top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurVincent Larue

Survol de l’Avalanche du Colorado


Crédit: LNH.com

Saison 2022-23

V: 51 D: 24 DP: 7 PTS: 109 MBP: 3,32 MBC: 2,75 AN: 24,5 DN: 78,9


Avalanche du Colorado

Dg: Chris MacFarland

Entraîneur: Jared Bednar


Aperçu de la Saison 2022-23

La saison 2022-23 s’est bien déroulée pour le club du Colorado. En effet, celui-ci a terminé au premier rang de la division Centrale avec un point au-dessus des seconds, les Stars de Dallas. L’avantage numérique de l’Avalanche a été très efficace ce qui leur a permis de terminer au sixième rang dans cette catégorie. De plus, ils ont terminé au même rang pour la Moyenne de buts accordés. Cependant, tout n’a pas été rose durant la saison régulière. Effectivement, le désavantage numérique de cette équipe américaine a terminé au dix-septième rang dans la LNH. Étant un peu actif lors de la saison régulière, le directeur général fait confiance à son groupe de joueurs pour espérer remporter les grands honneurs pour une deuxième année consécutive.


Ayant remporté la coupe Stanley lors du bal du printemps l’année précédente, l’Avalanche était une des équipes favorites pour se rendre en finale lors de la saison 2022-23. Malheureusement pour eux, le Kraken de Seattle provoque une surprise et en décide autrement. La nouvelle franchise de la LNH élimine les anciens champions en titre en sept parties. Ce fut une terrible déception pour l’organisation de l’Avalanche et pour leurs partisans. L’absence de leur capitaine Gabriel Landeskog dûe à une blessure a créé un gros manque offensivement et défensivement. Leur moyenne de buts marqués est de 2,42 en séries éliminatoires tandis que lors de la saison régulière elle était de 3,32.


Du côté de l’Avalanche il faut quand même regarder dans la bonne direction et garder le positif qu’il y a eu lors de la saison. L’attaquant vedette de cette formation Nathan MacKinnon a explosé son record de points en récoltant 111 points, soit 42 buts et 69 mentions d’aides, en seulement 71 parties. De plus, celui-ci a eu 28 ans le 1er septembre ce qui signifie qu’il est à son plein potentiel et risque de connaître une excellente prochaine saison. Bien qu’il ait été gêné par une blessure, Cale Makar a encore une fois connu toute une saison. De ce fait, le jeune défenseur étoile a récolté 66 points en 60 parties et il n’a que 24 ans. Il a donc encore plusieurs bonnes années devant lui et il est déjà classé parmi les meilleurs défenseurs de la LNH et plusieurs pensent qu’il est au sommet de la liste.


Devant le filet, Alexandar Georgiev a prouvé qu’il pouvait bien faire le travail, mais son adjoint Pavel Francouz connaît lui aussi une bonne séquence et pourrait disputer plus de parties. L’Avalanche pourrait décider de séparer plus équitablement le nombre de départs entre les deux gardiens pour éviter le plus possible les cas de blessures ou sinon de continuer comme la saison dernière en donnant une soixantaine de parties à Alexandar Georgiev.


Ajouts et départs

Le directeur général du club du Colorado a fait quelques ajouts à son équipe. En effet, celui-ci a signé l’ancien joueur des Canadiens de Montréal Jonathan Drouin. L’ancien de la Sainte-Flanelle va donc rejoindre son ancien coéquipier Nathan Mackinnon avec qui il a eu énormément de succès dans le junior. C’est une occasion parfaite pour Drouin de recommencer à zéro et de relancer sa carrière avec une organisation qui vise les grands honneurs la prochaine saison. De plus, l’Avalanche fait l’acquisition du joueur de centre Ross Colton qui va probablement être le centre du troisième trio contre un choix de deuxième tour.

Lors de la saison morte, ils se sont départis de deux joueurs dans deux échanges soit Alex Galchenyuk et Alex Newhook. Alex Galchenyuk a pris la direction de Nashville et en retour l’Avalanche a obtenu l’attaquant Ryan Johansen avec 50% de son salaire retenu. Celui-ci va être très utile pour jouer dans le top six soit au centre ou à l’aile. Dans l’autre échange, Alex Newhook quitte vers Montréal contre deux choix au repêchage de 2023 et le défenseur Gianni Fairbrother. Aussi, Lars Eller quitte pour prendre la direction de Pittsburgh.


Les enjeux

Les enjeux sont énormes pour l’Avalanche du Colorado lors de la prochaine saison. Bien que le capitaine Gabriel Landeskog soit blessé et que sa date de retour au jeu est incertaine, l’équipe doit performer comme lors de la dernière saison. Le plus important est de se qualifier pour les séries éliminatoires, mais surtout de faire un bon bout de chemin en séries pour mener à la finale de la coupe Stanley. Pour cela, l’équipe doit compter sur des joueurs étoiles en pleine forme et l’appui des joueurs de profondeur. La renaissance de Jonathan Drouin est un élément qui doit arriver s’ils veulent terminer au sommet de leur division. Aussi, le vétéran Ryan Johansen va devoir contribuer offensivement pour appuyer les joueurs étoiles et combler une partie de l’absence de son capitaine.


Pour le dossier complet c'est ICI





Sources : NHL.com, RDS, Hockey DB, CapFiendly, The Athletic.

Posts récents

Voir tout

Comentários


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page