Saison 2022-2023
V: 22 D: 44 DP: 16 PTS: 60 MBP: 2.8 MBC: 3.8 AN: 18.4 DN: 82.4
DG: Mike Grier
Entraineur: David Quinn
Apercu de la saison 2022-2023
Après 3 saisons dans les bas fonds de la LNH et plusieurs changements significatifs comme un échange majeur de leur joueur élite Brent Burns aux Hurricanes de la Caroline, les attentes de succès envers l'équipe étaient pas très claires pour cette saison. La réponse viendra d'elle-même lors des 25 premiers matchs de la saison. L'équipe remportera seulement 8 parties lors de cette séquence. Et ça ira de mal en pis pour le reste de la saison. Les Sharks se verront également affecter par de nombreuses blessures qui montreront le manque de profondeur crucial de l'équipe.
Comme c'est le cas souvent lors de contre-performances d'une équipe pendant longtemps, une demande d'échange d'un joueur étoile se fût sentir à San Jose. Je parle ici de Timo Meier qui prend la direction des Devils du New Jersey accompagné de Scott Harrington, Zachary Émond, Santeri Hatakka, Timur Ibragimov et d'un choix de 5ème ronde. En contrepartie les Sharks obtiennent Andreas Johnsson, Fabian Zetterlund, Nikita Okhotiuk, Shakir Makhamadullin, d'un choix de 1er tour, de 2ème tour et de 7ème tour.
Malgré les déceptions entourant l'équipe, une grande renaissance du côté d'Erik Karlsson nous avons eu droit. Le défenseur de 32 ans a produit 101 points dont 25 buts cette saison. La dernière fois qu'un défenseur avait fait plus de 100 points dans la LNH était Brian Leetch avec 102 points et il était âgé de 24 ans seulement. Il y aura aussi Tomas Hertl qui a bien produit cette année avec une récolte de 63 points en 79 matchs lui qui a signé une entente de 8 ans pour plus de 8M par saison l'année dernière.
Ajouts et départs
Lors de la saison morte, le DG Mike Greer frappe un grand coup dans le vide selon plusieurs en échangeant le défenseur Erik Karlsson. Certainement le contrat de ce dernier faisait très mal à la masse salariale de l'équipe mais après l'échange à trois équipes, les Sharks se retrouvent avec Mike Hoffman, Mikael Granlund, Jan Rutta et un choix de 1er tour protégé top 10. Probablement que les fans espéraient plus après une saison record de 101 points. Les Sharks laissent partir entre autre Noah Gregor, Aaron Dell, Andreas Johnsson, Markus Nutivaara, Andrej Sustr et Evgeny Svechnikov. Ils signeront entre autre Givani Smith, Kyle Burroughs et Filip Zadina.
Les enjeux.
Avec les derniers mouvements de l'équipe, la direction semble très claire, la reconstruction est bien présente. Les enjeux majeurs sont définitivement le développement des jeunes comme exemple Mukhamadullin, Bordeleau, Eklund et Will Smith et j'en passe. Ce sera un point tournant majeur pour la suite de cette franchise. Ils devraient également aller chercher plus de choix au repêchage. Comme on sait tous, le repêchage est une loterie, alors plus on a de billets, plus on a de chances de tirer le gros lot et les Sharks en ont vraiment besoin.
Comments