top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGuillaume Lemieux-Noël

Rocket VS Comets


Crédit montage : Ligue Américaine de Hockey

L'affrontement de première ronde « barrage » dans la division nord de la Ligue Américaine de hockey laissera place à une série entre Laval et Utica dans un format deux de trois.

Le Rocket de Laval s'est qualifié pour les séries éliminatoire de la coupe Calder vendredi dernier lors d'une victoire de 4-3 face au Crunch de Syracuse. C'est aussi grâce à une défaite des Monsters de Cleveland par la marque de 2-1 face aux Comets de Utica. Le Rocket est donc la seule formation de la grande organisation des Canadiens de Montréal à participer aux séries éliminatoire, alors que le tricolore n'a jamais été même proche de participer à la grande danse du prinptemps. Pour ce qui est des Lions de Trois-Rivières, ils ont manqué de carburant dans la course aux séries pour se qualifier.


L'attention des médias hockey québécois seront donc rivés du côté de la place Bell, dès mercredi, pour la rencontre numéro un de cette série barrage entre le Rocket et les Comets.


FACE À FACE - ROCKET

Le Rocket de Laval termine donc au cinquième rang de la division nord. Les Comets de Uitca, eux, se trouvent au quatrième rang de cette même division. Le gagnant de cette série affrontera les Marlies de Toronto dans une série 4 de 7 en deuxième ronde. Cette saison, le Rocket a nettement l'avantage sur l'équipe de développement des Devils du New-Jersey, avec une fiche de cinq victoires et seulement une défaite. Mitchell Stephens manquera toutefois une partie ou la totalité de la série dû à une blessure. Brandon Gignac et Anthony Richard ont toutefois chacun connu du succès offensivement face aux Comets, cette saison. La présence de Raphaël Harvey-Pinard devrait également largement impacter la série en faveur de la formation lavalloise. Malgré le cinquième rang du Rocket dans la division nord cette saison, la formation lavalloise présente étonnamment l'une des meilleures offensives du circuit, cette saison, avec 258 buts pour, ce qui les classe au deuxième rang. Seulement les Stars du Texas ont trouvé le fond du filet plus souvent que le Rocket en saison régulière. Anthony Richard est le seul joueur de l'équipe à avoir atteint le plateau des 30 buts et ce, même si Richard a fait le trajet régulièrement entre Montréal et Laval. Devant le filet du Rocket, Cayden Primeau a terminé la saison avec une fiche gagnante malgré ce que plusieurs considèrent comme un manque de constance du portier de Laval. Primeau a terminé la saison avec une fiche de 19-15-6, 3.04 de moyenne de buts alloués et un pourcentage d'arrêts de .909%.



FACE À FACE - COMETS


Chez les Comets, Graeme Clark sera le joueur à surveiller. Clark a terminé la saison avec 58 points. Le bémol dans le cas de Graeme Clark est qu'il a terminé la saison avec un différentiel de seulement +5, exposant potentiellement une difficulté en zone défensive chez l'attaquant des Comets. Seulement deux joueurs de la formation de Utica ont terminé la saison dans la colonne des 20 buts, six autres joueurs ont récolté entre 10 et 19 buts et les autres en ont moins de 10. Les Comets présentent donc 215 buts pour cette saison, bon pour le 22e rang dans la LAH. Devant le filet, chez les Comets, Nico Daws, présente de très bonnes statistiques cette saison avec une fiche de 16-14-3, deux blanchissages, 2.70 de moyenne de buts alloués et un pourcentage d'arrêts de .904%. Les Comets vont devoir mettre de côté la mauvaise saison connu face à Laval et se retrousser les manches pour cette TRÈS courte série.


PRÉDICTIONS DE NOTRE ÉQUIPE


Guillaume Lemieux-Noël : Laval en 2

Yves Lanthier : Laval en 2

Lauric Salvail : Laval en 3

Samuel Laberge : Laval en 3

Andy Saucier : Laval en 3






Mots-clés :

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page