Saison 2022-23 V: 26 D: 49 DP: 7 PTS: 135 MBP: 2,49 MBC: 3,67 AN: 16,4% DN: 76,2%
Dg: Kyle Davidson
Entraîneur : Luke Richardson
Aperçu de la Saison 2022-23
Les Hawks ont connu une autre saison régulière difficile, terminant au dernier rang de la Division Centrale et au 30e rang de toute la LNH avec un maigre 59 points au classement. Les Hawks ont terminé bons derniers de la ligue pour les buts marqués (204) et au 28e rang pour les buts accordés (301). L'équipe a connu plusieurs séquences creuses lors de la dernière saison. Entre autre, les Hawks ont connu trois séries de huit revers consécutifs soit du 14 au 30 novembre, du 4 au 21 décembre et du 18 mars au 1er avril. L'un des seuls points positifs de la saison régulière des Blackhawks est leur tenue en surtemps, eux qui ont maintenu une fiche positive de 10 victoires et 9 défaites après 60 minutes. En tout et partout, une autre saison à oublier pour les Hawks et une troisième consécutive hors du portrait des séries. Cependant, une lueur d'espoir flotte au-dessus des Hawks avec l'arrivée du phénomène Connor Bedard, repêché au tout premier rang de l'encan 2023.
La défensive des Hawks a connu plusieurs ratées lors de la dernière campagne. Seth Jones, celui qui est perçu comme le général à la ligne bleue de la formation, n'a obtenu que 37 points en 72 matchs, et ce, avec une moyenne de temps de jeu de plus de 24 minutes par match. Jones a également obtenu le pire différentiel de sa carrière avec une atroce fiche de -38, le plaçant à l'avant-dernier rang de la LNH à ce chapitre. Tous les autres défenseurs ayant porté l'uniforme des Hawks (13 au total) n'ont fait guère mieux, si bien que le seul joueur régulier des Hawks à avoir terminé avec un différentiel positif est Jake McCabe avec +7. McCabe, possiblement le meilleur défenseur des Hawks lors de la dernière campagne, n'a pas terminé la saison à Chicago, lui qui a été échangé aux Leafs de Toronto lors de la date limite des transactions. Les autres défenseurs réguliers, soit Caleb Jones, Jack Johnson, Jarred Tinordi et Connor Murphy ont tous connu des saisons difficiles et de ce lot, seulement Tinordi, Jones (Seth) et Connor Murphy devraient débuter la saison à Chicago.
En attaque, ce sont Max Domi (49 points en 60 matchs) et Patrick Kane (45 points en 54 matchs) qui ont sonné la charge pour la majeure partie de la saison. L'attaquant de 25 ans Taylor Raddysh a terminé au premier rang des buteurs des Hawks avec 20 réussites, un sommet en carrière, à égalité avec Andreas Athanasiou. Pour continuer dans le positif, le jeune Allemand Lucas Reichel a démontré de bonnes choses en produisant 15 points en seulement 23 matchs lors de sa première campagne dans la LNH. Reichel a été aussi excellent dans la Ligue Américaine, enregistrant 51 points en 55 joutes. Le futur est prometteur pour la jeune recrue, qui devrait commencer la saison sur le premier trio avec Connor Bedard. Du côté plus négatif, le visage de la franchise, à l'attaque, a été complètement dénaturé avec le départ de Patrick Kane vers les Rangers de New-York, celui de Max Domi vers les Stars de Dallas, et celui de Jonathan Toews (fort possiblement vers la retraite). C'est une page historique qui se tourne chez les Hawks, alors que le noyau avec qui ils avaient gagné 3 Coupes Stanley entre 2010 et 2015 est complètement disparu.
Les Hawks ont connu des ratées également devant le filet. Les 2 vétérans Petr Mrazek et Alex Stalock se sont partagés la cage de l'équipe pendant 66 des 82 matchs, n'enregistrant que 19 petits gains. À eux deux, ils ont maintenu un pourcentage d'arrêts de 0.901 et une moyenne de buts alloués de 3,34. Afin d'aider les deux vétérans, l'état-major des Blackhawks a fait appel au jeune gardien de but suédois Arvid Soderblom. Or le gardien a connu une saison difficile de seulement 2 victoires en 13 départs. Depuis le départ de Corey Crawford, la position de gardien de but est un problème à Chicago et le tout ne devrait pas nécessairement se régler la saison prochaine, alors que Mrazek et Soderblom devraient être les deux partants des Hawks lors de la saison 2023-2024.
