top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurYves Lanthier

Survol des Flyers de Philadelphie


Travis Konecny Crédit: LNH.com

Saison 2022-23

V: 31 D: 38 DP: 13 PTS: 75 MBP: 2,68 MBC: 3,37 AN: 15,6% DN: 74,7% DG: Daniel Brière Entraîneur: John Tortorella


Aperçu saison 2022-23

Une saison décevante du côté de Philadelphie aura finalement eu raison du directeur général Chuck Fletcher. À sa première saison à la barre des Flyers, John Tortorella aura connu des hauts mais également de long bas comme en témoigne la séquence de dix défaites entre le 10 et le 26 novembre. La formation termine au fond du classement à la 26ème position ce qui va leur permettre de choisir au septième rang du repêchage 2023 le très polarisant Matvei Michkov. Tortorella n'aura pas su trouver de solution à l'avantage numérique catastrophique des Flyers montrant une efficacité de 15,6%, bons derniers dans la ligue. Le désavantage numérique n'a fait guère mieux avec le 26ème rang dans la ligue à 74,7%. Pourtant, l'une des pires attaques de la LNH, 29ème avec une moyenne de buts marqués de 2,68, aura tout de même abriter des sommets personnels pour plusieurs jeunes joueurs. Travis Konecny a connu la meilleure saison de sa carrière totalisant 61 points et 31 buts en 60 rencontes. Il avait atteint également 61 points lors de la saison 2019-20, alors qu'il avait participé à 6 rencontres de plus. Le vétéran Kevin Hayes a également connu la meilleure saison de sa carrière avec 54 points. Le club des 24 ans s'est distingué puisque Owen Tippett, Morgan Frost et Noah Cates ont tous connus la meilleure saison de leur carrière. Dans le cas de Cates, c'était en fait sa première saison complète, le choix de cinquième ronde en 2017 a cumulé 38 points. Pour Tippett et Frost, ils ont respectivement totalisé 49 et 46 points. Tippett a atteint un nouveau plateau avec ses 27 buts. Âgé seulement de 23 ans, Joel Farabee marque peu de progression avec 39 points. Le défenseur Anthony DeAngelo a connu une bonne saison terminant premier chez les défenseurs pour les points avec 42 points, ceci dit il changera d'adresse à nouveau à l'été. Pour Ivan Proporov, la saison 2022-23 aura été sa dernière chance à Philadelphie lui qui en 2019-20 avait totalisé 61 points en 66 rencontres, il n'a jamais pu atteindre des plateaux similaires depuis. Il a terminé la saison avec 27 points. Travis Sanheim a noté un léger ralentissement avec 23 points alors que Rasmus Ristolainen est décevant depuis son arrivée de Buffalo. Ristolainen a terminé la saison avec une maigre récolte de 20 points. Le jeune Cam York semble bien se développer: il a participé à 54 rencontres avec les Flyers et récoltant 20 points. Il connaissait une excellente saison dans la AHL avec 13 points en 20 matchs. Chez les gardiens, Carter Hart a été le plus occupé. Il peine à retrouver ses standards de début de carrière. En 55 matchs il a présenté une moyenne de buts alloués de 2,94 et une efficacité de .907. Felix Sandstrom, 26 ans, peine à s'établir, il a joué 20 rencontres avec une moyenne de 3,72 et une efficacité de .880. Le jeune Samuel Ersson a participé à 12 rencontres montrant une moyenne de 3,07.

Ajouts et départs

Le ménage est commencé chez les Flyers. Ils ont donc commencé à récupérer des choix au repêchage. Dans la transaction à trois équipes qui transige Ivan Provorov aux Blue Jackets, les Flyers reçoivent le gardien Cal Petersen qui contribuera à une compétition au poste d'auxiliaire, Sean Walker et le joueur Helge Grans. L'embauche de Daniel Brière, un homme de confiance de l'organisation, lui qui opérait déjà chez les Flyers dans les rangs mineurs, laisse sa marque dès le repêchage avec la sélection de l'énigmatique Matvei Michkov. Est-ce que le pari en vaudra la chandelle? Après 4 saisons chez les Flyers, le vétéran Kevin Hayes a quitté pour St. Louis. Pour Ivan Provorov, la soupe semblait chaude à Philadelphie et ses performances décevantes n'ont pas aidé: il poursuit sa carrière à Columbus. Le vétéran de 34 ans, James Van Riemsdyk a quitté pour Boston après avoir connu une saison décevante de 29 points.


Les enjeux

L' enjeu principal est la formation des jeunes. L'équipe a vu une progression chez quelques joueurs dans la mi-vingtaine tel Tippett, Frost et Cates. Il faudra continuer dans cette direction et s'assurer de leur offrir des chances de qualité. Le jeune Cam York est un beau projet à polir à la défensive, il s'agit donc de bien l'entourer. Les unités spéciales aussi sont assurément une priorité pour Tortorella qui devra organiser le tout si il souhaite voir son équipe courir pour une place en séries.


Pour le dossier complet c'est ICI



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page