top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurSamuel Fournier

Survol des Blue Jackets de Columbus


Crédit: LNH.com

Saison 2022-2023

V : 25 D : 48 DP : 9 PTS : 59 MBP : 2,60 MBC : 4,01 AN.: 18,3% DN.: 75,1%


Blue Jackets de Columbus

Directeur général : Jarmo Kekalainen

Entraineur : Mike Babcock


Aperçu de la saison 2022-2023

Au terme de la saison 2022-2023, le sort des Blue Jackets était très commun des dernières années. Le fond du classement n'est pas un nouveau monde pour l'équipe de l'Ohio. Pourtant, l'ajout de Johnny Gaudreau l'été dernier avait donné un regain d'énergie à l'équipe. Bien entendu, plusieurs facteurs sont responsables du résultat de cette saison qui est considérée comme un échec. Premièrement, Zach Werenski, qui avait accumulé un respectable 8 points en 13 matchs avant de subir deux blessures, une séparation de l'épaule et une déchirure du labrum, qui ont mis fin à sa saison, était sur la bonne voie afin de connaître une bonne campagne. Deuxièmement, le gardien de but Elvis Merzlikins a connu, disons une saison assez difficile avec une moyenne de buts alloués de 4,23 et un pourcentage d'efficacité de 0,876. Ces statistiques ont fait en sorte que Joonas Korpisalo, lui qui était considéré comme second gardien, a eu presque autant de départs, malgré le fait qu'il ai été échangé avant la date limite. Plusieurs autres problèmes se sont ajoutés à la liste, dont la blessure de Patrik Laine qui l'a mis à l'écart plus de 20 matchs.

Tout ce chaos n'a pas permis aux Blue Jackets de remonter la pente et ils ont terminé avant- dernier à égalité avec les Blackhawks avec un total de 59 points au classement général. En ce qui concerne l'avantage et le désavantage numérique, le pourcentage d'efficacité les a classés 26 et 25ième respectivement parmi les équipes de la ligue.

Au niveau de l'attaque, l'ailier de 30 ans Johnny Gaudreau a connu une saison respectable de 74 points en 80 matchs, dont 21 buts. Plusieurs s'attendaient à plus du talentueux attaquant, lui qui a connu une campagne de 115 points en 82 matchs avec les Flames la saison dernière. En ce qui concerne Patrik Laine, le marqueur naturel a produit à un rythme de près d'un point par match. 52 points en 55 matchs n'est pas banal, mais disons que plus de matchs joués par Laine ne ferait pas de tort à l'équipe. Deux jeunes se sont démarqués lors de la dernière saison, Kent Johnson et Kirll Marchenko. Le premier a fait tourner des têtes après avoir marqué un michigan spectaculaire et le second, a rempli le filet à une vitesse remarquable pour un jeune qui en était à sa première saison.


Ajouts et départs

Quelques mouvements importants ont été ressentis du côté des Blue Jackets cet été. À un certain point où nous serions prêts à dire que l'état major est déterminé à passer à la prochaine étape. Deux ajouts afin d'améliorer le coeur de la défensive, le repêchage et un retour au bercail sont les principaux responsables d'un vent de fraîcheur à Columbus.

Ivan Provorov et Damon Severson sont les deux nouveaux à la ligne bleue. Le défenseur russe de 26 ans est arrivé par échange à 3 équipes avec les Kings et les Flyers. Celui-ci a connu une saison assez difficile avec les Flyers avec une production de 27 points en 82 matchs et un différentiel de -17. Toutefois, un nouveau départ ne peut qu'être bénéfique pour le russe. Pour ce qui est de Severson, il a été transigé dans un échange de type sign and trade. Les Blue Jackets ont échangé leur choix de troisième ronde pour le canadien de 29 ans qui apporte avec lui un contrat de 6,25m par année pendant les 8 prochaines années. L'ancien 60iême choix au total en 2012, a accumulé 33 points en 81 matchs tout en gardant un différentiel positif de +9. C'est un joueur intéressant pour une équipe qui a l'intention de gagner au cours des prochaines années.

Beaucoup étaient surpris que Fantilli tombe dans les bras des Blue Jackets lors du dernier repêchage. Le jeune canadien peut en faire rêver plus d'un, particulièrement parce qu'il risque de commencer l'année avec le grand club. Lui qui a connu une saison de 65 points en 36 matchs dans la NCAA avec l'université du Michigan, Fantilli sera à surveiller lors de sa première saison LNH.

Le retour avec l'équipe d'Alexandre Texier fera plus de bien que de mal à l'effectif des Blue Jackets. Le talentueux français de 23 ans avait quitté la LNH afin de se rapprocher de sa famille en France. Les détails sur ce sujet sont assez flous, mais c'est du passé et son retour est apprécié de plusieurs, lui qui a récolté 49 points en 123 matchs LNH. Quelques joueurs ont quitté par transaction ou par la voie de l'autonomie, mais rien d'énorme ne s'est produit de ce côté chez les Blue Jackets.


Les enjeux

Plusieurs questions restent en suspens concernant ce qu'on peut s'attendre des Blue Jackets cette année. Il y a toutefois quelques aspects qui devront être observés et améliorés si nécessaire. Le développement des jeunes se doit d'être une priorité, car le succès de cette équipe repose en grande partie sur Kent Johnson, Adam Fantilli et le jeune défenseur David Jiricek. Cependant, avec les plus récentes acquisitions à la ligne bleue, ce dernier devra se tailler une place dans l'alignement. En bref, la défensive en général sera à surveiller et à analyser tout au long de la saison. Pour ce qui est de devant le filet, Elvis Merzlikins devra prouver que l'année dernière n'était que passagère. Quelques facteurs peuvent expliquer la dure saison que le Letton de 29 ans a connue. Cependant, il devra prouver qu'il a sa place comme gardien partant chez les Blue Jackets.


Pour le dossier complet c'est ICI



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page