top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurEmile Beausoleil

Samuel St-Hilaire : Dominant à Sherbrooke ou ailleurs?


Crédit photo: Vincent Lévesque-Rousseau


Samuel St-Hilaire est un gardien de but âgé de 19 ans qui en est à sa 2e saison dans la LHJMQ. Le numéro 31 du Phoenix de Sherbrooke est en feu cette saison et il se retrouve parmi l’élite des gardiens de but du circuit Cecchini.


Le parcours

Samuel St-Hilaire est natif de St-Elzéar-de-Beauce, il a été repêché par la formation sherbrookoise en 2020 au 166e rang (9e ronde). À l’âge de 18 ans, il effectuait ses premiers coups de patins avec l’équipe, un total de 29 départs lui sont attitrés par Gilles Bouchard. Cette saison, le cerbère est intraitable devant sa cage avec une fiche de dix victoires contre huit revers. Malgré une saison qui s’avère surprenante, mais tout de même pas digne du haut du classement, St-Hilaire se retrouve au sommet des gardiens avec la meilleure moyenne de buts alloués dans la ligue (2.02).


Avant le début de la saison 2023-24, le Phoenix apparaissait dans toutes les listes parmi les dernières équipes au classement. Quant à St-Hilaire, on avait de grosses attentes de son côté puisqu’il avait connu beaucoup de succès à son année de 18 ans. Une chose en amène une autre, Samuel est en feu et Sherbrooke se retrouve au 7e rang du classement général.


À noter que Samuel est arrivé en confiance pour l’année 2023-24, lui qui avait participé au camp préliminaire sur invitation avec les Bruins de Boston dans la LNH. Pour avoir regardé la majorité de ses parties cette saison, je peux vous assurer que St-Hilaire n’a pas besoin de la motivation de ses coéquipiers pour performer. Il se présente soir après soir avec un seul but en tête et c’est de partir avec la victoire. Plus d’une fois cette année, on a pu le voir voler la game avec plus de 35 arrêts tandis que son équipe avait un maigre total de 25 tirs. Il est clair que Samuel est devenu un favori de la foule à Sherbrooke et un excellent mentor pour son jeune coéquipier. Sa valeur avec le club est inestimable et nous avons tous hâte de connaitre la suite des choses pour le jeune homme.


Championnat Mondial Junior

Les rumeurs circulaient à haute vitesse autour de la présence de Samuel avec Équipe Canada. Des dépisteurs de l’équipe nationale se sont présentés à plusieurs de ses dernières rencontres, en personne, pour le voir à l’œuvre. Aujourd’hui, le 5 décembre 2023, c’est confirmé. Samuel St-Hilaire est invité au camp de sélection d’Équipe Canada en vue du Championnat Mondial Junior.


Il n’est pas sorcier de comprendre l’envergure de ce tournoi dans la carrière d’un joueur. Seulement quatre gardiens ont été invités au camp d’entrainement et deux de ceux-ci sont issus de la LHJMQ: Mathis Rousseau des Mooseheads d’Halifax et Samuel St-Hilaire du Phoenix de Sherbrooke.

C’est amplement mérité pour le porte couleur de Sherbrooke qui soulève son équipe cette saison. Le numéro 31 a de quoi être fier, il a la chance d’être parmi les quatre meilleurs gardiens au Canada dans sa catégorie d’âge. Ce n’est que le début pour Samuel qui devra se battre pour obtenir son poste comme partant ou réserviste de la formation. Nous avons bien hâte de suivre son parcours et de vous garder informer de la suite des choses. La meilleure des chances à Samuel pour le camp et à Gilles Bouchard à titre d’entraîneur-adjoint.



Rumeurs de transactions

Comme tout joueur de hockey junior qui connait du succès à l’âge de 19 ans dans un club qui n’aspire pas aux grands honneurs, des rumeurs de transactions font surface. Cela-dit, qui peut bien vouloir de Samuel St-Hilaire n’est pas une bonne question à se poser puisqu’il est meilleur que la majeure partie des gardiens de but de la ligue. Essayons plutôt : Qui pourrait potentiellement accueillir un gardien de but de la trempe de St-Hilaire? Bien mieux.


Premièrement, je pense qu’on n’a pas le choix de parler du fait qu'il se dirigera vers équipe qui veut gagner cette année. Philippe Sauvé en est à ses premiers pas avec le Phoenix de Sherbrooke et tentera certainement de laisser sa marque. De plus, Gilles Bouchard est un routier de la LHJMQ et un homme de grande classe qui voudra certainement le meilleur pour son cerbère. Dépendamment du retour demandé, la logique voudrait qu’il parte vers le Drakkar de Baie-Comeau. Le Drakkar est bien équipé en gardien, mais pourrait facilement s’améliorer avec cet ajout et surtout, ils ont les ressources nécessaires pour se le payer.


Par la suite, une équipe qui pourrait causer une surprise, l’Océanic de Rimouski. Rimouski est dans le portrait des séries éliminatoires et commence à placer leurs pièces pour l’an prochain. Il est important de noter que Rimouski est la destination finaliste à l’obtention de la coupe Mémorial 2025, tout comme Shawinigan. Cet échange incluant St-Hilaire pourrait s’avérer très utile rendu en 2025 puisque le gardien de but aura 20 ans et sera au moins aussi dominant que cette saison. Il va sans dire que l’Océanic aurait vraiment besoin d’un gardien de but, alors que leur numéro 1, Vincent Fillion, ne performe pas à la hauteur des attentes.

Bien qu’on fabule autour des futures destinations possibles pour le gardien de 19 ans, rien de concret n’a été mis en place, pour l’instant. Toutes les destinations restent possibles, tout comme la possibilité qu'il reste à Sherbrooke. Cependant, si un échange voit le jour, les sherbrookois peuvent s’attendre à un retour très élevé étant donné les performances du numéro 31 et son âge qui avantage les équipes compétitives. À suivre…


Sur une tout autre note, le Phoenix a remporté sa dernière rencontre à domicile contre les Cataractes par la marque de 4-3. C’était le match des toutous au Palais des sports de Sherbrooke et c’est la recrue Louis-Alex Tremblay qui a fait pleuvoir les toutous avec son premier en carrière. Félicitations à lui pour cet exploit et on lui en souhaite plein d’autres.


Émile Beausoleil




Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page