top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGuillaume Lemieux-Noël

Survol des Golden Knights de Vegas


Jonathan Marchessault Crédit: LNH.com

Saison 2022-23

V: 51 D: 22 DP: 9 PTS: 111 MBP: 3,26 MBC: 2,74 AN: 20,3 DN: 77,4


Directeur Général : Kelly McCrimmon

Entraîneur chef : Bruce Cassidy


Saison 2022-23

L’organisation à succès des Golden Knights était en mission la saison dernière et ce, dès le début de la saison terminant au premier rang de la division pacifique avec 51 victoires. Malgré l’absence du gardien Robin Lenher, Vegas a construit sur un duo de gardiens inattendu avec l’acquisition de Adin Hill à l’été 2022 et l’émergence de Logan Thompson qui n’a jamais quitté la grande ligue après un rappel d’urgence en mars 2022. C’est finalement Adin Hill qui s’est imposé en séries éliminatoires, aidant son équipe à remporter la prestigieuse coupe Stanley pour la première fois de son histoire.


Parlant d’émergence mais à un autre niveau, Jonathan Marchessault fût aussi l’un des pilotes du succès de l’équipe en 2022-23. Le natif de Cap Rouge a connu l’une de ses meilleures saisons en carrière en amassant 28 buts en saison régulière et 13 en séries éliminatoires avec un total de 25 points en séries d’après saison. Les Golden Knights ont aussi été menés par l’expérience de vétérans tel que Phil Kessel et Mark Stone entre autre. C’est un noyau extrêmement solide chez les vétérans et un groupe d’entraîneurs élite qui aura permis à cette équipe, qui était loin d’être favorite dans la course, de remporter les grands honneurs en disposant des Panthers de la Floride en 5 matchs en finale de la coupe Stanley. Jack Eichel a connu une excellente production comme en témoignent ses 66 points en 67 matchs. Chandler Stephenson semble être bien établi franchissant pour la deuxième saison de suite le cap des 60 points. Il a connu la meilleure saison de sa carrière avec 65 points.


La brigade défensive des Golden Knights est menée par le vétéran Alex Pietrangelo qui a terminé au premier rang des pointeurs chez les défenseurs des Knights avec 54 points, égalant sa meilleure saison en carrière. Shea Theodore a connu de brillantes séries éliminatoires comme en témoignent ses 13 points en 21 matchs. Malheureusement, incommodé par des blessures, il a été limité à 55 rencontres au cours de la saison cumulant tout de même 41 points. Alec Martinez n'est pas reconnu pour ses prouesses offensives, mais il a tenu le fort présentant un excellent différentiel de +30.


Ajouts et départs

Phil Kessel entre autre n’a pas paraphé une nouvelle entente, demeurant joueur autonome à quelques semaines du début de la saison. À la date limite des transactions, Vegas avait fait l’acquisition de Ivan Barbashev des Blues de St-Louis. Barbashev aura donc la chance d’être dans une position plus stable au début de la saison, commençant le calendrier à Vegas. Teddy Blueger n’aura été que de passage à Vegas alors que celui-ci jouera sous la bannière des Canucks de Vancouver pour la prochaine saison. Reilly Smith quitte également les Golden Knights alors que celui-ci a été échangé lors de la saison morte. Smith prend le chemin de Pittsburgh alors que Vegas obtient un choix de 3ème ronde dans la transaction. L’espoir des Golden Knights Ivan Morozov poursuivra vraisemblablement sa carrière dans la KHL avec le Spartak de Moscou: il serait peu probable de le revoir signer un contrat avec Vegas. Les gardiens Laurent Brossoit et Jonathan Quick n’auront fait que passer avec l’organisation, devenant des joueurs autonomes le 1er juillet dernier. L’ancien espoir des Flyers, Nolan Patrick, n’a pas reçu d’offre qualificative des Golden Knights et est devenu joueur autonome sans compensation.


Les enjeux

La tâche de Kelly McCrimmon sera extrêmement lourde cette année. Les Golden Knights sont à la fin d’une fenêtre d’opportunité et avec le manque d’espace dans la masse salariale, le directeur gérant devra faire des choix déchirants à la prochaine date limite des transactions et lors de la prochaine saison morte. Jack Eichel, dont le contrat ne se termine qu’en 2026-27, occupe 12% de la masse salariale de Vegas avec un salaire de 10M$ par saison. Le capitaine Mark Stone a un contrat similaire à 9.5M$ qui se termine en 2027-28. Le cocktail présent chez Vegas au niveau de la masse salariale pourrait devenir très difficile à gérer alors que des joueurs clés comme Jonathan Marchessault et Alec Martinez terminent leurs contrats à la fin de la présente saison. Il serait aussi possible de voir Kelly McCrimmon conserver ses effectifs toute la saison pour tenter de pousser pour un deuxième championnat de suite, mais le pari pourrait s’avérer risqué à long terme.


Pour le dossier complet c'est ICI



Posts récents

Voir tout

Comentários


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page