Saison 2022-23 V: 65 D: 12 DP: 5 PTS: 135 MBP: 3,72MBC: 2.16 AN: 22,2% DN: 87,3%
Dg: Don Sweeney
Entraîneur: Jim Montgomery
Aperçu de la Saison 2022-23
Les Bruins ont connu une saison régulière 2022-2023 impériale. La preuve étant qu'ils ont terminé au premier rang de la LNH, battant par le fait même le record de l'histoire de la LNH pour le nombre de victoires en saison régulière (65) et le nombre de points pour une équipe dans une saison régulière (135). Ils ont terminé deuxième au chapitre des buts marqués avec 305 et premier au niveau des buts encaissés (177) et le différentiel (+128). Les Bruins ont enchaîné les séries de victoires, remportant entre autres, 3 séries de 7 matchs de suite, 1 série de huit matchs et une série de dix matchs consécutifs. En comparaison, leur plus longue série de défaites ne fût que de 3 petits matchs entre le 26 et le 29 janvier. L'équipe d'entraîneurs des Bruins a fait un excellent travail afin de garder une constance dans le jeu de leur troupe. L'entraineur-chef, Jim Montgomery, a d'ailleurs remporté le trophée Jack Adams, remis au meilleur entraîneur de la saison régulière.
La défensive des Bruins de Boston a été efficace tout au long de la saison et plusieurs joueurs se sont illustrés à cette position. Parlons d'abord d'Hampus Lindholm: le jeune vétéran de 29 ans disputait sa première saison complète avec les Bruins de Boston et il a pu bénéficier de beaucoup de temps de glace, entre autre avec la blessure à Charlie McAvoy en début de saison. Lindholm a enregistré de loin la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 10 buts, 43 passes pour 53 points et un différentiel incroyable de +49, bon pour le tout premier rang à ce chapitre dans la LNH. Charlie McAvoy a également connu une excellente saison avec une récolte de 7 buts et 45 aides pour 52 points. Matt Grzelcyk a également connu une belle saison, car il a, pour la majeure partie de celle-ci, évité l'infirmerie en participant à 75 matchs, un sommet en carrière. Que dire de Dmitry Orlov, le défenseur russe arrivé à la date limite des transactions a été exceptionnel avec 17 points en seulement 23 matchs. Cependant, il ne restera pas un Bruin, lui qui a paraphé une entente de plusieurs saisons avec les Hurricanes de la Caroline, le 1er juillet dernier.
À l'attaque, David Pastrnak a été la meilleure version de lui-même marquant 61 buts et enregistrant 52 mentions d'aide pour un total de 113 points. Le jeune attaquant tchèque a fait produire tout le monde chez les Bruins, lui qui a été utilisé avec plusieurs joueurs, dont Patrice Bergeron, Brad Marchand, David Krejci et Charlie Coyle qui ont tous connu d'excellentes saisons. Il a également été jumelé, par moments, à Pavel Zacha et Jake Debrusk qui ont connu la meilleure saison de leur carrière avec respectivement 57 et 50 points. Cependant les 4 trios ont contribué à l'attaque: il ne faut pas passer sous silence la contribution de joueurs de profondeur comme Nick Foligno (26 points) et Trent Frederick (31 points). Tyler Bertuzzi, arrivé à la date limite des transactions a aussi été un rouage important de l'offensive avec 16 points en 21 matchs. Son départ pour les Maple Leafs de Toronto dans la saison morte pourrait faire mal à la profondeur des Bruins.
Dans les filets, les Bruins ont pu compter sur le meilleur duo de gardiens de la NHL en Jeremy Swayman et Linus Ullmark : leur duo a produit 64 victoires, 12 défaites, 5 défaites en surtemps, une moyenne de 2,08, un pourcentage d'arrêts de 0,929 et 6 jeux blancs. Le tandem de gardien a remporté le trophée William M Jennings remis aux gardiens ayant maintenu la meilleure moyenne de but contre, et Ullmark, quant à lui, a remporté le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la LNH. La saison prochaine, le tandem restera le même alors que Swayman vient de signer un contrat d'un an d'une valeur de 3,475 millions de dollars. C'est cependant Ullmark, bien qu'il ait connu des difficultés lors des séries éliminatoires, qui devrait être le partant lors du premier match de la saison des Bruins.
