top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurMaxime Cyr

Survol des Islanders de New-York


Crédit: LNH.com

Saison 2022-23 V: 42 D: 31 DP: 9 PTS: 93 MBP: 2,96 MBC: 2,71 AN: 15,8% DN: 82,2%

Dg: Lou Lamoriello

Entraîneur: Lane Lambert


Aperçu de la Saison 2022-23

Le début de saison des Islanders laissait présager de belles choses : en effet l'équipe a remporté 7 de ses 11 premiers matchs. Le reste de la saison des Islanders fut cependant plutôt en dents de scie, alors qu'ils enchainaient les courtes séries de victoires et de revers. Le moment le plus difficile de la saison de l'équipe est survenu entre le 5 et le 25 janvier où ils ont perdu 10 des 11 joutes disputées. Fidèles à eux mêmes, les Islanders ont été plutôt efficaces défensivement dans l'ensemble de la saison, terminant au 5ème rang de la LNH pour les buts alloués avec seulement 222 et au 9ème rang en désavantage numérique avec un excellent 82,2%. Les chiffres sont un peu moins reluisants en attaque. L'équipe de Long Island a terminé 23ème au chapitre des buts marqués avec 243 (le plus bas total pour les équipes classées pour les séries) et au 30ème rang pour l'avantage numérique avec un maigre 15,8% de réussite (également le pire ratio pour les équipes classées en séries).


Comme mentionné précédemment, la défensive des Islanders a été très efficace. Du côté de l'offensive, c'est encore une fois Noah Dobson qui a mené la charge. L'ancien des Islanders de Charlettown a été le quart-arrière de l'avantage numérique avec une récolte de 19 points, lors de l'attaque à cinq, et 49 points au total durant la saison. Les autres défenseurs soit Ryan Pulock, Scott Mayfield, Sebastian Aho, Alexander Romanov et Adam Pelech ont été solides défensivement tout au long de la saison. La première paire défensive composée de Adam Pelech et Ryan Pulock a été impériale contre les meilleurs trios adverses et les Islanders n'auraient certainement pas fait partie des séries de fin de saison, si les 2 défenseurs polyvalents n'avaient pas été à leur meilleur.


Du côté de l'attaque, les "Isles" ont pu compter sur une belle surprise avec la saison exceptionnelle de l'attaquant Brock Nelson. L'attaquant de 31 ans a connu, de loin, la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 36 buts et 39 mentions d'aide pour 75 points. Le jeune attaquant vedette Matthew Barzal connaissait également une très bonne saison avec une récolte de 51 points après 58 matchs. Or, le ciel est rapidement tombé sur la tête du jeune Canadien alors qu'une sévère blessure subie contre les Bruins de Boston lui a fait rater les 2 derniers mois du calendrier régulier des Islanders, en pleine course aux séries. Afin de remplacer Barzal, les Islanders ont bougé lors de période limite des transactions en acquérant Bo Horvat, qui connaissait les meilleurs moments de sa carrière avec les Canucks de Vancouver. Horvat, qui avait cumulé 54 points en 49 matchs avec les Canucks, n'a pas su conserver la même cadence avec les "Isles" et n'a pu faire mieux que 16 petits points en 31 rencontres. Le capitaine Anders Lee a, encore une fois, été bon, enregistrant 50 points en 82 matchs. Jean-Gabriel Pageau a également été bon avec 40 points. Les 2 vétérans Kyle Palmieri et Josh Bailey, quant à eux, ont connu des saisons plutôt difficiles. Pour Palmieri, les blessures sont venues ternir la saison, alors que Bailey n'arrivait pas à produire.


