top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurAndy Saucier

Survol des Hurricanes de la Caroline


Crédit: LNH.com

Saison 2022-2023

V: 52 D: 21 DP: 9 PTS: 113 MBP: 3,24 MBC: 2,60 AN: 19,8 DN: 84,4

DG: Don Waddell

Entraineur: Rod Brind'Amour


Aperçu de la saison 2022-2023

Une fois de plus cette saison, les Hurricanes de la Caroline montrent qu'ils sont une force dans la ligue nationale; pour une deuxième année consécutive, ils trônent au sommet de leur division. La saison précédente ils terminent avec 116 points et cette année 113 points. Malgré leur franc succès, les Canes restent une équipe quelques fois sous-estimée mais ils font mentir leurs adversaires avec un excellent système de jeu. Leur relance et leur jeu défensif leur ont permis d'être la 2ème meilleure équipe pour les buts accordés tout juste derrière les Bruins de Boston. Avant la saison la Caroline aura procédé à une transaction qui les aidera à solidifier leur défensive, je parle ici de l'acquisition du vétéran défenseur Brent Burns. Il ont également acquis l'ancien capitaine des Canadiens de Montréal Max Paciorretty qui malheureusement ne jouera que 5 matchs pour eux cette saison à cause de blessures. Pendant la saison, l'équipe a connu une explosion de succès du 26 Novembre jusqu'au 1er Janvier, ils ont gagné 15 de leurs 16 matchs dont une séquence de 11 victoires consécutives. Après avoir encaissé 4 défaites de suite, ils repartent sur une incroyable séquence de 14 victoires en 16 parties.


Pour les statistiques individuelles, le défenseur de 38 ans Brent Burns obtiendra 61 points en 82 matchs, sa 5e meilleure saison en carrière. Le jeune Martin Necas explose à sa 4e saison dans la grande ligue; il a accumulé 71 points dont 28 buts en 82 matchs. Sebastian Aho a connu une petite baisse de régime comparativement à l'année dernière mais il totalisera tout de même 67 points en 75 matchs. L'ailier de 22 ans Andrei Svechnikov continue sa progression avec une saison de 55 points en 64 matchs mais se blessera malheureusement au bas du corps le 12 mars 2023 et râtera le reste de la saison et l'entièreté des séries éliminatoires. Les Canes auront utilisé 3 gardiens de buts lors de cette saison. L'absence de leur gardien numéro un Frederik Anderson en est évidemment pour quelque chose. Le vétéran Antti Raanta a très bien fait avec une performance de 17 victoires, 3 défaites et 3 défaites en prolongation, en plus de maintenir une moyenne d'arrêts de .910% et une moyenne de buts alloués par match de 2.23. Nous avons eu droit à l'émergence du jeune cerbère de 23 ans Pyotr Kochetkov qui aura également livré la marchandise avec une récolte de 12 victoires, 7 défaites et 5 défaites en prolongation. Il a maintenu une efficacité d'arrêts de .909% et une moyenne de buts alloués de 2.44. Qui dit blessure dit également rétablissement. Malgré avoir été absent pendant un peu plus de 2 mois Frederik Anderson aura joué 33 matchs cette saison et en gagnera 21 d'entre eux. Il a obtenu un pourcentage d'arrêts est de .903 et moyenne de buts alloués de 2.48.


Les Hurricanes rentrent en séries avec des attentes élevées pour la deuxième saison de suite en étant premier de leur division et un système bien établi avec un alignement de jeunes joueurs et de vétérans. Tout semblait être en place pour une course au trophée excitante. En première ronde ils affrontent les Islanders de New York qui ont surpris beaucoup de gens avec une équipe qu'on peut qualifiée de « correcte » mais avec un système extrêmement serré et défensif. Plusieurs qualifiaient cette série comme une bataille de qui avait le meilleur système de jeu. C'est finalement la Caroline qui aura le dessus sur les Islanders en 6 rencontres. La 2ème ronde les opposera à une équipe plus coriace, c'est-à-dire les Devils du New Jersey. Malgré une équipe jeune et rapide, les mêmes problèmes persistent au New Jersey et c'est l'inquiétude devant le filet. Vitek Vanecek et Akira Schmid qui était presque inconnu de plusieurs se diviseront le filet pour cette série. Les Hurricanes ont sorti les Devils des séries en cinq matchs. Plus que huit victoires avant de soulever le trophée tant convoité mais les Canes doivent affronter l'équipe cendrillon des séries 2023, les Panthers de la Floride. Lors d'un des matchs les plus serrés qui m'ait été donné la chance d'observer, la Floride finit par remporter le match en 4e période de prolongation. Avec un Matthew Tkachuk qui veut en finir et un Sergei Bobrovski au sommet de sa forme, les Hurricanes capitulent suite au balayage en 4 matchs contre les Panthers.


Ajouts et départs

Plusieurs joueurs sont maintenant partis sous d'autres cieux pendant la période estivale. Le vétéran Paul Stastny, Derek Stepan, le jeune Jesse Puljujarvi et Ondrej Kase n'ont toujours pas signé de contrat avec une autre équipe au moment d'écrire ces lignes. Calvin de Haan a quant à lui trouvé du travail du coté du Lightning de Tampa Bay. Max Pacioretty qui se remet d'une blessure au talon d'Achille jouera maintenant pour les Capitals de Washington. Malgré son acquisition pendant l'année Shayne Gostisbehere n'a pas reçu de prolongation de contrat de la part des Hurricanes et il est maintenant un membre des Red Wings de Détroit.


Du côté des ajouts, Michael Bunting fût le premier à recevoir un contrat pour devenir un Canes. Suivi de Dmitri Orlov qui avait prêté main forte aux Bruins en fin de saison et en séries éliminatoires. Pour ajouter un peu de papier sablé comme on dit, la Caroline signe Brendan Lemieux. Après avoir eu sa chance en 2020-2021 mais ça n'avait pas fonctionné, Anthony DeAngelo se voit donner une 2ème chance avec l'équipe suite à son rachat de contrat avec les Flyers de Philadelphie. Pour finir, Caleb Jones viendra ajouter de la profondeur à la défensive.


Les enjeux

Le plus gros enjeu cette saison sera définitivement de gagner la Coupe Stanley ou du moins atteindre la finale. Cela fait deux saisons d'affilée que l'équipe trône au classement de leur division, ils ont un bon mélange de joueurs ainsi qu'un système efficace qui semble plaire aux joueurs. De plus, Sebastian Aho vient de parapher une entente de 8 ans avec les Canes d'une valeur de 9.75 M par année. Dans le hockey, les fenêtres de succès s'ouvrent mais se referment souvent très vite; tout semble en place depuis deux ans pour que cette équipe aspire au grand honneur, ils doivent tout faire pour que ce soit cette année. En plus du succès de l'équipe, les Hurricanes doivent bien développer leurs jeunes et leur donner du temps de jeu de qualité que ce soit dans le grand club ou dans les mineures. Ce ne sera pas tâche facile avec la parité grandissante dans la LNH mais si la Caroline continue sur leur lancée de succès, rien n'est impossible.


Pour le dossier complet c'est ICI



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page