top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Survol des Oilers d’Edmonton


Connor McDavid Crédit: LNH.com

V: 50 D: 23 DP:9 PTS: 109 MBP: 3.96 MBC: 3.12 %A.N: 32.36 %D.N: 76.98


Directeur général: Ken Holland

Entraîneur chef: Jay Woodcroft


Aperçu de la saison 2022-23

Lorsqu’une équipe possède deux des plus grands talents de la ligue, les attentes deviennent assez élevées. Les Oilers ont réussi à surmonter le défi en saison régulière, terminant au deuxième rang de la division pacifique avec 109 points. Malheureusement, les champions de la coupe Stanley ont mis fin à leur parcours après seulement une ronde, malgré la performance incroyable de Leon Draisaitl durant les séries. Connor McDavid avait connu une saison historique entouré de beaucoup de talents, la brigade défensive avait de la profondeur et Stuart Skinner faisait un bon travail devant le filet. Cependant, une bonne saison régulière devient soudainement beaucoup moins importante lorsque l’équipe n’est pas en mesure de remporter sa propre division.


La plus grande force des Oilers était évidemment leur attaque. À la fin de la saison, ils avaient le meilleur pourcentage d’avantages numériques de la ligue (32.4%) et la moyenne de buts par match la plus élevée (3.96). Des chiffres très élevés, mais pas surprenant en considérant que McDavid était le premier sur la liste de points avec 153, suivi de son partenaire Draisaitl qui en avait 128. Par contre, il n’était pas seul, puisque Ryan Nugent-Hopkins a franchi la marque des 100 points (104 au total) et Zach Hyman a atteint un nouveau sommet personnel en accumulant 83 points en 79 rencontres. Evander Kane amenait lui aussi sa contribution avec 28 points en 41 matchs, de même pour Warren Foegele qui avait le même nombre de points que Kane  et Mattias Janmark qui a terminé la saison avec 10 buts et 15 passes. Kailer Yamamoto, l’ancien choix de première ronde en 2017, reste un cas incertain. Il y a encore de l’espoir de le voir progresser, mais une autre saison avec seulement 25 points en 58 matchs n’amène pas la confiance.


La brigade défensive des Oilers a certainement beaucoup aidé l’équipe à compter autant de buts. Par exemple, Darnell Nurse a accumulé 43 points en 82 matchs, et Tyson Barrie avait le même total, mais en 21 rencontres de moins. Le jeune Evan Bouchard a prouvé que ses bonnes statistiques de la saison 2021-22 n’étaient pas seulement une chose qui arrivait une fois, puisqu’il a obtenu 8 buts et 32 passes en 82 matchs l’an dernier. L’ajout de Mattias Ekholm est l’une des meilleures transactions de Ken Holldan, puisque le défenseur est arrivé en amenant une production offensive importante et un jeu défensif solide. Cody Ceci termine l’année avec 14 points en 80 matchs et Brett Kulak continue de jouer un important rôle dans la zone des Oilers.


Ça été assez compliqué au courant de l’année devant le filet d’Edmonton. Lors de la première saison de son nouveau contrat de 4 ans, Jack Campbell connaît beaucoup de difficulté. Il termine la saison avec des statistiques qui ne sont pas dignes d’un gardien numéro 1, avec un pourcentage d’efficacité de .888 et une moyenne de buts de 3.41. Il aura la chance de se reprendre en 2023-24 et espèrera retrouver la forme qu’il avait avec les Maple Leafs. Heureusement que la recrue Stuart Skinner était là! Ce dernier joue 50 matchs et se place au deuxième rang des gardiens recrues avec une moyenne de 2.75 et un pourcentage de .913. Il redonne certainement espoir aux fans des Oilers qui s’inquiétaient sur la situation des gardiens de leur équipe depuis l’arrivée de McDavid. Il sera intéressant d’observer sa progression au courant de sa deuxième saison.


Ajouts et départs

Mattias Ekholm était un ajout important pour les Oilers. En 21 matchs à Edmonton, il a accumulé 14 points et un leadership important grâce à son expérience dans la LNH. Sur le même coup, les Oilers ont perdu Tyson Barrie qui lui, avait déjà 43 points en 61 rencontres. Avant la date limite des transactions, les Oilers ont aussi fait l’acquisition de l’attaquant Nick Bjugstad   (6 points en 19 matchs avec Edmonton) et du défenseur Cam Dineen. Cette même transaction envoie le défenseur Michael Kesselring en Arizona. Connor Brown est un autre membre qui s’ajoutera à l’attaque des Oilers après avoir signé un contrat d’un an d’une valeur de 4M$, lui qui a seulement participé à 4 rencontres dû à une blessure au genou l’an dernier.



Enjeux

Le contrat de Draisaitl se termine dans deux ans, trois pour celui de McDavid. Pour convaincre deux des plus grandes stars de la LNH de rester, il faut du succès au bal du printemps. À chaque année, les Oilers ont pratiquement la certitude de faire les séries, mais aucun de ces deux joueurs n’a vu plus loin que la troisième ronde. Que ce soit à cause d’un manque de profondeur dû aux décisions du D.G ou parce que l’entraîneur-chef ne soutient pas assez bien son équipe, il faudra avancer et ce, à partir de la saison prochaine si Edmonton veut garder 29 et 97.  Il est très important de profiter de leurs meilleures années pour remporter une coupe Stanley, donc la pression et les attentes sont très élevées en vue de la saison 2023-24. Reste à voir si Campbell ou Skinner sera en mesure de protéger les chances qui se présentent devant eux et si la brigade défensive modifiée saura défendre leur zone lorsque la puissante attaque perdra possession de la rondelle. Je n’ai aucun doute qu’avec un système défensif efficace et une autre performance historique du grand duo, les Oilers n’auront aucun problème à atteindre au minimum la troisième ronde des séries, possiblement la finale de la coupe Stanley.


Pour le dossier complet c'est ICI



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page