Ajouts et départs
Beaucoup de mouvements significatifs chez les Hawks, qui assument désormais complètement leur ère de reconstruction. Du côté des joueurs qui ont quitté, nous ne pouvons passer sous silence les départs de Patrick Kane et de Jonathan Toews. Les deux leaders de la formation, eux qui ont contribué à transformer l'équipe de Chicago en dynastie au début des années 2010, quittent presque simultanément le navire, laissant la place à une vague de jeunes talents et à une reconstruction. À eux deux, c'est 818 buts, 1290 aides et 2108 points en 2247 matchs avec les Blackhawks. Ils ne seront jamais oubliés à Chicago. Outre ces deux immortels des Hawks, quelques autres joueurs notables ont quitté par rapport à la saison dernière, pensons à Max Domi, qui n'a pas terminé la saison à Chicago et à Jake McCabe également, les deux seront à Toronto pour commencer la prochaine année. Jujhar Kaira et Alex Stalock ont également quitté, eux qui avaient plutôt un rôle de profondeur dans l'alignement.
C'est du côté des nouvelles arrivées que les Hawks se distinguent. Comment ne pas parler de la jeune sensation Connor Bedard, nouvelle vedette des Hawks avant même d'avoir joué un match dans la LNH. Bedard arrive à Chicago après une carrière junior hors normes de 122 buts et 121 mentions d'aide pour 243 points en seulement 119 matchs. Il est le futur de cette formation et l'équipe de direction des Hawks n'a pas tardé à aller chercher du renfort afin de l'entourer convenablement en vue de la prochaine saison. D'abord, le directeur général Kyle Davidson est allé chercher du renfort offensif en acquérant Taylor Hall des Bruins de Boston. Bien qu'il n'ait jamais réatteint les standards qui lui avaient valu le trophée Hart en 2018, Hall est un bon vétéran qui permettra certainement à Bedard d'obtenir quelques points de plus, s'il reste en santé. L'équipe a également mise sous contrat 2 leaders naturels en Corey Perry et Nick Foligno. Plusieurs voient leurs contrats comme trop dispendieux, mais Chicago doit distribuer un peu d'argent et leur présence sur la glace et dans le vestiaire offrira certainement de l'espace et du confort sur la patinoire pour Bedard. Les équipes adverses qui tenteront de "brasser" la jeune sensation se verront certainement réprimandées par ce duo de vétérans physiques. Finalement, les Hawks ont ajouté de la profondeur à l'attaque en signant Ryan Donato. Sans être une signature exceptionnelle, Donato une expérience de plus de 325 matchs dans la LNH et il est capable de marquer une quinzaine de buts par saison. Son arrivée fera du bien au jeune noyau des Hawks.
Les enjeux
Après les succès du début des années 2010, c'est désormais la reconstruction qui s'amorce à Chicago. Les Hawks devront donc s'assurer de faire le plein de jeunes talents et d'entourer ceux qui sont déjà présents dans l'équipe. Connor Bedard et Lucas Reichel seront certainement les deux attaquants d'avenir pour les Hawks et ils devront être entourés. Seth Jones ne pourra pas éternellement jouer comme seul gros nom en défensive et il devra également avoir du renfort afin d'espérer améliorer les statistiques défensives des Hawks. Le flambeau de la jeunesse sera également passé dans le filet, alors qu'Arvid Soderblom verra certainement plus d'action cette saison. Le gardien de 23 ans, non repêché, pourrait causer une surprise devant le filet et se développer davantage que prévu si utilisé à bon escient. Il faudra, cependant, être patient avec le jeune gardien qui a présentement une fiche assez difficile de 2 victoires, 12 défaites et 2 défaites en surtemps en carrière. Les Hawks devront donc miser par le repêchage et par la patience afin de potentiellement atteindre les sommets atteints en 2010 avec le noyau actuel.
Pour le dossier complet c'est ICI
Sources : Fox sports, Dailyfaceoff, ESPN, HockeyDB, NHL, Champs or Chumps, CBS
Comments