top of page

Survol des meilleurs espoirs de la OHL en 2025

  • Photo du rédacteur: Oliver Foublou
    Oliver Foublou
  • 12 sept. 2024
  • 4 min de lecture

Crédit photo : The Hockey News

Une saison 2024-2025 intéressante à suivre de près

Le début de la saison en OHL approche à grand pas. Le coup d’envoi de cette saison prometteuse sera lancé le 25 septembre. Après avoir vu deux de leurs joueurs repêchés dans le top 10 lors du dernier repêchage, et Beckett Sennecke qui est sorti au troisième rang, la OHL pourrait surpasser ses résultats de l’année dernière avec quatre joueurs qui pourraient sortir dans le top 10, et l’un d’entre eux qui pourrait compétitionner pour le premier rang. Bien que la saison n’est pas encore entamée, et qu’il y a encore beaucoup de hockey à jouer d’ici le 26 juin 2025, voici un survol des quatre joueurs qui pourraient sortir dans le top 10 en provenance de la ligue de l’Ontario.


Porter Martone, ailier droit, 6 pieds 3 et 196 livres

Si l’américain James Hagens est pressenti par la majorité pour être le premier choix au total en juin, il ne faudrait pas tasser Porter Martone de l’équation toute suite. L’ailier droit au physique avantageux sera placé en bonne condition cette année en jouant pour les Steelheads de Brampton (anciennement Mississauga), l’une des équipes à surveiller cette saison. Âgé de 17 ans seulement, il a mené son équipe l’année dernière au niveau des buts avec 33, et a terminé deuxième pour les points avec 71 en 60 parties. Il a également dominé au championnat mondial des moins de 18 ans avec 17 points en seulement sept matchs, en récoltant la médaille d’or au passage et en étant capitaine de l’équipe. Comme l'a mentionné Martone selon le site officiel de la LNH, son jeu physique est sa principale force, il aime bien s’inspirer des joueurs Matthew Tkachuk et Corey Perry.



Matthew Schaefer, défenseur gaucher, 6 pieds 1 et 174 livres

Le premier choix au total du repêchage de la OHL en 2023 Matthew Schaefer, des Otters d’Erie, est vu comme l’un des meilleurs défenseurs de ce repêchage, sinon le meilleur. Son coup de patin est l’un des plus fluides de son année. Son potentiel offensif est également élevé, lui qui a marqué trois buts et qui a ajouté 14 mentions d’aides à sa fiche en seulement 56 matchs, en tant que joueur de 16 ans. Il a également bien fait au championnat des moins de 18 ans en récoltant cinq points en sept matchs. Il est efficace dans les deux zones et peut jouer dans toutes les situations. 


Il démontre une force de caractère particulièrement impressionnante pour son âge. En effet, sa mère a perdu son combat contre le cancer plus tôt cette année, en plus d’avoir perdu sa mère de pension en décembre dernier. Matthew se lance alors corps et âme dans le hockey pour devenir le meilleur joueur possible pour rendre ses deux figures maternelles fières. Il a fort à parier qu’il va connaître une saison du tonnerre. 


Michael Misa, centre, 6 pieds 1, 185 livres

Celui qui s’est vu attribuer le statut de joueur exceptionnel à 15 ans en 2022 a connu une belle saison en 2023-2024 avec une récolte de 39 buts et 46 passes pour un total de 75 points en 67 matchs. Il a vu sa saison être couronnée avec le plus haut trophée au pays en remportant la Coupe Memorial à la maison, à Saginaw. Si ces chiffres sont excellents pour une saison de joueurs de 16 ans, ils ne représentent cependant pas les chiffres de joueurs qui ont reçu le statut de joueur exceptionnel tels que Connor McDavid, John Tavares ou même plus récemment Connor Bedard. Cependant, si l’on fait abstraction de ces chiffres, on peut voir en Misa un joueur créatif avec la rondelle et qui a un tir des ligues majeures déjà. Son agilité saute aux yeux de tous les amateurs et il est habile à éviter la pression des attaquants pour se lancer en échappée. Il est perçu par la plupart des analystes comme un potentiel choix top cinq. 


Malcolm Spence, ailier gauche, 6 pieds 2, 192 livres

Le coéquipier de Matthew Schaefer à Lake Erie Malcolm Spence complète le top 4 des joueurs de la OHL en ayant le potentiel d’être repêché dans le top 10 cette année. Celui qui a été repêché au deuxième rang en 2022, tout juste derrière Misa, s’est fait un nom cette année en présentant une belle fiche de 19 buts et 43 passes en 66 matchs. Il a également inscrit le but en or au prestigieux tournoi Hlinka-Gretzky en prolongation lors de la précédente édition face à la Tchéquie. 


Malcolm est décrit comme un joueur qui aime jouer à un rythme rapide, qui aime déranger les joueurs et qui aime les défis et les batailles dans les coins. Il est également remarqué par sa vision du jeu, sa capacité à couper les lignes de passes et ses habiletés à créer des jeux. Il est pressenti pour sortir vers la fin du top 10. 


Bien qu’il y ait encore 68 matchs de saison à jouer ainsi que les séries éliminatoires, c’est une cuvée riche en jeunes talents à haut potentiel qui nous attend en 2024-2025 chez nos voisins de l’Ontario. Cette saison sera particulièrement intéressante à suivre de près pour les amateurs du repêchage et de hockey junior!


Olivier Fournier-Blouin



Comentarios


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page