top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

Survol des Ducks d'Anaheim

Dernière mise à jour : 3 sept. 2023


Crédit photo: LNH.com

Saison 2022-23 V: 23 D: 47 DP: 12 PTS: 58 MBP: 2,51 MBC: 4,09 AN.: 15,7 DN: 72,1


Ducks d’Anaheim Dg: Pat Verbeek Entraîneur: Greg Cronin Aperçu de la Saison 2022-23

La saison 2022-23 a été éprouvante du côté de Anaheim, terminant au 32 ième et dernier rang dans la ligue Nationale. Ils ont terminé au dernier rang pour la moyenne de buts accordés et à l’avant-dernier rang en avantage numérique, désavantage numérique ainsi que pour la moyenne de buts marqués. La saison avait déjà mal débuté avec une séquence de sept défaites d'affilée au mois de novembre, mais ce sera le moral dans les talons que les joueurs des Ducks ont terminé le calendrier régulier avec une séquence de treize défaites. Les difficultés de l’organisation à tous les niveaux aura poussé le directeur général Pat Verbeek à passer à l’action. D’abord en transigeant des joueurs d’expérience comme John Klingberg et Dimitri Kulikov. Ensuite, en mettant un terme à l’union entre l'entraîneur-chef Dallas Eakins et l’équipe californienne après quatre campagnes infructueuses.


Ils en sont à leur cinquième saison à rater le bal du printemps, mais pourtant, certaines acquisitions laissaient croire que l’équipe pourrait compétionner pour une place en séries. Verbeek avait fait l’acquisition de deux défenseurs d’expérience en John Klingberg et Dimitri Koulikov qui, au final, n’auront fait que passer à Anaheim.


À leur première saison en Californie, les deux défenseurs n’ont pas eut l’impact souhaité. Du côté du défenseur offensif John Klingberg, sa production a été limitée à 24 points en 50 rencontres, alors que du côté de Kulikov il a obtenu 15 points en 61 rencontres avant d’être échangé à Pittsburgh. Pour Kevin Shattenkirk, il n’aura jamais réussi à trouver ses repères chez les Ducks et il quitte l’organisation après une décevante saison de 27 points en 75 rencontres. Le meilleur défenseur offensif aura été Cam Fowler, lui qui a enregistré une bonne production de 48 points en 82 rencontres. Pour le jeune défenseur Jamie Drysdale, le destin a été cruel, lui qui s’est blessé à l’épaule en début de calendrier et n’aura joué que 8 rencontres en 2022-23.


À l’attaque, Trevor Zegras a connu la meilleure saison de sa jeune carrière, totalisant 65 points en 81 rencontres et marquant 23 buts à égalité, au sommet de son équipe, avec Troy Terry.


Pour ce qui est de Terry, il a connu une bonne saison, ce qui lui a valu un lucratif contrat de 7M$ pour 7 saisons, cet été. Il a diminué sa production pour les buts marqués passant de 37 en 2021-22 à 23 en 2022-23, mais il a tout de même totalisé 61 points en 70 rencontres.


La recrue Mason McTavish a connu une bonne première saison, en témoignent ses 43 points. Il aura probablement le rôle de troisième centre cette saison, derrière Zegras et Ryan Strome qui en était à sa première saison chez les Ducks, l'an dernier. En 82 rencontres il a marqué 15 buts et totalisé 41 points. Il a surtout été utilisé avec Jakob Silfverberg et Frank Vatrano. À sa première saison avec l’équipe, celui que nous avons surtout connu chez les Panthers, Vatrano a connu la meilleure saison de sa carrière totalisant 41 points et 22 buts.


Chez les gardiens, le vétéran John Gibson avait le mandat de partant. Il a connu la pire saison de sa carrière pour l’efficacité avec un bas pourcentage de .899 et une moyenne de 3,99 en 53 rencontres. Du côté d'Anthony Stolarz, la saison n’a été guère mieux, lui qui a présenté une moyenne de buts accordés de 3,66 et une efficacité également de .899 en 19 matchs. Le point positif devant les filets aura été la saison du jeune gardien Lukas Dostal. Âgé de 23 ans, Dostal a joué une majeure partie de sa saison dans la ligue américaine, là où en 34 matchs il a maintenu une efficacité de .912. Une fois rappelé dans la LNH, il a participé à 19 rencontres et il aura présenté les meilleures statistiques avec une moyenne de 3,78 ainsi qu'une efficacité de .901. Avec le départ de Stolarz, Dostal devrait être le second cette saison, sauf si la rumeur d’une demande d’échange de Gibson se confirme. L’agent de Gibson mentionne que son client n’a jamais demandé d’être échangé, mais le doute plane tout de même sur la situation.

Ajouts et départs

Le défenseur John Klingberg n’aura que passé, lui qui a été échangé en fin de calendrier au Minnesota. Les défenseurs d’expérience Kevin Shattenkirk ainsi que Dimitri Kulikov ont également quitté. Devant les filets, le gardien Anthony Stolarz a préféré signer une entente avec les Panthers lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.


Verbeek aura tout de même été actif afin d’améliorer ses effectifs. D’abord avec l’embauche de l'entraîneur-chef Greg Cronin. Cronin était entraîneur-chef pour l’équipe école de l’Avalanche pour les cinq dernières campagnes. Il est surtout reconnu pour son approche « d’enseignement » avec les jeunes.


L’arrivée de joueurs d’expérience comme Radko Gudas et Alex Killorn pourra ajouter du leadership dans cette jeune équipe. Gudas a participé à la finale de la coupe Stanley en 2023 avec les Panthers et Killorn a remporté deux coupes Stanley avec le Lightning. Les deux vétérans ont le bagages pour en apprendre beaucoup aux jeunes Ducks. La signature du défenseur de 28 ans, Robert Hägg, assure la profondeur à une défensive qui a peiné la saison dernière. Pour Hägg il en est déjà à sa cinquième formation dans sa carrière. Le défenseur de 29 ans Trevor Carrick a également signé une entente d’une saison afin d’apporter un peu d’expérience et de profondeur à la défensive, lui qui a essentiellement joué dans la ligue américaine lors des dernières saisons.

Les enjeux

Le chantier de Cronin est immense. L’organisation a éprouvé des difficultés à tous les niveaux la saison dernière. Il lui faudra donc trouver un moyen d’encadrer ses jeunes joueurs comme Zegras, Terry, Jones, Drysdale et plus. Le jeune gardien Dostal à montrer de belles choses la saison dernière, mais il aura besoin d’un système de jeu plus hermétique afin de l’aider et surtout: le vétéran Gibson ne doit pas partir. Si Gibson quitte la formation, il sera impossible pour Dostal d’assumer le rôle de gardien partant.

Nous pourrions voir des jeunes intégrer de façon permanente l’alignement tel le jeune défenseur de 24 ans Urho Vaakanainen, lui qui a dû rater une bonne partie de la saison l’année dernière pour cause de blessure. Les unités spéciales sont déficientes, nous ne marquons pas assez de buts et nous accordons trop de buts à Anaheim donc tout est à refaire. La patience est donc de mise pour les partisans des Ducks, mais selon ses dires, Greg Cronin vise les séries éliminatoires cette saison. Voilà une ambition bien ambitieuse, mais qui pourra certainement conforter les partisans.


Pour le dossier complet c'est ICI




Sources: The Athletic, Sportsnet, RDS, Hockey DB, Capfriendly, Eliteprospect, La Presse, Dobber Frozen Tool, TVA Sports.

Posts récents

Voir tout
FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page