Saison 2022-23 V: 50 D: 21 DP: 11 PTS: 111 MBP: 3,40 MBC: 2,71 AN: 26,0% DN: 81,9%
Dg: Brad Treliving
Entraîneur: Sheldon Keefe
Aperçu de la Saison 2022-23
Les saisons régulières se suivent et se ressemblent pour les Leafs. Comme lors des dernières campagnes, ils ont été excellents, surtout à la maison. Leur fiche de 27 victoires, 8 défaites et 6 défaites en prolongation, sur leur patinoire, est la troisième meilleure de la LNH derrière leurs rivaux de section, les Bruins et le Lightning. La troupe de Sheldon Keefe a terminé au 2e rang de la redoutable division Atlantique, 2e également en avantage numérique avec un excellent 26% de succès, 5e au chapitre des buts encaissés avec seulement 222, 11e au chapitre des buts marqués avec 279 et 12e en désavantage numérique avec un taux de succès de 81,9%. Alors que les Leafs sont perçus comme une équipe puissante offensivement, il est intéressant de voir à quel point ils ont connu une bonne saison défensive si l'on regarde les buts encaissés et le taux de désavantage numérique, entre autres. Le "big 4" des Leafs a encore été excellent, Marner (99 points), Nylander (87 points), Matthews (85 points) et Tavares (80 points) ont encore créé des cauchemars dans les défensives adverses. C'est du côté de la profondeur, encore une fois, que les Leafs ont connu des difficultés, alors que l'écart de production entre les gros canons et le reste de l'équipe demeure trop grand.
En défensive, les Leafs ont pu compter sur un Morgan Rielly au sommet de son art. Le défenseur aurait certainement atteint le plateau des 50 points s'il n'avait pas été blessé, mais sa récolte de 41 points en 65 matchs reste impressionnante. Il ne faut pas négliger, non plus, la production du jeune de 24 ans Connor Timmins, l'ancien choix de 2e ronde a obtenu 14 points en 25 matchs. La production offensive des autres défenseurs de l'équipe a cependant été limitée. La preuve, Mark Giordano a terminé 2e marqueur chez les défenseurs de Toronto avec 24 points. Justin Holl a encore une fois connu une saison difficile et TJ Brodie a raté 24 matchs en raison de blessures. L'arrivée de Jake McCabe a fait du bien à la brigade des Leafs et il devrait avoir un rôle important à Toronto, cette saison.
Du côté de l'attaque, comme mentionné auparavant, les 4 super vedettes des Leafs ont, encore une fois, fait le travail. Michael Bunting (49 points) et Calle Jarnkrok (39 points) ont également bien fait pour les Leafs cette saison en support aux 4 gros noms. L'attaquant Alex Alexander Kerfoot a connu une année plus difficile en obtenant 32 points, lui qui avait connu la meilleure saison de sa carrière l'année précédente en s’inscrivant 51 fois sur la feuille de pointage. L'arrivée de l'attaquant Ryan O'Reilly fut également bénéfique pour les Leafs. L'excellent attaquant défensif a contribué également sur la feuille de pointage récoltant 11 points en 13 matchs. Finalement, il est important de parler du jeune Matthew Knies, qui semblait faire tout sauf marquer lors des 3 matchs auxquels il a pris part avec les Leafs, laissant présager de bonnes choses pour les séries et le futur.
Dans les filets, Ilya Samsonov a été excellent avec une fiche de 27 victoires, 10 défaites et 9 défaites en prolongation, une moyenne de 2,33 et un pourcentage d'arrêts de 0,919. Son adjoint, Matt Murray, fut malheureusement blessé, encore cette saison, et il ne fut limité qu'à 26 matchs. Les chiffres de l'ancien des Penguins, avant sa blessure, n'étaient pas exceptionnels avec une moyenne de 3,01 et un pourcentage d'arrêts de 0,903. Avec la blessure de Murray, plusieurs gardiens se sont passé le rôle de second et le jeune gardien de 25 ans Joseph Woll a profité de cette opportunité pour briller. En 7 matchs devant la cage des Leafs, Woll a obtenu 6 victoires, 1 seul revers, une moyenne de 2,16 et un pourcentage d'arrêts de 0,932. Il n'a pu maintenir le rythme en séries, mais fort à parier qu'il a gagné des points pour seconder Samsonov en 2023-2024.
