top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurJeremy Morin

Survol Blues de St. Louis


Jordan Kyrou Crédit: LNH.com

V: 37 D: 38 DP: 7 PTS: 81 MBP: 3.17 MBC: 3.63 AN: 19.33 DN: 72.35


Blues de Saint-Louis

Dg: Doug Armstrong

Entraineur: Craig Berube


Aperçu de la saison 2022-23

Les Blues ont raté les séries pour la première fois depuis 2017-18. Ils ont terminé au sixième rang de la division centrale avec 81 points. Les entraîneurs adjoints Mike Van Ryn et Craig MacTavish ont été relâchés par le club suite à une saison de 316 buts contre, soit une des pires depuis l'existence de la franchise. Les Blues ont fait des acquisitions avant en pendant la campagne notamment en faisant l'acquisition de Noel Acciari et Tyler Pitlick sur le marché des agents libres ainsi que Kasperi Kapanen via le ballottage. L'organisation a tenté de se démontrer plus compétitive cette saison en faisant des transactions et en accueillant à nouveau l'attaquant Québécois Samuel Blais et l'attaquant Jakub Vrana. Ils ont terminé seizième dans la ligue au chapitre des buts marqués. C'est toutefois le jeune Jordan Kyrou qui en a marqué le plus avec 37 pour un total de 73 points. Il était suivi de près par Pavel Buchnevich avec 26 buts pour 67 points total et Brayden Schenn, 21 buts et 65 points.


En terme de défenseurs, Justin Faulk a marqué 50 points dont 11 buts avec un différentiel de -4 suivi de Torey Krug qui a marqué pour sa part 32 points dont 7 buts en maintenant un différentiel de -26. Le gros défenseur physique Colton Parayko a pour sa part connu la pire saison de sa carrière en terme de ratio points par matchs avec une récolte de 27 points en 79 rencontres et un différentiel regrettable de -19. Le vétéran Nick Leddy a connu une saison digne de ses standards des dernières années avec un total de 23 points.


Pour ce qui est des gardiens, ils sont trois à s'être partagé le filet. C'est toutefois Jordan Binnington qui a passé le plus de temps sur la glace avec 61 matchs , 27 victoires et une moyenne d'efficacité de .894. Thomas Greiss est le second portier à avoir pris part devant le filet avec 7 victoires en 21 parties jouées et une moyenne de .896. La recrue Joel Hofer a lui aussi joué, il a disputé 6 matchs avec 3 victoires et une moyenne de .905.


Ajouts et départs

Les Blues avaient perdu Charlie Lindgren et David Perron via les agents libres avant de débuter la campagne et ils ont décidé de palier ces trous avec le gardien Thomas Greiss ainsi que Noel Acciari, tous les deux aussi acquis en tant qu'agents libres. Un des éléments-clés de cette équipe pendant de nombreuses années, Trasenko a lui été envoyé aux Rangers de New-York en retour de Samuel Blais et des choix. Le capitaine Ryan o'Reilly a aussi quitté l'organisation via un échange.


Les entraîneurs- adjoints Mike Van Ryn et Craig MacTavish ont été laissés de côté par le club et ce sera Mike Webber qui s'occupera des défenseurs, celui-ci était adjoint dans leur club école. Aussi, Michael Babcock se concentrera sur les habiletés.


Les enjeux

Il nous est permis de douter de la participation du club en séries cette année. Les jeunes devront faire une immense partie du boulot et faire valoir leurs qualités de leader ( Robert Thomas, Jordan Kyrou) et les vétérans devront mettre de l'avant leur expérience. Ce n'est pas une surprise, la saison défensive des Blues était loin d'être parfaite. Les lacunes défensives de l'équipe ont coûté des points importants au classement. Avec le changement d'entraîneur- adjoint à Bérubé, seront-ils meilleurs? Les Blues visent les séries pour la future campagne et ils sont conscients qu'il leur manque des éléments défensifs et comptent bien les combler cette année.


Pour le dossier complet c'est ICI




Sources: NHL.com, Sportsnet, Hockey DB, CBS, RDS, Capfriendly.



Posts récents

Voir tout

コメント


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page