top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Survol de la série Rangers contre Lightning



Plus que deux rondes avant la finale de la Coupe Stanley. Encore une fois, le Lightning de Tampa Bay est dans la course et semble impossible à arrêter. Par contre, ils feront face aux persévérants jeunes talents des Rangers de New York qui n’abandonne jamais. Bataille de gardiens russes, d’attaques excitantes et de solides défensives, nous aurons droit à d’excellents matchs de hockey.

Lightning de Tampa Bay

54-20-8-116

Points forts

Lorsque j’essaie de trouver une force au Lightning de Tampa Bay, deux choses me viennent immédiatement en tête, l’expérience et l’excès de talent aux 3 positions de leur alignement. On les connaît tous; Nikita Kucherov (15 points en 11 matchs), Victor Hedman (10 points en 11 matchs) le grand leader Steven Stamkos et même Ondrej Palat qui amène une bonne contribution offensive. Tous deux avec 8 points au cours du même nombre de parties. Ai-je vraiment besoin de vous parler de l’extraordinaire Andrei Vasilevskiy qui devient un mur de briques lorsqu’il est sous pression ou lors de matchs importants? Une équipe tellement complète, avec de la bonne profondeur (Paul, Colton, Perry, Hagel), qui sait exactement ce qu’il faut pour remporter en série après deux coupes consécutives. John Cooper derrière le banc continuera son excellent travail et donnera aussi la meilleure chance à son équipe de passer New York. Le Lightning est une équipe parfaitement construite pour gagner, et il semble que la seule façon de la battre est si elle se bat elle-même! Le Lightning devra prendre une différente approche contre les jeunes joueurs rapides des Rangers, mais cette équipe peut vaincre n’importe qui, n’importe quand.

Points faibles

Difficile de trouver une faiblesse à l’équipe qui n’a pas perdu une série depuis 2019, mais il est impossible de ne pas mentionner la fatigue. En quête pour leur 3e coupe Stanley d’affilée, la fatigue peut très bien commencer à rattraper les joueurs de Tampa qui étaient là en 2020-21, et celle-ci pourrait très bien devenir un facteur qui les désavantage et change complètement la série. Jouer un mois ou plus que la plupart des autres équipes, en plus de jouer avec des blessures qui s'accumule, c'est épuisant pour une équipe. Est-ce qu’ils pourront tenir une fois de plus? Une autre chose que les Bolts doivent améliorer: leur discipline. Réduire le nombre de mauvaises punitions qu’ils prenaient dans les deux premières rondes leur serait très bénéfique.

Joueurs à surveiller

Il sera intéressant de suivre la blessure de Brayden Point, car son retour au jeu pourrait totalement changer la tournure de cette série. Dans les matchs durant son absence, il faudra aussi garder un œil sur Nick Paul qui assurera le rôle de centre de 2e ligne, qui sera donc mis sous une pression à laquelle il n’est pas habitué. Même chose pour Anthony Cirelli.



Rangers de New York

54-24-6-110


Points forts

Pour la première fois depuis 2015, les Rangers sont en finale de conférence, mais ils savent très bien que ce ne sera pas facile. Pour avoir une chance contre l’incroyable Lightning, ils devront donner encore une fois toute leur confiance à Igor Shesterkin, qui a connu une première ronde difficile, mais qui a été très solide contre les Hurricanes. Deux des plus grandes forces des Rangers sont leur éthique de travail et leur persévérance. Ils n’abandonnent jamais. Après une remontée de 3-1 et 3-2 précédemment, ils ont prouvé qu’ils ne baissent jamais les bras et ont leur place dans la course pour la coupe Stanley. Leurs atouts viennent de toutes les positions; Zibanejad (19 points), Copp (12 points) et Kreider et Panarin (11 points chacun) à l’attaque. Pour ce qui est de la défensive, Fox continue à contribuer offensivement (18 points), Lindgren permet de créer de l’offensive lors de la plupart de ses présences sur la glace avec son différentiel de +7, et Jacob Trouba est toujours prêt à utiliser son jeu physique pour obtenir la rondelle et déstabiliser l’adversaire. Plusieurs forces, mais seront-elles suffisantes contre Tampa?

Points faibles

Le manque d’expérience pouvait être considéré comme une faiblesse pour les Rangers, mais je suis certain qu’après avoir vaincu deux des meilleures équipes de la ligue en 7 matchs, ils savent comment gagner sous pression en série éliminatoire. Ils ne semblaient pas avoir trop de difficultés à marquer lors de ses 14 matchs, mais ils affrontaient le 3e gardien Louis Domingue et le 2e gardien Raanta, qui ont eu beaucoup de difficultés et connu plusieurs mauvais matchs. Maintenant, ils doivent trouver une façon de mettre la rondelle derrière Andrei Vasilevskiy, qui est présentement considéré le meilleur gardien au monde. L’ancien gagnant du Conn Smythe, qui a signé une fiche d’un pourcentage d’efficacité de .932% et une moyenne de buts alloués par match de 2.22, rendra définitivement le travail des joueurs des Rangers beaucoup plus difficile contrairement aux deux autres séries.

Joueurs à surveiller

Je vous suggère fortement de prêter attention à trois joueurs: Igor Shesterkin, qui devra faire tout en son pouvoir pour stopper l’offensive des Bolts et ainsi remporter sa bataille contre son rival russe; Artemi Panarin, qui lui doit monter son jeu d’un cran pour augmenter sa production de points; et Andrew Copp qui est déjà sur une très bonne lancée depuis le début des séries et qui pourrait jouer un rôle très important en continuant de faire bien paraître Chris Drury.

Point tournant

Selon moi, le point tournant sera devant le filet. Avec les deux défensives qui demeurent solides devant leur gardien depuis le début des séries, et l’attaque des deux équipes qui est assez similaire en terme de talent et de production, reste à voir qui entre les deux russes protègeras le mieux son filet contre des joueurs motivés à passer en finale de la coupe Stanley.

Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page