En séries, les Leafs ont finalement mis fin à la malédiction qui planait sur eux depuis 2004 en battant le Lightning de Tampa Bay, 2 fois champions dans les 3 dernières années. À ce moment, plusieurs croyaient que le rouleau compresseur était enclenché et que Toronto pouvait enfin accéder aux grands honneurs. Or bien qu'ils étaient largement favoris contre les Panthers, ils furent éliminés en 5 matchs, dans une série qui aurait pu aller d'un côté comme de l'autre. Le fait à retenir est que les Leafs ont finalement passé le premier tour éliminatoire pour la première fois en 19 ans.
Ajouts et départs
La saison morte des Leafs fut certainement l'une des plus occupées de toute la LNH. Du côté des départs, Ryan O'Reilly n'aura finalement fait que passer à Toronto. Après avoir bien fait avec les Leafs pendant 13 matchs de saison et les séries, il a choisi de partir pour Nashville. Les attaquants Michael Bunting et Alex Kerfoot quittent également le navire torontois. Bunting a signé un contrat de 3 ans, 4,5 millions par saison avec les Hurricanes de la Caroline et Kerfoot un contrat de 2 ans, 3,5 millions par saison avec les Coyotes de l'Arizona. Dans les deux cas, les Leafs n'auraient pas été en mesure d'offrir autant afin de les conserver. En défense, Luke Schenn et Justin Holl quittent également Toronto. Holl a signé un contrat avec les Red Wings et Schenn s'est entendu avec les Predators de Nashville. Pour Holl, c'est un changement d'air important, lui qui semblait se chercher à Toronto, quant à Schenn, son deuxième passage avec les Leafs fut court et touchant, mais il aura tout de même bien fait défensivement.
Le nouveau directeur général Brad Treliving n'a pas perdu de temps pour se faire aimer dans sa nouvelle équipe. En effet, le nouveau venu a mis sous contrat deux joueurs importants pour le top 6, soit Max Domi et Tyler Bertuzzi. Les deux joueurs viennent combler deux besoins que les Leafs ont depuis plusieurs saisons, soit l'ajout de robustesse et d'intensité, de même qu'un support à l'attaque pour le "big 4" composé des Matthews, Nylander, Tavares et Marner. Parlant d'intensité, le DG a également mis sous contrat Ryan Reaves. Le robuste attaquant devrait jouer sur le 4e trio avec Sam Lafferty et Dylan Gambrell. En défense, Morgan Rielly aura un peu de support avec la signature de John Klingberg. Le défenseur suédois voudra certainement faire oublier son difficile passage avec les Ducks et pourrait connaître une excellente saison. Dans les filets, le vétéran Martin Jones s'emmène à Toronto après une bonne saison de rédemption à Seattle. Il se battra pour la place de second avec Joseph Woll.
Les enjeux
Avec la signature récente d'Auston Matthews pour 4 ans et 13,25 millions par saison, le message est clair à Toronto. Les Leafs veulent gagner et ils croient en Auston Matthews pour les guider vers le sommet. Après avoir mis fin à la malédiction du premier tour éliminatoire, l'enjeu principal des Leafs est maintenant de s'attaquer à l'autre malédiction, celle qui dure depuis 56 ans, soit celle de la Coupe Stanley. En d'autres mots l'enjeu à Toronto est simple : gagner maintenant !
Pour le dossier complet c'est ICI
Sources: NHL, Covers, HockeyDB, CapFriendly, CBS, ESPN, YouTube (NHL), Champs or Chumps, RDS
Comentários