top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

Survol de la série Wild contre Blues



Une équipe liée a un système où tous doivent se sacrifier défensivement contre une profondeur d'attaque étonnante. Le Wild et les Blues ne sont pas si éloignés l'un de l'autre donc le duel de la division Centrale devrait laisser présager une longue série?

Wild du Minnesota
82-53-22-7-113

Points forts

Le Wild est une équipe avec une structure défensive efficace mais que surtout l'ensemble de l'équipe semble être prête à se sacrifier pour la cause. L'ajout de Marc-André Fleury est un plus pour une organisation qui n'avait pourtant pas à se plaindre du rendement de son gardien partant Cam Talbot. Fleury est réputé pour sa personnalité rayonnante et sa capacité à imposer une ambiance positive dans le vestiaire. Il ne faut pas s'y laisser prendre, le vestiaire du Wild est tout de même déjà bien solide avec la présence de Foligno, Dumba et le capitaine Jared Spurgeon. Ceci dit, l'expérience impressionnante des séries éliminatoire (16 participations de suite) de Fleury sera assurément un rempart dans le vestiaire si les temps deviennent sombres. Kirill The Thrill a rien de moins que doubler sa production offensive entrant dans le club sélect des 100 points avec 47 buts et 108 points. Il est le coeur de cette offensive qui s'est classée au 5ième rang de la ligue. Il est une menace constante et surtout il aime diversifié son jeu passant de meneur de jeu à tireur d'élite. Cam Talbot et Fleury ont tous deux obtenus une efficacité de respectivement .911 et .910 ce qui illustre relativement bien la stabilité du jeu défensif au Minnesota. Pour Bill Guerin, directeur général du Wild, cette année il vise rien de moins que la finale.

Points faibles

Fort heureusement pour le Wild la saison c'est terminé avec une bonne séquence et pour l'avantage numérique c'est une excellente nouvelle. Lors des dix derniers matchs, le Wild a vu sa supériorité être efficace à 22,5% alors que pour l'ensemble de la saison ils étaient à 20,5%. Les unités spéciales sont assurément une faiblesse puisque le désavantage n'aura été efficace qu'à 76,1%, encore là la fin de saison à montré de l'amélioration passant à 82,4%. L'attaque étant moins diversifiée du côté du Minnesota, la limitée semble être relativement raisonnable. Si les Blues contiennent Kaprizov, l'attaque risque de devenir anémique. Il faudra donc trouver un moyen de diversifier l'attaque.


Joueurs à surveiller

Karprizov, Fiala et Zuccarello sont tout feu tout flame cette saison et ils seront à surveiller. Malgré que l'effort soit collectif chez le Wild, la production offensive dépend en grande partie d'eux. L'attaque puissante des Blues risque également de mettre rudement à l'épreuve Talbot ET Fleury, car il y a fort à parier qu'ils ne seront pas gênés d'utiliser les deux gardiens au cours de ces présentes séries.


Blues de Saint Louis
82-49-22-11-109

Points forts

Malgré que du côté des Blues nous n'avons pas de marqueur de 100 points ou plus, la production offensive est l'une des meilleures de la ligue ayant terminé au troisième rang avec une moyenne de but marquée de 3,77. Rien de moins que 8 joueurs ont plus de 50 points ce qui démontre clairement la diversité de la production offensive de l'équipe. Les Blues sont sorti victorieux de l'ensemble des trois rencontres de saison régulière ayant opposées la formation du Missouri à celle du "petit Canada". La réputation de Taransenko n'est maintenant plus à faire, il est une menace offensive certaine. Ayant accumulé 82 points en 75 rencontres, il est le meilleur pointeur de l'organisation. Les unités spéciales sont clairement à l'avantage de Saint Louis ayant la deuxième supériorité la plus efficace de la ligue a 27% et le cinquième désavantage avec 84,1%. Ville Husso, le gardien de 27 ans, semble suivre une progression similaire à celle de son coéquipier devant les buts. Après avoir connu un court séjour en ECHL, Husso à rouler sa bosse dans la AHL avant de finalement obtenir sa chance cette saison avec les Blues. Il a participé à 40 rencontres conservant une moyenne de 2,56 et une efficacité de .919. Il devrait obtenir des départs en séries tout comme nous risquons de voir également Binnington qui lui a disputé 37 rencontres cette saison.





Points faibles

À l'opposé du Wild, le vestiaire des Blues est toujours un point d'interrogation. L'attaquant vedette Vladimir Tarasenko ne semble pas être un leader née lui qui avait témoigné publiquement son mécontentement de ne pas avoir été nommé capitaine alors que Ryan O'Reilly était avec l'organisation depuis moins longtemps. Ajoutons à cela sa production inconstante qui peut tomber au pire moment, il peut devenir un problème. Le gardien Jordan Binnington est connu pour ses propos provocateurs et son tempérament bouillant. Ses écarts de conduites peuvent couter cher à son équipe, mais il est probable de voir Husso à plusieurs reprises donc peut-être éviteront-ils le pire.


Joueurs à surveiller

Le jeune Robert Thomas est passé d'un point par deux matchs à un point par match cette saison. Totalisant 77 points en 72 rencontres, il a connu la meilleure saison de sa jeune carrière. Si le vétéran Pavel Buchnevich garde le cap, il a fort à parier que Thomas maintiendra sa production. Le tandem Ryan O'Reilly et David Perron sont réputés pour élever leurs jeux d'un cran en séries éliminatoires. Deux vétérans âgés respectivement de 30 et 33 ans, qui répondront présents! La deuxième ligne de Saint Louis sera assurément à surveiller.


Point tournant de la série

Ce qui pourrait s'établir comme LE POINT tournant de cette présente série sont les unités spéciales. Pour l'ensemble de la saison les Blues ont terminés au deuxième rang en avantage numérique et au cinquième rang en désavantage, mais lors des dix derniers matchs ils ont été encore plus performants! Pour la séquence de fin de saison, Saint Louis à été efficace à 34,4% en avantage numérique et à 90% en désavantage. Il y a donc un mot d'ordre pour le Wild et c'est le suivant: être DISCIPLINÉS.


Complément d'information
Preview de la Série Wild Blues



Posts récents

Voir tout

Comentários


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page