top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurEmile Beausoleil

Survol de la série Lightning contre Panthers



Encore une fois, cette année, la bataille de la Floride prend place en séries éliminatoires. Les champions en titre affrontent les champions de la saison régulière. Au deuxième tour, le Lightning de Tampa Bay devra faire face aux puissants Panthers de la Floride.


Lightning de Tampa Bay

82-51-23-8-110


Points forts :


Tampa Bay est l’équipe à battre, ils n’ont rien à perdre, car ils sont déjà deux fois champions. Ils ne visent rien d’autre que le fameux « three-peat ». L’équipe compte sur une offensive complète, profonde et structurée. Les Kucherov, Stamkos et Point peuvent faire balancer la série en leur faveur à eux seules. Leurs joueurs de profondeurs ont fait la différence jusqu’à maintenant, Ross Cotton a été excellent, sans parler de Nick Paul qui en a surpris plus d’un lors du match 7 contre les Maple Leafs. Victor Hedman a connu une excellente première série, sa production est à un point par match présentement. Il joue aussi un excellent rôle défensif aux côtés de sa brigade. Leur gardien de but Andrei Vasilevsky a effectué le boulot en première ronde, il a su élever son niveau de jeu au bon moment. Le plus positif du côté des Bolts, c’est que leurs meilleurs joueurs ne se sont pas tout à fait réveillés encore. Stamkos et Point n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes récoltant ainsi 4 points chacun en 7 parties jouées. Cependant, John Cooper connaît bien son groupe et il a su garder son calme, il connaît la route et les obstacles à traverser pour gagner un match, une série ou même la coupe.


Points faibles :


Brayden Point est un cas incertain pour le premier match de la demi-finale de conférence. Malgré que Point n’est pas connu une excellente première série, il est une pièce importante de l’équipe sur l’avantage numérique et à l’attaque tout simplement. Cooper espère certainement qu’il revienne en santé le plus tôt possible, mais si c’est plus sérieux que prévu ça pourrait faire mal à l’équipe. De plus, Vasilevsky n’est pas au sommet de son art présentement. Il affrontait une excellente offensive contre les Leafs, mais il devra s’attendre à la même chose face aux puissants Panthers. Le gagnant du trophée Conn Smythe l’an dernier devra être meilleur sur une base régulière, car oui il su être performant au moment le plus important, mais son équipe aurait pu mieux sans tirer avec le Andrei de l’an dernier.


Les Panthers de la Floride

82-58-18-6-122


Points forts :


Les Panthers ont éliminé les Capitals de Washington en 6 parties. Ils ont connu une bonne première série, mais le meilleur est à venir. Leur brigade offensive fonctionne bien, ils marquent beaucoup de buts. Ils ont marqué 20 buts en 6 parties ce qui constitue une moyenne de 3,3 buts par match. Cette équipe possède beaucoup de talent et ça peut sortir à tout moment. Barkov, Huberdeau, Reinhart, Duclair et Giroux sont tous des joueurs puissants offensivement. En saison ils ont mené le club à bon port et en première ronde aussi. Ça m’étonnerait qu’ils s’arrêtent là. Carter Verhaeghe a été le meilleur joueur de l’équipe, mais aussi dans le top 3 de la première ronde, toutes équipes confondues. Le numéro 23 a eu le « Clutch Factor » en première ronde, il a permis à son équipe de remporter deux matchs en prolongation.

Points faibles :


Les performances de Huberdeau et Duclair m’inquiètent, en série tout se passe vite. Ils devront se replacer vite face aux champions en titre, car la marge de manœuvre est mince. Huberdeau était dans la conversation pour le trophée Hart et impliquée dans la course au meilleur marqueur de la ligue. L’équipe a confiance en lui et compte sur lui pour en faire plus. Bobrovsky a été bon en première ronde, mais pas excellent et il a la réputation d’en échapper un ou deux de temps à autre. Il devra être meilleur qu’en première ronde, car il l’a échappé belle à plusieurs reprises face aux Caps qui n’ont pas l’offensive du Lightning.


Le point tournant de la série :


Ce qui pourrait s’établir comme le point tournant de cette série c’est le brio de Vasilevsky dans les moments importants. Je pense que plus la série va se prolonger, moins les Panthers pourront y croire. Vasilevsky est rarement vaincu deux matchs de suite ce qui pourrait nuire aussi nuire à l’équipe de la Floride.


Pour la Floride, si Carter Verhaeghe garde son opportunisme dans les grands moments comme il l’a fait en première ronde, ça pourrait changer bien des choses. Voyons voir s’il garde son « Clutch Factor ».


Émile Beausoleil

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page