Dans les filets, difficile d'en vouloir à Ilya Sorokin. L'excellent gardien s'impose de plus en plus comme l'un des grands de la LNH et a maintenu un excellent rythme, encore une fois, cette saison. Le Russe a maintenu une moyenne de 2,33 et un pourcentage d'arrêt de 0,924 en 62 matchs cette saison. Sorokin devrait voir encore énormément d'action la saison prochaine. Il est certainement l'une des raisons principales pour lesquelles les Islanders ont fait partie des séries et s'ils veulent refaire le coup cette saison, il devra encore être au même niveau. Son adjoint, Semyon Varlamov, a connu une saison respectable. En 23 matchs, le gardien a récolté 11 victoires, une moyenne de 2,70 et un pourcentage d'arrêts de 0,914. Alors que Varlamov devrait être encore second à Sorokin la saison prochaine, il ne faudrait pas être surpris de voir le jeune gardien de 23 ans Jakub Skarek disputer quelques parties dans la LNH en 2023-2024.


Les Islanders sont entrés en séries par la porte arrière étant largement négligés contre les puissants Hurricanes de la Caroline. Malgré une opposition plus forte que ce que plusieurs avaient prévu, les "Isles" ont dû s'incliner en 6 matchs. Ilya Sorokin y est certainement pour beaucoup avec des performances inspirées dans la majorité des matchs de cette série. Le gardien a maintenu d'excellents chiffres, soit une moyenne de 2,60 et un pourcentage d'arrêts de 0,924 durant ces six matchs, tout en faisant face à une moyenne de 38 lancers par match. C'est, encore une fois, l'attaque des Islanders qui a été la cause de leur perte lors des éliminatoires. L'avantage numérique a été désastreux, en séries, avec un gênant 5,6%, soit 1 seul but en 18 occasions. Si l'équipe de Long Island n'avait connu qu'un peu plus de succès en avantage numérique, ils auraient peut-être pu remporter la série, considérant que 3 des 4 défaites de l'équipe se sont soldées par 1 seul but d'écart.


Ajouts et départs


Alors que pour plusieurs, la saison morte est synonyme de mouvement et d'amélioration, celle des Islanders fut certainement l'une des plus tranquilles de toute la LNH. Un seul départ majeur, celui de l'attaquant Josh Bailey, qui avait disputé 15 saisons et 1057 matchs dans l'uniforme des "Isles". Au moment d'écrire ces lignes, l'attaquant de 33 ans, qui a connu ses meilleurs moments en carrière entre 2017 et 2019, était toujours sans contrat.


Du côté des arrivées, un seul joueur d'importance a fait son arrivée avec l'équipe, soit le jeune attaquant et ancien choix de première ronde en 2016, Julien Gauthier. Gauthier en sera à sa 5e vraie saison dans la LNH et l'enjeu, pour lui, est de rester en santé. Les blessures ayant considérablement nui à sa carrière professionnelle jusqu'à présent, Gauthier ne cumule que 153 matchs dans la LNH et 32 points. Sa meilleure saison dans le circuit Bettman n'est que de 9 points en 40 matchs. Fort à parier que Gauthier voudra certainement améliorer cette production afin de percer l'alignement des Islanders pour la plus longue période de temps possible.


Les enjeux

L'enjeu est simple à New-York, marquer plus de buts. La défensive et les gardiens des Isles font le travail, mais il faut absolument que l'attaque produise à Long Island si l'on veut entrer dans les séries à la fin de la saison 2023-2024. Le premier trio, composé de Bo Horvat, Matthew Barzal et Anders Lee, devra être la bougie d'allumage de l'attaque des Islanders. Si Bo Horvat peut reprendre là où il avait laissé avec les Canucks, cette première unité pourrait surprendre beaucoup d'équipes. Le jeune Oliver Wahlstrom percera fort possiblement le top 6 des "Isles" en se retrouvant avec Brock Nelson et Kyle Palmieri sur la deuxième unité. Le jeune attaquant devra se rapprocher du potentiel offensif qu'on lui prédisait pour aider son équipe en attaque. Si la défensive et Sorokin restent constants et que l'attaque produit davantage, les "Isles" pourraient être une équipe intéressante à suivre la saison prochaine.


Pour le dossier complet c'est ICI



Sources: NHL, Covers, HockeyDB, CapFriendly, CBS, ESPN, YouTube (NHL),

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page