top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurEtienne Dumas

Résumé de la première fin de semaine d'action dans la LHJMQ



Crédit: Kassandra Blais

L'été et les camps sont terminés annonçant enfin le début de la saison de hockey junior. Dix-huit matchs avaient lieu lors des derniers jours, voyons ensemble les faits saillants de la fin de semaine.


Des débuts laborieux pour l’Océanic et les Eagles

Deux des principales puissances de la LHJMQ n’ont pas connu la fin de semaine d’ouverture espérée. En effet, Rimouski et Cap-Breton se sont inclinés deux fois en autant de matchs. L’équipe de Louis Robitaille devait opérer sans six joueurs dont cinq étaient partis à des camps de la Ligue nationale. Dans les deux défaites contre le Titan, Jacob Newcombe s’est démarqué avec deux buts pendant que la recrue Romain Litalien obtenait ses premiers points. De son côté, l’Océanic était à Baie-Comeau sans les services de six joueurs dont cinq à des camps LNH, tout comme les Eagles. Blanchi dans le premier duel, l’attaque rimouskoise s’est réveillée dans le deuxième match avec trois buts, mais baissant tout de même pavillon  par la marque de 6-3.


Des recrues se démarquent

Maddox Dagenais a fait couler beaucoup d’encre cet été après sa sélection au premier rang par les Remparts. Les yeux étaient donc rivés sur lui ce vendredi soir à Québec et il n’a pas déçu en obtenant son premier but à l’aide d’un tir des ligues majeures.



Le centre de 16 ans a aussi amassé trois assistances pour porter son total à quatre points en deux rencontres. Son coéquipier et défenseur de 16 ans Charlie Morrison a lui aussi fait tourner bien des yeux au Centre Vidéotron avec son style de jeu physique et sa contribution offensive de trois assistances samedi soir contre les Tigres. À Shawinigan, Chad Lygitsakos, le troisième choix au dernier repêchage, a marqué son premier filet dans la LHJMQ, tout comme Daniel Walters le 11e choix des Mooseheads en 2024. 


C'étaient aussi les premiers coups de patin dans le circuit Cecchini pour plusieurs joueurs européens. Le jeune suisse de 16 ans, Lars Steiner n’a pas manqué sa chance de se faire valoir avec sept points en deux matchs. Pour sa part, le Kazakhs Korney Korneyev, qui est arrivé au Québec il y a moins d’une semaine, a enfilé l’aiguille à deux occasions devant 9470 personnes au Centre Vidéotron. 


Shawinigan au sommet

Classé sixième lors de notre dernier état des forces, les Cataractes n’ont pas manqué leur entrée en scène, connaissant la meilleure performance de tous les clubs de la ligue. Vendredi soir, la troupe de Daniel Renaud s’est imposée par la marque de sept à trois contre l’Armada dans un duel à sens unique. Le lendemain, elle a accordé un but de moins contre les Saguenéens. Des 14 buts marqués, six sont attribuables à Félix Lacerte et Vince Elie qui en ont trois chacun. Elie traîne d’ailleurs au sommet des marqueurs de la ligue avec sept points. 


Baisse d’assistance

Ce premier weekend dans la LHJMQ a connu une légère baisse d’engouement par rapport à l’an dernier. En effet, si 72 503 partisans avaient franchi les tourniquets à pareille date l’an dernier, ce sont 62 570 qui ont fait de-même dans les derniers jours pour une baisse de 15,88%. Évidemment, avec des équipes comme Halifax et Moncton qui jouaient sur la route, il est normal de voir ce chiffre en baisse.


Étienne Dumas


Posts récents

Voir tout

コメント


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page