top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurVincent Larue

Survol de la série entre Oilers Vs Flames



La fameuse bataille de l’Alberta, entre les Oilers d’Edmonton et les Flames de Calgary en série éliminatoire. Une série intense et spectaculaire attend les deux équipes et les amateurs de hockey. Le monstre à deux têtes des Oilers, Connor McDavid et Leon Draisaitl, face à la brillante brigade défensive des Flames. Quelle sera la meilleure équipe Canadienne, à la fin de ce quatre de sept?


Les Oilers d’Edmonton

82 – 49 – 27 – 6 – 104


Points forts

Une de leurs grandes forces lors des présentes séries éliminatoires est les unités spéciales. En effet, leur avantage numérique a très bien fonctionné contre les Kings, lors de la première ronde, avec un taux d’efficacité de 36,8%. Ce pourcentage, leur procure le deuxième rang de la LNH derrière le puissant avantage numérique de l’Avalanche du Colorado avec un taux d’efficacité de 43,8%. De plus, Leon Draisaitl est troisième meilleur marqueur en avantage numérique avec trois buts, en égalité avec Nathan MacKinnon et Kirill Kaprizov, ce qui aide grandement le taux d’efficacité de son équipe. Aussi, les Oilers ont bien performé en infériorité numérique, lors des présentes séries, avec un taux d’efficacité de 87,5%, ce qui les positionne aux quatrièmement de la Ligue Nationale de Hockey. Évidemment, on ne peut parler des points forts des Oilers sans parler du fameux monstre à deux têtes constituées de Connor McDavid et Leon Draisaitl. En effet, le numéro 97 connaît d’excellente séries éliminatoires et prône au premier rang des pointeurs avec quatre buts et dix assistances pour un total de 14 points en sept rencontres. Pour le numéro 29, Il est en égalité au neuvième rang des pointeurs, avec son coéquipier Evander Kane et David Perron des Blues de St-Louis, avec un total de cinq buts et quatre assistances pour un total de neuf points en autant de partie que McDavid. Ce fameux duo a donné beaucoup de mal aux Kings lors de la première ronde et va surement en donner aux Flames lors de la deuxième ronde.


Points faibles


Pour commencer, un de leurs points faibles est qu’ils accordent beaucoup de tir par partie. En effet, les Oilers d’Edmonton ont reçu en moyenne 37,3 tirs par partie lors de la première ronde face aux Kings qui ont une moins grosse machine offensive que les Flames de Calgary. De plus, l’instabilité de leur gardien de confiance, Mike Smith, peut leur jouer des tours malgré ses deux blanchissages, lui qui n’a pas été constant tout au long de la saison régulière. Ensuite, cette équipe a très peu d’expérience en série que ça soit les joueurs tout comme l’entraineur ce qui ne les avantage certainement pas. Pour confirmer, cette équipe est constituée principalement de jeunes joueurs et ils ont participé seulement trois fois aux séries éliminatoires, en comptant les séries présentement, depuis les séries éliminatoires de 2007. Seulement, Duncan Keith a plus de 32 parties d’expériences en séries.


Joueurs à surveiller

Les joueurs à surveiller du côté des Oilers d’Edmonton est, bien évidemment, Connor McDavid, lui qui est le meneur en points, lors des présentes séries éliminatoires. De plus le numéro 29, Leon draisaitl, est, aussi, un joueur à surveiller. Il ne faut certainement pas oublier Evander Kane qui, avec son intensité, à récolter un total de neuf points contre les Kings.


Les Flames de Calgary

82 – 50 – 21 – 11 – 111


Points forts


Du coté des Flames, leur principale force est leur défensive. En effet, ils ont réussi à allouer une moyenne de 27,9 tirs par partie, lors de la première ronde face aux Stars de Dallas, ce qui est très peu. De plus, les Flames de Calgary prônent au premier rang à ce chapitre, lors des présentes séries éliminatoires. Ensuite, leur infériorité numérique performe très bien jusqu’à présent avec un taux d’efficacité de 91,7%, ce qui les place aux deuxièmes rangs pour cette aspect. Leur bon résultat est dû, aussi, grâce à leur excellent gardien numéro un Jacob Markstrom. En effet, le finaliste au trophée Vézina, remis au meilleur gardien lors de la saison régulière, a connu une très bonne saison régulière et continue de plus belle en série avec un pourcentage d’arrêt de .943 et une moyenne de buts alloués de seulement 1,53 en sept parties. On ne peut parler des points forts des Flames de Calgary sans parler de Johnny Goudreau. L’Américain est tout feu tout flamme avec une récolte de huit points en sept parties, lors de la première ronde, dont deux buts et six assistances. Johnny « Hockey » sera à surveiller étroitement pour la défensive des Oilers d’Edmonton.


Points faibles


Malgré de bons résultats en avantage numérique lors de la saison régulière, ce n’est pas les mêmes résultats lors de la première ronde. En effet, les Flames se retrouvent à l’avant-dernier rang avec un faible taux d’efficacité en avantage numérique de 8,3%. Ensuite, même avec un bon top-6 à l’attaque, composé de Johnny Goudreau, Elias Lindholm, Matthew Tkachuk, Andrew Mangiapane, Mikael Backlund et Tyler Toffoli, et même avec une moyenne de tir par partie de 41.0, les Flames de Calgary ont une faible moyenne de buts par parties de 2.14, ce qui est très peu. Ce top-6 va donc devoir être plus productif comme ils ont été lors de la saison régulière, surtout Andrew Mangiapane et Tyler Toffoli qui ont seulement récolté deux points chacun en sept parties.


Joueurs à surveiller


Les joueurs à surveiller du côté des Flames de Calgary sont leur premier trio composé de Johnny Goudreau, Elias Lindholm et Matthew Tkachuk. Ils ont accumulé un total de 19 points en 7 parties contre les Kings. Aussi, il y a leur gardien étoile Jacob Markstrom qui a connu toute une première ronde.


Point Tournant


Le point tournant de la série sera devant les buts des Oilers, si Mike Smith va être constant face au bon top-6 des Flames qui va sûrement être plus productif que contre les Kings. Du côté des Flames, si on réussit à contenir le monstre à deux têtes des Oilers et que Jacob Markstrom est brillant devant son filet, comme lors de la série contre les Kings, la série est dans la poche!

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page