top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurCharlie Grenier

Survol de la série Nashville contre Colorado


Alors qu’on s’attend à un duel inégal entre les deux formations, 22 points séparent les deux équipes au classement général, John Hynes n’est pas prêt à abdiquer de sitôt. Éliminée au deuxième tour, l’an dernier, par les Golden Knights de Vegas, l’Avalanche du Colorado est prête à tout pour gagner cette saison.


Avalanche du Colorado

82-56-19-7-119

Points forts

Du côté du Colorado, il est fort à parier que l’attaque aura son mot à dire lors de cette série. En effet, l’équipe de Jared Bednar, a inscrit 308 buts cette saison, ce qui les place au 4e rang de la ligue. Rantanen, Kadri, Makar, Toews et Newhook ont un tous un point en commun cette saison. Ils ont surpassé leur production offensive des autres années. Le retour au jeu du capitaine Gabriel Landeskog, viendra solidifier l’offensive, de quoi aider ses compagnons de trio, Nathan Mackinnon et Mikko Rantanen. Alex Newhook, quant à lui, sera un élément important lors de cette série, lui qui a inscrit 13 filets, lors de sa première saison chez les pros.


Points faibles

Il est très difficile de trouver des points faibles à cette équipe, mais l’Avalanche pointe au 28e rang pour l’efficacité au cercle des mises en jeu. En série, chaque petit détail est crucial et l’importance des mises en jeu prend une place considérable. En sachant que les Prédateurs viennent au 10e rang, la formation du Denver se devra d’imposer son rythme au cercle des mises en jeu.


Joueur à surveiller

Il serait juste de dire que le cerbère de 31 ans à gagner à la loterie du hockey. D’une formation écartée des séries, les Coyotes de l’Arizona, à une équipe à la conquête de la Coupe Stanley, Darcy Kuemper a été un des meilleurs gardiens de la Ligue durant la saison régulière. En 4e position, avec 37 victoires, à égalité avec Jacob Markstrom, des Flames de Calgary, Kuemper est une acquissions clé de la formation. En 57 présences, le portier de l’Avalanche affiche une excellente moyenne de buts alloués de 2,35 (deuxième au classement) et neuf blanchissages. L’acquisition de Kuemper, par Joe Sakic est, jusqu’à maintenant, un pari plus que réussi. Kuemper devra s’imposer devant le filet, car les Prédateurs présentent d’excellentes statistiques en offensive cette saison. Il devra être le meilleur gardien des deux équipes.



Prédateurs de Nashville

82-45-30-7-97

Points forts

Qui aurait prédit que les Prédateurs de Nashville seraient présents au tournoi printanier en début de saison ? Peu d’experts, les avaient placés en série. La réponse à cette question s’explique par le brio de l’avantage numérique et de la grande saison de Juuse Saros, le cerbère finlandais. Donc, le point fort des Prédateurs pour cette série, sera sans contredit, l’avantage numérique, mené par le quart-arrière suisse, Roman Josi. Forsberg, Duchene, Johansen, Granlund et Josi totalisent pas moins de 145 buts à eux seuls cette saison. C’est 145 buts des 262, équivalent à 55 % des buts marqués par ces 5 joueurs uniquement. Assez impressionnant comme statistique.


Points faibles

Toutefois, ce qui viendra affaiblir les Prédateurs est l’absence de Juuse Saros, lors des deux premiers matchs. Sans aucun doute, son absence se fera ressentir, alors que David Rittich agira à titre de premier gardien. Âgé de 29 ans, le cerbère tchèque ne compte aucun match d’expérience en série éliminatoire. Tout un défi l’attend, lui qui affrontera la 3e meilleure attaque du circuit Bettman. Saros avait subi une blessure au bas du corps le 26 avril contre les Flames de Calgary. L’Avalanche se devra de profiter de l’absence du gardien finlandais pour dicter le rythme de cette série. Les Prédateurs devront solidifier leur défensive, afin d’aider Rittich, qui en aura grandement besoin.





Joueur à surveiller

En liste pour remporter le trophée Norris, remis au meilleur défenseur, Roman Josi est un élément fort important à surveiller du côté de Nashville lors de cette série. L’arrière de 31 ans occupe le premier rang des marqueurs chez les défenseurs cette saison. Ayant amassé 96 points en 80 matchs, le défenseur suisse présente la 17e saison la plus productive de l’histoire par un défenseur de la LNH. En considérant qu’aucun arrière du circuit n’avait surpassé la marque des 90 points depuis Raymond Bourque lors de la saison 1993-1994, le défenseur des Preds est littéralement un moteur offensif au sein de sa formation. Rosi aura toute une mission, soit en neutralisant le premier trio de l’Avalanche. Chaque fois que Mackinnon sera sur la patinoire, Josi y sera également!



Point tournant de la série

Le point tournant de cette série sera sur la discipline. En effet, les deux équipes ont bien fait en supériorité numérique cette saison. Les statistiques le prouvent, l’Avalanche du Colorado trône au 7e rang avec 24.0% d’efficacité et les Prédateurs de Nashville, en 6e position avec une efficacité de 24.4%. Donc, les deux équipes doivent éviter le banc des pénalités à tout prix. L’Avalanche, quant à elle, se classe au 15e rang en infériorité numérique avec un taux d’efficacité de 79.7% comparativement aux Prédateurs qui sont au 17e rang avec un taux d’efficacité de 79.2%. Et puis, cette série opposera deux des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale de hockey, soit Roman Josi ainsi que Cale Makar. C’est aujourd’hui que l’Avalanche accueillera les Prédateurs au Ball Arena pour débuter cette série. Place au spectacle !


Charlie Grenier et Hugo Montreuil



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page