de Jake Oettinger qui fait de l’excellent boulot devant le filet. Âgé lui aussi de 24 ans il est loin d’être à son plein potentiel et il fait peur aux équipes adverses.
Ajouts et départs
Lors de la saison morte plusieurs joueurs ont fait leur départ. Max Domi quitte et prend la direction de Toronto. De plus, Fredrik Olofsson est échangé à l’Avalanche du Colorado en retour de considérations futures. Aussi, le vétéran défenseur Colin Miller prend la direction du New Jersey pour soutenir les jeunes défenseurs des Devils. Lors de l’ouverture des joueurs autonomes le 1er juillet, Jim Nill rajoute deux vétérans à sa formation. De ce fait, Matt Duchene et Craig Smith rejoignent les Stars pour une saison. Matt Duchene rajoute une bonne profondeur, lui qui va probablement jouer au centre du troisième trio l’année prochaine. De plus, les Stars font l’ajout du joueur de 25 ans Sam Steel.
Les enjeux
L’enjeu principal pour les Stars de Dallas pour la prochaine saison est de terminer aux sommets du classement, mais surtout d’être qualifiés pour le bal printanier. Une exclusion des séries éliminatoires serait surprenante avec l’effectif qu’ils ont. Pour se qualifier les Stars ont besoin que leurs vétérans contribuent comme ils l’ont fait la saison précédente. L’objectif principal pour la troupe de Peter DeBoer est surtout la coupe Stanley, après une défaite en finale contre le Lightning de Tampa Bay en 2020 et une défaite en finale de conférence l’année dernière. Avec les jeunes joueurs de sensations tels que Jason Robertson, Roope Hintz, Miro Heiskanen et Jake Oettinger, les Stars sont bien équipés pour atteindre leur objectif à moins de blessures.
Pour le dossier complet c'est ICI
Sources : Capfriendly, RDS, TVA Sport, Hockey db, Statmuse, The Athletic, NHL.com
Комментарии