top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

Survol des Penguins de Pittsburgh

Dernière mise à jour : 24 sept. 2023


Crédit: LNH.com

Saison 2022-23 V: 40 D: 31 DP: 11 PTS: 91 MBP: 3,18 MBC: 3,21 AN.: 21,7 DN: 79,1


Penguins de Pittsburgh Dg: Kyle Dubas

Entraîneur: Mike Sullivan Aperçu de la Saison 2022-23


La saison des Penguins aura été bien décevante terminant à un seul rang des séries éliminatoires, l’absence au bal printanier de l’équipe de la Pennsylvanie aura coûté les postes aux dirigeants Brian Burke et Ron Hextall. La fin du mois d’octobre et début de septembre donnera une idée de la saison en dents de scie que les Penguins auront. Ils encaissent sept défaites de suite entre le 24 octobre et 5 novembre. Ils vont toutefois connaître une séquence de sept victoires de suite lors du début du mois de décembre entre le 1 décembre et 15. Ils ont été à court en toute fin de saison et les Panthers ont profité pleinement de leur dernière place en séries éliminatoires ce qui leur a permis d’atteindre la finale de la Coupe Stanley.


S’établissant comme une organisation de milieu de classement, Pittsburgh compte tout de même sur un trio stable et performant. Kristopher Letang est l’un des trois et il a connu à nouveau une bonne saison offensivement. Il a été limité à 64 rencontres mais il en a profité pour cumuler 41 points terminant au premier rang chez les défenseurs de l’équipe. Du côté du vétéran Jeff Petry, il a connu une saison décevante terminant la campagne avec seulement 31 points en 61 rencontres. Brian Dumoulin a connu la meilleure saison de sa carrière à l'âge de 31 ans avec 25 points et même chose pour Marcus Pettersson avec 24 points. À l’âge de 24 ans, le québécois Pierre-Olivier Joseph a joué une première saison complète en LNH. Malgré qu’il n’a joué en moyenne qu’un peu plus de 15 minutes par match, il a tout de même inscrit 5 buts et 16 assistes pour 21 points en 75 rencontres.

À l’attaque, il n’y a pas de cachette, Sidney Crosby est le meilleur pointeur approchant les 100 points avec un total de 93. Il n’est toutefois pas le meilleur buteur avec ses 33 buts puisque son ailier Jake Guentzel a marqué à 36 reprises. Le meilleur pointeur en avantage numérique aura été Evgeni Malkin totalisant 36 de ses 83 points avec l’avantage d’au moins un homme. Rickard Rakell a connu sa meilleure saison depuis 2017-2018 avec un total 60 points. Jason Zucker aura réussi pour une des rares fois dans les dernières saisons à se tenir loin de l'infirmerie, lui qui a participé à 78 matchs des Penguins et totalisant 48 points la saison dernière.

Devant les filets la question est épineuse depuis le départ de Fleury il y a maintenant quelques saisons. Tristan Jarry a été le gardien le plus occupé avec 47 rencontres. Il a maintenu une efficacité de ,909 et une moyenne de 2,90. Le vétéran Casey DeSmith a pour sa part participé à 38 rencontres mais sa moyenne de buts accordés de 3,17 est très décevante. L’ancien joueur des Canadiens Dustin Tokarski a participé à seulement 4 matchs présentant une moyenne très faible de 3,44.


Ajouts et départs

Sidney Crosby et Kristopher Letang ont mentionné aux médias qu’ils aimeraient voir le défenseur vétéran Erik Karlsson s’ajouter à la formation. Le message était double. Non seulement ils signifiaient à l’organisation ce qu'ils désiraient mais du coup ils expriment également la volonté de voir partir Jeff Petry puisque ce dernier est droitier tout comme Karlsson et Letang. Kyle Dubas, nouvellement nommé directeur général, passe donc à l’action et acquiert le joueur le plus convoité de la saison morte, soit le défenseur Erik Karlsson. Fort de son Trophée Norris et sa saison de 101, Karlsson se voit offrir la première place sur l’avantage numérique par Kristopher Letang. L’addition du gardien Alex Nedeljkovic aura permis de se libérer de Casey DeSmith. Le défenseur d’expérience Ryan Graves viendra ajouter de la solidité en défensive. L’attaquant Reilly Smith devrait évoluer sur le top 6 lui qui a terminé la campagne 2022-23 avec 56 points. Le joueur de centre Lars Eller apporte de la profondeur à l’organisation mais il est également réputé pour performer en séries éliminatoires. Finalement, les additions de Matt Nieto, Noel Acciari et Vinnie Hinostroza donnent à l’équipe plus de profondeur.

L’attaquant Jason Zucker aura préféré continuer sa carrière en Arizona lui qui a paraphé une entente d' une saison avec les Coyotes. Le défenseur vétéran Jeff Petry a plié bagages passant brièvement par Montréal avant de se diriger vers son Michigan natal. Pour la toute première fois de sa carrière professionnelle, le défenseur Brian Dumoulin portera d’autres couleurs. Lui qui avait originalement été repêché par les Hurricanes ira continuer sa carrière à Seattle. Poehling, Koulikov, Bonino et Archibald ne seront également pas de retour.


Les enjeux

Pour la troupe de Mike Sullivan, le cadran tourne et la fenêtre d’opportunité se referme graduellement. L’ajout des défenseurs d’expérience Erik Karlsson et Ryan Graves, les additions des vétérans attaquants Reilly Smith et Lars Ellers nous confirment clairement l’objectif: la Coupe Stanley. Pittsburgh n’a que très peu de ressources dans la banque d’espoirs. Le défenseur de 24 ans Pierre-Olivier Joseph étant le plus jeune joueur de l’équipe pressenti comme la formation partante pour la saison 2023-24. Du côté de Kyle Dubas, la pression de performer est bien présente et il semble avoir les bonnes cartes en mains afin d’atteindre son objectif. La première étape sera de garder tout le monde en santé, par la suite d’être plus réguliers dans leurs performances afin d’atteindre les séries éliminatoires et ensuite tout peut arriver.


Pour le dossier complet c'est ICI


Sources: The Athletic, Sportsnet, RDS, Hockey DB, Capfriendly, Eliteprospect, La Presse, Dobber Frozen Tool, TVA Sports.

Posts récents

Voir tout

댓글


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page