top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

Survol des Coyotes de l'Arizona

Dernière mise à jour : 3 sept. 2023


Crédit: LNH.com

Saison 2022-23 V: 28 D: 40 DP: 14 PTS: 70 MBP: 2,74 MBC: 3,60 AN.: 18,9 DN: 74,6


Coyotes de l'Arizona Dg: Bill Armstrong Entraîneur: André Tourigny Aperçu de la Saison 2022-23

Une fois de plus la situation extérieure aux opérations hockey aura été source de distraction en Arizona. Ayant trouvé domicile à l’aréna de l’université de l’Arizona, les Coyotes ont fait parlé d’eux pour des raisons hors du contrôle de l’équipe «hockey». La ville de Tempe a décidé de dire non à un quartier de divertissement, dès lors l’avenir est bien nébuleux en Arizona. Ce serait entre autres pour cette raison que le défenseur étoile Jakob Chychrun aurait demandé à être échangé. Le jeune vétéran de 25 ans souhaitait faire partie d’une organisation compétitive maintenant ou très bientôt. En janvier, un échange verbal sur la patinoire entre le défenseur Troy Stecher et l’attaquant des Ducks Trevor Zegras a fait les manchettes.


Du côté de la performance sur la glace, l’équipe a débuté son calendrier régulier avec une séquence de 9 défaites de suite et ce, sans parler du mois de janvier où l’équipe a présenté une fiche de 3 victoires pour 12 défaites (une défaite en prolongation). Le directeur général Bill Armstrong avait donné comme mandat à son entraîneur André Tourigny la mission de changer l’identité de l’équipe et pour le moins que l’on puisse dire, l’équipe semble avoir gagné en caractère. Ils ont amélioré leur sort passant de 31 ème dans la ligue au 27ème rang. Ils ont démontré une volonté de se battre jusqu’au dernier moment ne baissant pas les bras devant des écrans de pointage.


Clayton Keller a connu sa meilleure saison en carrière autant pour les points que pour les buts avec respectivement 86 points et 37 buts en 82 rencontres. Son acolyte Nick Schmaltz a pour sa part été frappé par les blessures à nouveau cette saison mais il a maintenu sa production malgré tout avec un total de 58 points en 63 matchs. Le jeune Matias Maccelli a bien performé à son année recrue lui qui a terminé au deuxième rang des pointeurs de la ligue tout juste derrière le champion du trophée Calder Matty Beniers. Le jeune attaquant a terminé la saison avec 49 points en 64 rencontres, mais malheureusement une blessure l’a ralenti. Barrett Hayton a connu sa meilleure saison en carrière avec 43 points alors que Dylan Gunther n’a joué qu’une demi saison avant de rejoindre Équipe Canada junior et à ce moment il avait 15 points en 33 matchs.


Le jeune défenseur de 24 ans Jusso Valimaki a connu sa meilleure saison en carrière avec 34 points en 78 matchs. Le gardien Karel Vejmelka en était à sa deuxième saison dans le désert et il s’est maintenu. Il a présenté une fiche de 50 matchs, 3,43 en moyenne de buts accordés et .900 d’efficacité. Le développement de Ivan Prosvetov semble aller au ralenti lui qui n’a présenté qu’une efficacité de .900. Connor Ingram a fait le travail comme auxiliaire avec 27 matchs, 3,37 et .907.

Ajouts et départs

Les Coyotes de longue date Jakob Chychrun et Chistian Fischer ont tous deux demandé de les laisser partir. Chychrun est déménagé à Ottawa par le biais d’une transaction alors que Fischer n’a pas reçu d’offre qualificative. Il est donc devenu agent libre sans restriction. Shayne Gostibehere, Nick Bjugstad, Nick Ritchie et Troy Stecher ont tous quitté par transactions, eux qui souhaitaient profiter d’une seconde chance en Arizona.

L’arrivée attendue du jeune prodige Logan Cooley pourrait être bien cette saison, lui qui a paraphé une entente avec les Coyotes pour son contrat d’entrée. Il a été nominé et finaliste pour l’obtention du trophée Hobey-Baker remis au meilleur joueur universitaire aux États-Unis. En 39 rencontres, l’Américain a totalisé 60 points. L’attaquant d’expérience Jason Zucker s’est également entendu avec l’équipe lui qui avait cumulé 48 points en 78 rencontres à Pittsburgh l’année dernière. L’attaquant Alex Kerfoot ainsi que le défenseur Matt Dumba se sont également entendus avec l’équipe. Ils ont aussi fait l’acquisition du défenseur de 24 ans Sean Durzi qui a dû quitter Los Angeles dans l’optique de signer l’attaquant québécois Pierre-Luc Dubois. Durzi venait de connaître une excellente saison avec 38 points en 72 matchs.

Les enjeux

Il faut éliminer les distractions hors du contrôle des membres de l’équipe hockey du côté de l’Arizona. Pour André Tourigny, il doit jongler avec des jeunes à former et responsabiliser ainsi que des vétérans qui souhaitent relancer leur carrière. Il semble avoir réussi à implanter une mentalité de battants chez les Coyotes, il faut maintenant continuer le travail et viser de courir pour une place en séries. Il faudra connaître un meilleur début de saison que la saison dernière afin de mettre en confiance les jeunes talents des Coyotes. Logan Cooley et l’avenir offensif de ce club avec Clayton Keller, d’avoir réussi à le convaincre de signer son contrat d’entrée est en soit une réussite. Rappelons qu'il mentionnait vouloir retourner en NCAA la saison prochaine. Il faudra aussi lui offrir l’opportunité de pouvoir se faire valoir offensivement en l’encadrant de façon adéquate et en augmentant nos opportunités sans trop ouvrir le jeu afin de soutenir également nos gardiens. En guise d'exemple, la masse salariale pour la brigade défensive complète est inférieur au salaire complet d'Erik Karlsson. Bref, la tâche n’est pas de tout repos mais l’équipe est jeune et du talent, ils en ont de plus en plus.


Pour le dossier complet c'est ICI


Sources: The Athletic, Sportsnet, RDS, Hockey DB, Capfriendly, Eliteprospect, La Presse, Dobber Frozen Tool, TVA Sports.


Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page