Saison 2022-23
V: 52 D: 22 DP: 8 PTS: 112 MBP: 3.52 MBC: 2.71 %A.N: 21.88 %D.N: 82.61
Devils du New Jersey
Directeur général: Thomas Fitzgerald
Entraîneur chef: Lindy Ruff
Aperçu de la saison 2022-23
Les Devils sont l’équipe qui a connu l’une des plus grandes montées l’an dernier. En 2021-22, ils ont terminé la saison en 7ème position de la division métropolitaine avec 63 points. En 2022-23, ils ont accumulé 112 points, soit une augmentation de 49 points, et étaient seulement derrière les Hurricanes dans leur division. Suite à un départ difficile de deux défaites, les fans à New Jersey souhaitaient rien d’autre que le départ de l’entraîneur- chef Lindy Ruff. Cependant, ils lui ont présenté toutes leurs excuses lorsque l’équipe a eu une séquence incroyable de 13 victoires d’affilée! Cette séquence égalisait un record de 2000-01 lorsque Scott Stevens et son équipe ont eux aussi obtenu 13 victoires de suite. Les Devils ont continué de surprendre en séries éliminatoires lorsqu’ils ont remonté un déficit de 2-0 contre les Rangers pour finalement remporter la série en 7 matchs. Malheureusement, les Hurricanes étaient trop puissants pour la troupe de Lindy Ruff en deuxième ronde.
L’attaque des Devils a été un aspect important de leur succès l’an dernier. Leur pourcentage en avantage numérique se classait seulement au 13ème rang de la LNH, mais la vraie force des Devils était en 5 contre 5. New Jersey se classait au 2ème rang en égalité avec les puissants Bruins dans cette catégorie avec 231 buts en égalité numérique. Jack Hughes termine la saison en tant que meilleur pointeur de son équipe avec 99 points en 78 matchs, une énorme augmentation de 43 points en comparant avec son total de la saison 2021-22. Il a absolument explosé lors de sa 4ème saison au niveau professionnel et devrait seulement continuer de progresser au cours des prochaines années. Nico Hischier, l’excellent centre défensif, a aussi connu une saison productive avec 31 buts et 80 points en 81 rencontres. Jesper Bratt poursuit sur sa bonne montée de l’année précédente avec 73 points pour la deuxième saison de suite. Le jeune Dawson Mercer de son côté reste très prometteur lors de sa deuxième saison dans la LNH, accumulant 56 points en 82 matchs. Son différentiel a aussi connu une augmentation considérable et positive, passant de -25 à +22 entre les deux saisons, ce qui peut être un indicatif d’une amélioration côté défensif. Tomas Tatar, Erik Haula et Yegor Sharangovich ont aussi amené une bonne contribution offensive avec 48, 41 et 30 points respectivement.
À la défensive, Dougie Hamilton a explosé offensivement avec 74 points en 82 matchs, ce qui est absolument énorme pour un défenseur. Damon Serverson aura bien servi les Devils avant de prendre la direction le Colombus, avec 33 points en 81 rencontres. Même chose pour Ryan Graves qui poursuivra sa carrière avec les Pingouins et qui a connu une saison efficace défensivement avec un haut différentiel de +34, du jeu physique important et 26 points en 78 rencontres. L’acquisition de John Marino aura fonctionné assez bien, un autre membre important dans la zone des Devils en accumulant 18 points en 64 matchs. Luke Hughes sera certainement un joueur intéressant à voir évoluer dans les prochaines années, lui qui a joué ses deux premiers matchs professionnels avec New Jersey en obtenant 1 but et 1 passe.
Les gardiens de but des Devils n’étaient définitivement pas les plus constants durant la saison. Vitek Vanecek a été relativement fiable, en terminant la saison avec un pourcentage d’efficacité de .911 et une moyenne de buts alloués par match de 2.45. Il aura joué 52 matchs en tant que gardien numéro 1, alors que ses deux partenaires auront pris le reste. Mackenzie Blackwood n’aura pas été le premier choix de Lindy Ruff, avec raison, puisqu’il finit la saison avec un pourcentage de .893 et une moyenne de 3.20, ce qui n’est tout simplement pas suffisant. Il aura quand même une fiche positive de 10-6-2, ce qui démontre qu’il avait une équipe très puissante devant lui. La vraie surprise aura été Akira Schmid, le gardien qui avait seulement participé à 6 rencontres au niveau professionnel auparavant, terminera la saison avec une fiche de 9-5-2, un pourcentage de .922 et une moyenne de 2.13. Des statistiques très impressionnantes pour un gardien avec aussi peu d’expérience.
Ajouts et départs
Les Devils ont fait plusieurs ajouts importants, notamment Tyler Toffoli qui avait 34 buts et 73 points en 82 matchs avec les Flames l’an dernier. Dans le même échange, les Devils perdent l’attaquant Yegor Sharangovich. Timo Meier sera aussi ajouté à l’alignement du New Jersey à la date limite des transactions, lui qui obtiendra 14 points en 21 matchs par la suite. Les défenseurs Ryan Graves et Damon Severson quitteront New Jersey pour poursuivre leur carrière ailleurs. Les Devils ajouteront aussi Chris Tierney et Cal Foote a un contrat à deux volets d’un an chacun.
Enjeux
Avec leur excellente performance de la saison dernière, les Devils entameront l’année 2023-24 avec de très hautes attentes. La progression de joueurs comme Jack Hughes, Luke Hughes et Nico Hischier sera très importante, en plus d’une première saison complète avec Timo Meier et Tyler Toffoli. Manquer les séries éliminatoires serait un échec monumental pour la troupe de Lindy Ruff et un énorme pas vers l’arrière. Cependant, ils devraient se battre pour une première place dans la division métropolitaine avec les Hurricanes. Les joueurs du New Jersey devront utiliser leurs apprentissages de la saison précédente et leurs expériences supplémentaires pour se rendre plus loin que la deuxième ronde en séries éliminatoires. Il faudra aussi voir beaucoup plus de stabilité et de constance devant le filet pour espérer atteindre cet objectif. Finalement, il sera intéressant de voir comment l’équipe se débrouillera en début de saison avec plusieurs changements d’effectifs apportés cet été.
Comments