V : 35 D : 37 DP : 10 PTS : 80 MBP : 2,89 MBC : 3,35 AN.: 21,1% DN.: 78,3%
Red Wings de Detroit
DG: Steve Yzerman
Entraîneur chef: Derek Lalonde
Aperçu de la saison 2022-23
Les Red Wings n’étaient pas nécessairement supposés de faire les séries l’an passé, mais doivent quand même être déçus de leur position finale (7e dans l’Atlantique). Leur production offensive était une faiblesse évidente, terminant la saison au 24e rang pour la moyenne de buts par match. Ils avaient aussi le 17e meilleur pourcentage en avantage numérique de la ligue et le 18e meilleur pourcentage en désavantage numérique. Le mois de mars est celui qui a complètement anéanti leurs chances de participer aux séries, en perdant 11 de leurs 15 matchs. Cette mauvaise séquence a fait perdre l’espoir de Yzerman en lui donnant envie d’être vendeur à la date limite des transactions. Les départs de joueurs comme Tyler Bertuzzi et Filip Hronek pour des choix au repêchage ont confirmé que les Wings allaient se recharger cet été et espérer revenir en force l’an prochain.
L’attaque des Red Wings était plutôt faible la saison dernière, donc le total de points des joueurs est assez bas. Par exemple, seulement le capitaine Dylan Larkin a atteint le plateau des 70 points (79 en 80 parties), suivi de David Perron avec 56 en 82 rencontres et Dominik Kubalik qui en a obtenu 45 en 81 matchs Bertuzzi n’aidait pas nécessairement la cause avant son départ, en terminant sa saison au Michigan avec 14 points en 29 matchs. Lucas Raymond a démontré de belles choses, mais a eu une moins bonne année en terme de points par match (45pts en 74 matchs) que sa saison recrue. L’acquisition d’Andrew Copp aura définitivement aidé, lui qui accumule 42 points en 82 rencontres.
À la défense, Moritz Seider continue de s’améliorer. 40 points en 82 matchs avec du jeu défensif imposant et efficace pour le jeune droitier de 22 ans. Avant de quitter pour Vancouver, Filip Hronek avait accumulé 38 points en 60 rencontres. Son différentiel de +8 était aussi la preuve de son efficacité dans sa propre zone, contrairement à Ben Chiarot qui termine la saison à -31 avec 19 points. Olli Maatta obtient 23 points en 78 matchs, pendant que Jake Walman en accumulait 18 en 63 matchs avec un différentiel dans le positif (+10). La brigade défensive des Red Wings a certainement connu des difficultés à plusieurs moments, mais plusieurs nouveaux visages amèneront un vent de fraîcheur l’an prochain.
Devant le filet, ce n’était pas facile. Ville Husso a pris la majorité des départs (56) et termine la saison avec un pourcentage d’efficacité de .896 et une moyenne de 3.11. Statistiques très médiocres en comparant à celles qu’il avait lors de la saison précédente avec les Blues (.919% et 2.56 de moyenne). Les Wings auront besoin d’un retour en force de sa part en 2023-24 s’ils veulent espérer participer aux séries. Magnus Hellberg avait aussi contribué, pas nécessairement de la bonne façon. En 17 matchs, il obtient un pourcentage d’efficacité de .885 et une moyenne de 3.29. Alex Nedeljkovic a pris part à 15 rencontres, et finit l’année avec une moyenne de 3.53 et un pourcentage d’efficacité de .895. Une année plutôt difficile devant le filet des Wings.
Ajouts et départs
Les Red Wings ont fait de grands ajouts à leur brigade défensive cet été, notamment en signant le défenseur Shayne Gostisbehere pour un contrat d’un an avec une valeur de 4.125M$. Celui-ci avait accumulé 31 points en 52 matchs avec les Coyotes et 10 points en 23 matchs avec les Hurricanes la saison dernière. Jeff Petry, acquis dans une transaction envoyant Gustav Lindstrom aux Canadiens, et Justin Holl, signé en tant qu’agent libre pour un contrat de 3 ans, sont d’autres noms qui viendront améliorer la ligne bleue de Detroit. De plus, dans la même transaction, les Red Wings ont perdu Dominik Kubalik et Donovan Sebrango aux Sénateurs en même temps d’accueillir Alex DeBrincat. Celui-ci espérera retrouver son habitude de 40 buts, atteinte lors des deux saisons précédant celle qu’il a jouée à Ottawa après avoir signé un contrat de 4 ans. Filip Zadina, l’ancien 6e choix de première ronde en 2018, quittera Détroit pour continuer sa carrière à San Jose. Une nouvelle opportunité peut lui être assez avantageuse, puisque son plein potentiel n’a jamais été atteint avec les Wings.
Enjeux
Les Red Wings n’ont pas fait les séries éliminatoires depuis la saison 2016. Il est donc évident qu’il y a une certaine pression pour Derek Lalonde d’y participer la saison prochaine. Cependant, plusieurs joueurs ont encore besoin de temps pour se développer et malheureusement pour eux, la compétition sera très féroce. La division Atlantique comprend plusieurs puissances de la LNH, et se tailler une place au bal du printemps ne sera pas une tâche simple, surtout avec des jeunes équipes comme les Sénateurs et les Sabres qui eux aussi devraient prendre un grand pas vers l’avant en 2023-24. En plus, la situation des gardiens de but à Détroit ne s’est pas montrée très prometteuse pour l’instant, en tout cas, pas assez joué au mois de mai. Le but ultime, mais quand même réaliste des Red Wings, est d’obtenir une place en tant que Wild Card pour les séries. Sinon, il faut tout simplement voir le progrès positif des jeunes joueurs, un système qui fonctionne et un retour prometteur d’Alex DeBrincat. Par contre, je n’ai aucun doute que les attentes seront plus hautes la saison prochaine…
Comments