Saison 2022-23
V: 47 D: 22 DP: 13 PTS: 107 MBP: 3,33 MBC: 2,63 AN: 24,1 DN: 81,2
Entraîneur chef: Peter Laviolette
Directeur général: Chris Drury
Aperçu de la saison 2022-23
Les Rangers ont terminé au 3ème rang de la division Métropolitaine, tout juste derrière leurs voisins, les Devils et les Hurricanes. Leur avantage numérique se plaçait au 7ème rang de la LNH (24.1%) et leur désavantage numérique, au 13ème rang (81.2%). Les Rangers avaient une formation avec beaucoup de talent dès le début de la saison, mais ont quand même décidé d’en rajouter au cours de la saison. Des acquisitions comme celles de Patrick Kane et Vladimir Tarasenko démontrent que les Rangers croyaient fortement en leur équipe pour remporter la coupe Stanley. Cependant, la troupe de Gérard Gallant verra son histoire être coupée rapidement suite à un effondrement de l’équipe avec une avance de 2-0 contre les Devils en première ronde. Cette défaite aura coûté le poste de l’entraîneur chef et rendu les atouts perdus dans les échanges des deux stars nommées plus haut comme presque gaspillés.
L’attaque des Rangers était définitivement dans les meilleures de la LNH. Le duo d’Artemi Panarin et de Mika Zibanejad a accumulé 92 et 91 points respectivement en 82 rencontres. C’était une augmentation de 10 points pour le numéro 93 en comparant avec son total de points de la saison précédente, mais une diminution de 4 points par le "Bread Man". Vincent Trocheck a accumulé 64 points en tant que deuxième centre. Du côté de Chris Kreider, ça n’a pas été un aussi grand succès qu’en 2021-22 lorsqu’il a compté 52 buts, mais quand même une saison productive avec 36 buts et 54 points en 79 matchs avec un excellent différentiel de +21. Par contre, seulement 21 points en 31 matchs pour Tarasenko et 12 points en 19 parties pour Kane, ce qui n’atteignait pas ce qui était attendu pour eux. Pour ce qui est des jeunes, on a remarqué un certain progrès de Kappo Kakko qui accumule 40 points en 82 matchs, mais toujours pas suffisant pour un deuxième choix au repêchage. Alexis Lafrenière obtient 8 points de plus à sa troisième saison au niveau professionnel qu’à sa deuxième, avec 16 buts et 39 points en 81 matchs. Les attentes étaient encore plus élevées pour le premier choix au repêchage de 2020, donc les partisans espèrent encore voir une saison digne de son vrai potentiel.
La brigade défensive était solide la saison dernière, surtout grâce à Adam Fox qui continue d’être l’un des meilleurs défenseurs des deux sens de la patinoire de la LNH: 72 points en 82 matchs sur la première paire et un différentiel de +28. K’andre Miller joue un solide rôle défensif tout en accumulant une belle somme de 43 points. Le capitaine Jacob Trouba reste dans ses habitudes d’être très physique, en se retrouvant au 18ème rang au niveau des mises en échec avec 218. Trouba a bien assuré un rôle de leader après avoir reçu le titre de capitaine, en plus de faire peur à l’adversaire, protéger sa propre zone et tout de même obtenir 30 points sans rater une seule rencontre. Braden Schneider et Ryan Lindgren étaient deux autres membres importants de la brigade défensive New Yorkaise pour supporter les joueurs qui s’avancent plus pour supporter l’attaque.
Devant le filet de New York, rien n’est compliqué. Gérard Gallant a fait confiance à Igor Shesterkin à 58 reprises, et celui-ci a continué de prouver qu’il est l’un des meilleurs gardiens de buts de la LNH. Malgré que ses statistiques ne soient pas aussi impressionnantes que celles de sa saison précédente, Shesterkin termine l’année avec un bon pourcentage d’efficacité de .916 et une bonne moyenne de buts alloués de 2.48. On s’attend cependant à une amélioration durant la prochaine saison. Son partenaire, Jaroslav Halak, prendra part à 25 matchs et terminera la saison avec un pourcentage acceptable de .903 et une moyenne de 2.72. Pas mal pour un gardien de 38 ans!
Ajouts et départs
Comme je l’ai mentionné plus tôt, les Rangers ont ajouté Vladimir Tarasenko et Patrick Kane à leur formation, eux qui poursuivront leur carrière ailleurs dans la LNH. Dans la transaction de Tarasenko, New York perd l’attaquant Sammy Blais et le défenseur Hunter Skinner aux Blues. Par ailleurs, les Rangers on fait l’acquisition de Tyler Motte en envoyant le jeune Julien Gauthier à Ottawa, et ont même acquis l’espoir William Lockwood en échange de Vitaly Kravstov qui se dirige à Vancouver. Ils ont aussi signé des contrats d’un an avec Blake Wheeler et Tyler Pitlick pour ajouter de la profondeur à leur offensive.
Enjeux
La saison 2023-24 sera une question de se reprendre en séries éliminatoires pour les Rangers. L’équipe reste principalement la même qu’en début de saison 2022-23, avec seulement quelques ajouts qui ne peuvent qu’aider la troupe qui sera maintenant dirigée par Peter Laviolette. Il faut profiter des meilleures années de jeunes talents comme Panarin, Zibanejad, Fox et Shesterkin pour avoir une longue course au bal du printemps. Sur papier, l’équipe semble presque imbattable et complète à chaque position. Reste à voir si la chimie entre les joueurs leur permettra d’avoir du succès, en plus de celle entre les joueurs et leur nouvel entraîneur-chef. Un nouvel air derrière le banc avec de nouvelles stratégies pourrait avantager les joueurs New Yorkais, mais pourrait tout aussi bien leur nuire. Il sera donc intéressant de voir comment se débrouillera Laviolette et s’il sera en mesure de faire progresser une équipe avec un énorme potentiel.
Comments