top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurSamuel Fournier

Survol des Jets de Winnipeg


Crédit : nbcsports.com

Saison 2022-2023

V : 46 D : 33 DP : 3 PTS : 95 MBP : 3,00 MBC : 2,73 AN.: 19,3% DN.: 82,4%


Jets de Winnipeg

Directeur général : Kevin Cheveldayoff

Entraineur : Rick Bowness


Aperçu de la saison 2022-2023

La campagne 2022-2023 des Jets avait très bien commencé, eux qui étaient premiers de l'association de l'Ouest en janvier. Cependant, une chûte au classement s'est produite inexplicablement. En raison de celle-ci, l'équipe manitobaine est entrée dans les séries en tant que 8ème équipe dans l'Ouest et s'est méritée une sortie express en 5 matchs face à ceux qui allaient remporter les grands honneurs, les Golden Knights. Le facteur blessure peut être une partie de l'explication avec des joueurs tels que Cole Perfetti, Nikolaj Ehlers et Josh Morrissey rayés de l'alignement. L'arrivée de Rick Bowness à la barre de l'équipe l'été passé a amélioré quelques points de l'équipe. Un en particulier était celui du pourcentage d'efficacité en désavantage numérique qui était l'un des meilleurs de la ligue pendant un bon moment.

Au cours de la saison, le gardien de but Connor Hellebuyck s'est encore surpassé en jouant 64 matchs tout en comptabilisant une moyenne de buts alloués de 2,49 et un pourcentage d'efficacité de ,920. Ces statistiques lui ont mérité une deuxième nomination en carrière pour remporter le trophée Vézina. Du côté de la défensive, le canadien Josh Morrissey a personnellement connu une saison hors de l'ordinaire. Avec une moyenne d'environ 30 points par saison, peu de signes auraient pu révéler la campagne de 76 points qu'il a offert. Un jeune s'est également démarqué pour ses qualités défensives, Dylan Samberg. Ce dernier a connu une saison de 8 points en 63 matchs, mais avec un différentiel de +10 en jouant sur la dernière paire défensive.

L'offensive tant qu'à elle a connu quelques bons moments, par exemple l'attaquant Mark Scheifele qui, pour la première fois, a atteint le plateau des 40 buts en carrière. Un autre jeune joueur qui s'est démarqué pour le peu de matchs qu'il a disputés est Cole Perfetti. Le canadien de 21 ans a comptabilisé 30 points en 51 matchs avant de se blesser au haut du corps pour le reste de la saison en février dernier. Quelques joueurs ont toutefois connu des saisons un peu moins bonnes que ce à quoi certains pouvaient s'attendre. C'est principalement le cas de Kyle Connor qui après avoir connu une campagne de 47 buts et 93 points en 79 matchs, l'américain de 26 ans a marqué 31 buts et 80 points en 82 matchs.


Ajouts et départs

Deux gros noms ont quitté Winnipeg cet été, dont l'ancien capitaine de l'organisation, Blake Wheeler. Le contrat du vétéran a été racheté juste avant que la dernière année de son contrat s'amorce. L'américain de 36 ans a participé à 13 saisons avec l'organisation des Jets/Trashers. Le second nom est celui du jeune québécois Pierre-Luc Dubois qui après plusieurs dires, était prêt à faire valise. Une des équipes qui avaient un intérêt commun avec lui était les Kings de Los Angeles. Les deux équipes ont trouvé un terrain d'entente et ont procédé à un échange incluant plusieurs joueurs. Ceux impliqués sont Gabriel Vilardi, Alex Lafallo et Rasmus Kupari. Chacun d'eux peut avoir un certain impact avec leur nouvelle équipe. Vilardi, jeune canadien de 24 ans, a connu une très bonne saison de 23 buts et 41 points en 63 matchs. Pour ce qui est de Lafallo, il a connu une saison de 36 points en 59 matchs en 2022-2023. Kupari tant qu'à lui, peut encore se développer dans une nouvelle chaise. Les Jets ont également pris la décision de resigner le russe Vladislav Namestnikov, acquis à la date limite des transactions l'année dernière. En plus, Cheveldayoff est allé chercher du renfort en tant que gardien auxiliaire à Hellebuyck en souhaitant bon retour au gardien de but Laurent Brossoit.


Les enjeux

Cheveldayoff joue présentement avec le feu en voulant commencer la saison avec Mark Scheifele et Connor Hellebuyck qui en sont à leur dernière année de contrat cette année. Les deux dossiers seront à surveiller tout au long de la prochaine saison, puisqu'un changement pourrait redéfinir le visage des Jets ou même les équipes qui en feront l'acquisition. Un autre enjeu intéressant est la place en tant que deuxième centre. Maintenant que Dubois est parti, Perfetti ou Vilardi risquent de prendre sa place. Suivre le développement des deux anciens choix de premières rondes, l'un en 2020 et l'autre en 2017 sera divertissant.


Pour le dossier complet c'est ICI



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page