Saison 2022-23 V: 42 D: 32 DP: 8 PTS: 92 MBP: 3,54 MBC: 3,34 AN: 22,8% DN: 75,9%
Dg: Bill Zito
Entraîneur: Paul Maurice
Aperçu de la Saison 2022-23
Après avoir obtenu le Trophée des Présidents la saison précédente, les attentes étaient élevées en Floride pour 2022-2023. Insatisfait du rendement de certains en séries, le DG de l'équipe Bill Zito a procédé à une transaction monstre le 22 juillet 2022, envoyant Jonathan Huberdeau et Mackenzie Weegar aux Flames, en retour du jeune attaquant prometteur Matthew Tkachuk, qu'il a ensuite signé pour 8 ans. Après un échange aussi majeur, il devait y avoir des résultats en Floride.
Or, les partisans des Panthers ont bien eu peur de rater la danse du printemps durant la majeure partie de la saison, si bien qu'en mi-janvier, on parlait du choix des Panthers échangé aux Canadiens comme étant le potentiel premier choix au total. La deuxième moitié de saison des "Cats" fut bien mieux et une poussée de 6 victoires, 1 défaite et 1 défaite en surtemps à leurs 8 derniers matchs a permis aux Panthers d'être la dernière équipe à entrer en séries éliminatoires avec 92 points, 1 point de plus que les Sabres de Buffalo. L'attaque fut au rendez-vous avec une récolte de 290 buts marqués, bon pour le cinquième rang de la LNH. C'est en défense que les félins ont eu de la difficulté, accordant 273 buts, le plus haut total pour l'ensemble des équipes participant aux séries éliminatoires.
Bien que la défensive des Panthers a accordé beaucoup de buts, les défenseurs de l'équipe ont tout de même contribué à remplir le filet adverse durant l'ensemble du calendrier. On ne peut passer sous silence la saison exceptionnelle de Brandon Montour. Le défenseur a été tout feu toute flamme obtenant 73 points en 80 matchs. Cette récolte est évidemment la plus grande de sa carrière et un record pour la franchise des Panthers de la Floride. Le jeune vétéran suédois Gustav Forsling a également été excellent pour la formation basée à Sunrise. Forsling a obtenu 41 points en 82 matchs et il a été l'un des plus efficaces dans sa zone et en relance d'attaque. Aaron Ekblad, souvent vu comme le quart-arrière de cette formation, a connu une saison plus difficile avec une récolte de 38 points en 71 matchs. Ekblad semblait jouer blessé pour une bonne partie de la saison et des séries et l'état-major des Panthers espère certainement le revoir à 100% de ses capacités lors de la campagne 2023-2024. Les Gudas, Staal et Mahura ont assuré une présence physique, mais c'est en séries éliminatoires que les 3 défenseurs ont davantage impacté les matchs des Panthers.
En attaque, c'est le nouveau venu, Matthew Tkachuk, qui a été de tous les instants. Tkachuk a marqué 40 buts et obtenu 69 mentions d'aide, pour 109 points en 79 matchs, sans parler de ses prouesses en éliminatoires que nous parlerons plus tard. Tkachuk est un attaquant dynamique, qui donne de l'énergie à ses coéquipiers en plus de produire sur la feuille de pointage. Il représente un ajout parfait à l'attaque floridienne. Barkov a encore été efficace avec 78 points, et ce, bien qu'il ait raté 14 joutes en raison d'une blessure. Carter Verhaeghe (42 buts et 73 points) et Sam Reinhart (31 buts et 67 points) ont également été constants en offensive. Deux jeunes finlandais ont également retenu l'attention en Floride, Eetu Luostarinen (43 points) et Anton Lundell (33 points) ont bien fait et ont gagné beaucoup d'expérience lors de la dernière année. Les doutes étaient grands quant à la profondeur de l'attaque des Panthers avec l'absence d'Anthony Duclair, blessé pour 62 matchs de saison, mais les deux jeunes attaquants finlandais ont su le remplacer avec brio jusqu'à son retour.
Dans les filets, les deux partants en début de saison ont connu des difficultés. Sergei Bobrovsky a eu de la difficulté à trouver de la constance dans son jeu et a terminé la saison régulière avec une fiche de 24 victoires, 20 défaites et 4 défaites en surtemps. Spencer Knight, quant à lui, a connu des difficultés tant sur la glace que sur le plan personnel. Le jeune espoir a quitté le Panthers à la fin du mois de février afin d'entrer dans le Programme d'Assistance aux joueurs. À ce moment Knight avait maintenu une fiche de 9 victoires, 8 défaites et 4 défaites en surtemps et une moyenne de buts alloués par match de 3,18. Heureusement, à la mi-juillet, les Panthers annonçaient que Knight se portait beaucoup mieux et qu'il allait joindre les Panthers pour le camp d'entraînement en septembre. Avec les deux gardiens en difficulté, les "Cats" avaient besoin d'un héros et c'est un certain Alex Lyon qui a répondu présent. Lyon a été très bon en fin de saison, étant même perçu par plusieurs comme l'acteur principal de l'entrée en éliminatoires des Panthers. Il fut même choisi comme partant pour le premier match des séries contre les Bruins, qui venaient de connaître une saison régulière historique.
