top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurSamuel Fournier

Survol des Predators de Nashville


Crédit : sandiegouniontribune.com

Saison 2022-2023

V : 42 D : 32 DP : 8 PTS : 92 MBP : 2,72 MBC : 2,88 AN.: 17,6% DN.: 82,6%


Predators de Nashville

Directeur général : Barry Trotz

Entraineur : Andrew Brunette


Aperçu de la saison 2022-2023

L'an dernier, l'équipe de l'étât du Tennessee a connu une saison difficile en grande partie en raison des blessures. La plus grosse est probablement celle de Filip Forsberg qui n'a joué que 50 matchs en raison d'une blessure au haut du corps. Plusieurs s'attendaient à beaucoup de sa part en raison de ses performances lors de la saison 2021-2022. Il avait accumulé 84 points dont 42 buts en 69 matchs. Le vétéran défenseur Roman Josi, tant qu'à lui, a connu une saison respectable de 59 points en 67 matchs, mais cela n'est rien comparé à sa saison de 96 points en 80 matchs l'année juste avant.

Plusieurs jeunes attaquants se sont démarqués lors de la campagne 2022-2023. Le finlandais Juuso Parssinen et les deux canadiens, Luke Evangelista et Philip Tomasino. Le premier a marqué 25 points en 45 matchs, le second 15 points en 24 matchs et le troisième 18 points en 31 matchs. Ce renfort venant des jeunes donne un regain d'espoir aux Predators, eux qui cherchent à reprendre leur billet pour la danse du printemps. Le tout est préférable avec un finlandais aussi talentueux devant le filet. En ce qui concerne ce sujet, Jusse Saros en a encore époustouflé plus d'un lors de la précédente saison. Avec une moyenne de buts alloués de 2,69 et un pourcentage d'efficacité de .919, ce n'est pas surprenant d'apprendre qu'il était dans le top 4 des votes afin de remporter le trophée Vézina pour la première fois de sa carrière.

Plusieurs changements de l'état-major étaient à prévoir à Nashville, particulièrement le directeur général David Poile qui avait annoncé prendre sa retraite en février dernier. Il était rentré à ce poste en 1997et pendant toutes ces années, les Predators ont atteint la finale de la coupe Stanley : une fois en 2017 et celle-ci s'est résolue en une défaite en 6 matchs face aux Penguins de Pittsburgh. Maintenant, c'est au tour de Barry Trotz de diriger le navire et le tout a été constaté assez rapidement.


Ajouts et départs

Beaucoup de mouvements ont été recensés cet été chez les Predators. En ajout, le vétéran Ryan O'Rielly s'ajoute à l'équipe en signant un contrat de 4 ans d'une valeur de 4,5 millions par année. L'ancien gagnant de la coupe Stanley a aidé les Maple Leafs à passer la première ronde des séries l'année dernière. Le centre de 32 ans en sera à sa 15ème saison dans la LNH et accompagnera les jeunes joueurs vers leur installation dans la LNH. Le canadien a marqué 11 points en 13 matchs après son arrivée avec les Leafs puis ajoutons à cela une production de 9 points en 11 matchs éliminatoires.

La défensive a également reçu de l'aide avec l'ajout du défenseur défensif Luke Schenn. Le vétéran de 33 ans a connu des séries faibles en points, mais il a obtenu un différentiel de +8 avec les Maple Leafs. Cet ajout donnera certainement un coup de main à Juuse Saros.

Deux gros noms ont quitté cet été, un par voie de rachat de contrat et l'autre par échange. Matt Duchene est celui qui a vu son contrat de 8 millions par année pendant encore 3 ans racheté. Il a maintenant trouvé foyer chez les Stars de Dallas qui lui ont offert un contrat de 3 millions pour un an. Le talentueux attaquant de 32 ans a connu une campagne de 56 points en 71 matchs. Le second joueur en question est Ryan Johansen. Il a été échangé à l'Avalanche du Colorado avec une retenue de salaire de 50% en retour des droits afin de signer Alex Galchenyuk. Ceci dit, ce dernier a été libéré par l'équipe quelques jours suivant la transaction.


Les enjeux

Le but principal de Barry Trotz sera certainement de tout faire afin de ne pas gâcher les années à venir de la sensation Juuse Saros. Cependant, une autre étoile montante se cache dans les rangs des Predators, Yaroslav Askarov. Le russe de 21 ans comptabilise une moyenne de buts alloués de 2,69 et un pourcentage d'arrêts de .911 en 48 matchs avec les Admirals de Milwaukee dans la AHL. La défensive devient vieillissante avec 4 joueurs d'au moins 32 ans. Pour ce qui est du reste de la défensive, il sera intéressant d'observer le développement du québécois Alexandre Carrier, Dante Fabbro et Jeremy Lauzon en tant que futur à la ligne bleue. Quelques prospects pourraient quant à eux effectuer une perçée dans l'alignement au prochain camp d'entrainement. Un en particulier, le jeune attaquant finlandais Joakim Kemell qui a connu de très bons matchs partout où il a joué l'année dernière.


Samuel Fournier


Pour le dossier complet c'est ICI



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page