Malgré tous les éléments positifs et tous les records durant la saison régulière, les Bruins n'ont pas été en mesure de maintenir leur domination en éliminatoires. Ils n'ont pas été en mesure de passer le premier tour éliminatoire, étant défaits par les Panthers de la Floride en 7 matchs. Ils avaient pourtant bien commencé, prenant même l'avance 3-1 dans la série, mais tout s'est écroulé ensuite pour l'équipe du Massachussetts. Lors de la fin du 7e et ultime match, le TD Garden a explosé d'applaudissements, malgré la défaite, pour saluer Patrice Bergeron et David Krejci, qui venaient de jouer potentiellement leur dernier match en carrière dans la LNH.
En tout et partout, une saison qui passera à l'histoire pour les Bruins, pour les bonnes et les moins bonnes raisons.
Ajouts et départs
Comme le mentionnait Nick Cotsonika sur la chaîne YouTube de la LNH : "Il n'y a pas assez d'une feuille de papier pour inscrire les départs chez les Bruins de Boston!"
Commençons par Patrice Bergeron, le coeur et l'âme des Bruins de Boston depuis tant d'années quitte le navire vers la retraite après 19 saisons, 1294 matchs et 1040 points dans l'uniforme bostonnais. C'est un morceau irremplaçable qui quitte l'équipe et ils en souffriront certainement. David Krejci pourrait également annoncer sa retraite. Au moment d'écrire ces lignes, l'annonce officielle n'a toujours pas été faite, mais tout porte à croire que les 2 premiers centres des Bruins de Boston ne seront pas de retour en 2023-2024.
D'autres joueurs importants ont également quitté les Bruins, mais afin de rejoindre d'autres formations. C'est le cas de Tyler Bertuzzi (Toronto), Dmitry Orlov (Caroline), Taylor Hall (Chicago), Garnet Hataway (Philadelphie), Nick Foligno (Chicago) et Connor Clifton (Buffalo).
Du côté des nouveaux venus, les Bruins ont rapatrié un ancien favori de la foule et agitateur, Milan Lucic, qui, malgré son désir de revenir jouer à Boston, n'a plus le même impact qu'il a déjà eu lors de sa première danse avec les Bruins. En plus de Lucic, les Bruins ont également ajouté du poids sur leur top 6 avec l'arrivée de James Van Riemsdyk. L'attaquant américain a connu deux dernières campagnes difficiles, mais il est capable de marquer 20-30 buts si on lui laisse du temps de jeu. Morgan Geekie est également une signature intéressante chez les Bruins. Le "gros bonhomme" de 6 pieds 3 et 200 livres apportera du poids et une présence accrue devant le filet pour le 3e trio. Kevin Shattenkirk s'amène aussi avec le désir de reprendre sa carrière en mains. Le défenseur offensif de 34 ans tentera certainement d'aider l'attaque des Bruins, potentiellement sur la deuxième unité d'attaque à cinq. Jesper Boqvist s'amène aussi avec les Bruins après avoir connu des difficultés avec les Devils. Comme le contrat est à un volet, il devra potentiellement passer par le ballottage s'il ne cadre pas dans les plans à long terme.
Les enjeux
Les enjeux des Bruins sont simples, les Bruins doivent maintenant débuter une ère de transition que nous pourrions appeler "l'après Bergeron". Évidemment, les Bruins ne réaliseront pas une autre saison historique pour les années à venir et l'état-major doit en être conscient. Cette saison, avec tous les changements, Boston doit au moins viser une place en séries éliminatoires et essayer de donner de l'expérience de séries aux nouveaux venus. Avec la perte potentielle de leurs deux premiers centres, il est nécessaire que Boston donne du temps de jeu à Pavel Zache et Charlie Coyle, qui auront probablement la tâche ardue de chausser les bottines de Krejci et Bergeron. Le bassin de jeune chez les Bruins n'est pas le meilleur, il faudra donc aussi tenter potentiellement de donner du temps de jeu aux Fabian Lysell et Jakub Lauko afin de les aider dans leur développement. Cette ère de transition commence dès 2023-2024 et il faudra temporiser les attentes chez les Bruins, après une saison historique comme celle de 2022-2023.
Pour le dossier complet c'est ICI
Sources: NHL, Hockey-Reference, HockeyDB, CapFriendly, CBS, ESPN, YouTube (NHL), Daily Faceoff
Comments