C'est justement lors des séries que les Panthers ont connu l'une des plus belles histoires des dernières années. Éliminant coup sur coup les Bruins de Boston en 7 matchs, les Maple Leafs de Toronto en 5 matchs et les Hurricanes de la Caroline en un balayage de 4 petits matchs. Les Panthers se sont finalement inclinés en finale de la Coupe Stanley contre les Golden Knights de Vegas en 5 matchs. Or, bien qu'ils n'aient pas remporté les grands honneurs, le parcours des Panthers a été suivi par l'ensemble de la planète hockey et plusieurs fans se sont rangés derrière l'équipe due à leur beau parcours "Cendrillon". Matthew Tkachuk avec 24 points en 20 matchs et 4 buts gagnants, dont un en cinquième période de prolongation contre les Hurricanes, Sergei Bobrovsky qui a multiplié les miracles lors de chaque ronde de séries et une fiche immaculée de 7 victoires et 0 défaite en surtemps durant l'ensemble des séries font partie des éléments marquants de cette présence en éliminatoires pour l'équipe de Sunrise.
Ajouts et départs
Après une saison aussi excitante, il est toujours difficile de conserver tous ses joueurs et les Panthers n'ont pas échappé à cette loi universelle. Une énorme perte pour les Panthers, surtout pour les séries, est le défenseur Radko Gudas. Gudas est un défenseur comme il ne s'en trouve que peu actuellement dans la LNH. Il combine présence physique et efficacité défensive à merveille et il fut un rouage important de la magnifique histoire des Panthers en séries. Il poursuivra sa carrière avec les Ducks d'Anaheim. La perte d'Anthony Duclair est aussi notable. Le "Duke" semblait avoir trouvé sa niche avec les Panthers et produisait à un rythme constant depuis son arrivée en Floride. Il quitte les Panthers vers San Jose après une saison frustrante ponctuée d'une sévère blessure. Avec le potentiel retour de Spencer Knight, Alex Lyon n'était plus dans les plans des Panthers. Il joindra les Red Wings. Finalement, Marc Staal, défenseur à caractère défensif, quitte les Panthers après une saison et joint les rangs des Flyers de Philadelphie.
Quelques joueurs notables ont également joint la formation des Panthers lors de la saison morte. D'abord, l'intrigant attaquant Evan Rodrigues se joint à une attaque déjà bien nantie. Rodrigues vient de connaître succinctement les 2 meilleures saisons de sa carrière avec des récoltes de 43 points en 82 matchs et de 39 points en 69 matchs. Jumelé aux bons éléments, il pourrait contribuer à balancer encore plus les trios en Floride. Les Panthers ont également bougé beaucoup en défensive en ajoutant trois éléments notables soit Oliver Ekman-Larsson, Dmitry Kulikov et Niko Mikkola. Ekman-Larsson vient de connaître 2 saisons extrêmement difficiles à Vancouver et il se joint aux Panthers avec un contrat à rabais d'un an et 2,25 millions. C'est un contrat à bas risques et s'il redevient le OEL des beaux jours, il pourrait rendre de fiers services aux "Cats". Dmitry Kulikov revient en Floride après un passage rapide dans plusieurs formations de la LNH. L'ancien 14e choix au total n'a jamais atteint les prouesses offensives dont on le croyait capable et il sera utilisé comme défenseur de profondeur pour ce deuxième séjour au soleil. Des récentes acquisitions des Panthers, Niko Mikkola demeure la plus énigmatique. Le jeune vétéran finlandais n'a que 170 matchs sous la cravate en 5 saisons dans le circuit Bettman, amassant 23 points. Or, malgré ces chiffres que l'on peut qualifier d'ordinaires, le directeur général Bill Zito fut assez convaincu pour lui octroyer un contrat de 3 ans et 2,5 millions de dollars par saison. Mikkola devra combler un poste difficile, laissé vacant par Radko Gudas. S'il réussit à bien le faire, son contrat sera justifié.
Les enjeux
L'enjeu principal est simple en Floride, accéder à la prochaine étape, soit remporter la Coupe Stanley. La relève est peu présente et les choix de premières rondes aussi. Il faut donc gagner le plus rapidement possible avant d'entrer dans une phase de reconstruction qui pourrait débuter dès la prochaine saison morte. Si les Panthers n'arrivent pas à gagner cette saison, l'autre enjeu consiste à tenter d'aller chercher de potentiels premiers choix ou de jeunes joueurs dans des transactions afin d'assurer l'avenir qui est plus qu'incertain en Floride.
Pour le dossier complet c'est ICI
Sources: NHL, Hockey-Reference, HockeyDB, CapFriendly, CBS, ESPN, YouTube (NHL), FOX,
Comments