Le repêchage est terminé, regardons le profil des cinq joueurs repêchés par les Sens!
4e ronde, #108 - Hoyt Stanley
Ottawa n’avait pas de sélection avant la 4e ronde, mais ils ont tout de même réussi à mettre la main sur un bon défenseur. Le grand droitier évoluait avec les Grizzlies de Victoria de la BCHL l’an passé et a accumulé 38 points en 53 rencontres. Il sera à l’université de Cornell de la NCAA en 2023-24.
Une chose qui saute aux yeux en regardant Stanley est son excellente mobilité, surtout pour un défenseur de 6’3. Son habileté à sortir de sa zone avec contrôle de la rondelle est aussi un de ses meilleurs atouts. Il a fait un grand pas vers l’avant l’an passé, en améliorant son jeu offensif avec un meilleur maniement et une meilleure gestion de la rondelle ainsi qu’un meilleur jeu de transition. Il est capable de s’ajuster à plusieurs situations et peut jouer sous pression. Pour ce qui est de son jeu physique, il est capable d’utiliser son grand gabarit pour intercepter des passes ou voler la ligne d’attaquants d’échec avant, mais a plus de difficulté le long des bandes. Par contre, sa force physique devrait éventuellement s’améliorer l’année prochaine dans la NCAA.
Stanley est un projet à long terme, mais possède déjà plusieurs outils pour avoir du succès au prochain niveau. Beaucoup de potentiel qui devrait bien être exploité à l’université de Cornell. Un bon système de développement pourrait faire très bien paraître les Sens de l’avoir repêché aussi tard.
5e ronde, #140 - Matthew Andonovoski
Le défenseur de 6’2 évoluait avec les Rangers de Kitchener de la OHL l’an passé. Il est capable de prendre un rôle important et de jouer beaucoup de minutes.
Malgré que son potentiel semble être plutôt limité et son plafond assez bas, Andonovoski démontre de belles choses. Par exemple, son jeu de passe est excellent. Des passes rapides à ses coéquipiers, souvent au travers de la pression qu’il amène vers lui pour libérer ceux-ci. Il adore se libérer à la ligne bleu adverse avant de diriger la rondelle à un coéquipier ou au filet. Son bon sens du hockey et son habileté à prendre et retenir l’adversaire le long de la bande.
Andonovoski devra cependant travailler sur sa rapidité et son contrôle de la rondelle, puisque sa tendance à se battre avec celle-ci le désavantage trop souvent. S’il est capable de travailler sur l’aspect plus mécanique de son jeu, il devrait devenir plus constant et se trouver un rôle défensif de profondeur plus tard dans son parcours.
7e ronde, #204 - Owen Beckner
Le premier des 3 choix de 7e ronde des Sens a été utilisé sur un centre de 6’2 provenant de la BCHL. L’an passé avec Silverbacks de Salmon Arm, Beckner a accumulé une impressionnante fiche de 17 buts et 50 points en 53 rencontres. En 2024-25, il poursuivra ses études et sa carrière sportive dans la NCAA avec le Collège du Colorado.
Beckner est un attaquant dynamique avec la rondelle, avec la capacité de contrôler le jeu et de très bien manœuvrer dans de grands espaces lorsqu’il transitionne vers l’attaque. Cependant, le contraire est un de ses plus grands défauts. En effet, Beckner semble seulement utiliser son fort moteur et sa vitesse lorsqu’il a possession de la rondelle, mais désactiver ces deux éléments lorsqu’il ne la possède pas. Cela fait en sorte qu’il se retrouve souvent derrière le jeu et il peut passer de très longues périodes sans aucunement toucher la rondelle. Sa constance entre match et présence devra s’améliorer s’il veut une chance d’obtenir un rôle professionnel.
Un élément du jeu de Beckner qui l’a probablement rendu plus attirant pour les recruteurs des Sens est son côté défensif. Il est très efficace dans sa propre zone avec sa façon d’utiliser sa vision pour repérer et éliminer les dangers en gardant sa tête constamment en mouvement. Plusieurs petits éléments de son jeu défensif rendent la vie de ses adversaires beaucoup plus compliqués lorsqu’ils tentent de créer en zone offensive.
7e ronde, #207 - Vladimir Nikitin
Avec leur 4e sélection, les Sénateurs ont opté pour un gardien de but. Nikitin a terminé la saison dernière avec un pourcentage d’efficacité de .921 et une moyenne de buts alloués par match de 2.07 en 24 matchs dans sa ligue U20 au Kazakhstan. Encore mieux au championnat du monde U18 Divison 1A, avec les statistiques respectives de .936 et 1.50 en 5 matchs.
On ne connaît pas beaucoup de choses de Vladimir, à part du fait qu’il mesure 6’4 et pèse autour de 192 lbs. Il est décrit comme étant gros et athlétique. On obtiendra plus d’informations sur lui l’année prochaine, puisqu’il se déplacera au Canada pour jouer dans la BCHL avec les Chiefs de Chilliwack.
7e ronde, #215 - Nicholas Vantassell
Sans surprise, les Sens choisissent un attaquant de 6’4 avec leur dernière sélection! L’ailier droit a récolté 19 buts pour 37 points en 62 matchs la saison dernière avec les Gamblers de Green Bay dans la USHL.
Un attribut qui saute aux yeux en regardant Vantassell est ses incroyables mains. Selon Elite Prospects, il aurait dans les meilleures mains de tous dans la USHL. Son habileté à manœuvrer la rondelle autour des défenseurs et dans le trafic de façon fluide est de calibre LNH. En plus, il utilise très bien sa longue portée pour amener la rondelle loin de son corps et faire coucher les gardiens de buts. Cette portée aide aussi ses passes, puisqu’elle lui permet d’accéder à des lignes plus difficiles avant de rediriger la rondelle à un coéquipier.
Une chose à travailler serait la précision et le moment de ses passes. Même chose pour son coup de patin qui est une faiblesse évidente, besoin d’amélioration pour mieux vaincre et contourner l’adversaire. Tout à fait normal pour un aussi grand joueur de manquer de vitesse, alors il devra compenser avec ses autres compétences. Vantassell était un joueur plus vieux que sa classe, mais démontre un certain potentiel. Selon moi, il vaut la peine de prendre une chance sur lui aussi tard dans le repêchage et d’espérer un développement rapide dans les prochaines années.
Comments