top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurAnthony St-Amand

Repêchage 2022 : rangs 8 à 5


@COURTOISIE

Cet article se contentera de vous faire mon élaboration et mon évaluation personnelles des choix 8 à 5 lors du prochain repêchage qui aura lieu à Montréal le 7 et le 8 juillet prochain. L’article suivant servira à vous présenter les choix 4 à 1.

Les Red Wings de Detroit avec le 8e rang sélectionnent :


Matthew Savoie


Il est un attaquant de petite stature selon les standards de la LNH. En effet, il est seulement 5 pieds 9 pouces et il fait osciller la balance à 179 livres. Cependant, Matthew Savoie est probablement le joueur le plus électrisant à regarder jouer dans cette cuvée. Ce joueur de centre actuellement devra peut-être se transformer en ailier dans la LNH dû à sa petite stature et son style de jeu. Il a récolté 35 buts et 55 passes pour 90 points en 65 rencontres en WHL cette année. Il possède un coup de patin exceptionnel et il s’en sert très souvent afin de contourner les défenseurs adverses. Il adore transporter la rondelle en zone offensive et il cherche trop souvent selon moi à la distribuer au lieu de lancer au but. Il sera un des meilleurs joueurs de la ligue en situation de powerplay dû à sa vision, à sa créativité, à ses mains, à son lancer et à son coup de patin. Il devra toutefois renforcer son physique afin de perdre moins de bataille à 1 vs 1 et il devra s’habituer à lancer plus souvent au filet au lieu de la passer. De cette façon, il pourra éviter certains revirements et il deviendra moins prévisible sur la patinoire. C’est mon joueur préféré du repêchage et je crois que dans quelques années, on pourrait parler de lui comme un top3 en ce qui concerne cette cuvée.


Les Sénateurs d’Ottawa avec le 7e rang sélectionnent :


Jonathan Lekkerimäki


Il est un des jeunes attaquants du repêchage. En effet, il aura seulement 18 ans après le repêchage. Il est un attaquant pouvant évoluer autant au centre qu’a l’aile, mais je le trouve plus performant à l’aile droite. Il mesure 5 pieds 11 pouces et pèse 172 livres. Il devra donc assurément prendre du poids, mais il pourra prendre le temps de se développer physiquement en jouant 1 ou 2 saisons supplémentaires en Europe avant de faire le saut en LNH. Cette saison, il a évolué dans le club U-20 de Djurgardens en Suède et avec le club en SHL qui est la meilleure ligue en Suède. Il a aussi très bien performé au U-18 en ayant obtenu 5 buts et 10 passes pour 15 points en seulement 6 rencontres. Pour ce qui est de son passage au niveau U-20, il a obtenu 20 buts et 15 passes pour 35 points en 26 rencontres. Finalement, en SHL, il a obtenu 7 buts et 2 passes pour 9 points en 26 rencontres. Jonathan Lekkerimäki est un attaquant très patient en possession de rondelle et il possède un excellent lancer. Il est un marqueur naturel et ça vaut de l’or en LNH de nos jours. Sa vision du jeu est bonne, et la façon dont il contrôle la rondelle aussi. Il semble toujours être en mesure de bien se positionner sur la patinoire en zone offensive. J’ai déjà mentionné qu’il devra se grossir physiquement, mais il devra aussi travailler sur sa position en zone défensive.



Les Blue Jackets de Columbus avec le 6e rang sélectionnent :


Joakim Kemell


Il est un ailier droit de 5 pieds et 11 pouces. Il pèse 176 livres et on peut affirmer sans crainte qu’il est un scoreur naturel. Il a évolué dans la meilleure ligue finlandaise cette année et il a récolté 15 buts et 8 passes pour un total de 23 points en 39 rencontres. Il devra retourner jouer 1 ou 2 saisons en Liiga avant de faire le saut en LNH. J’ai une opinion partagée de ce joueur, il a plusieurs points que j’ai appris à aimer durant la saison et d’autres points que je ne suis pas encore convaincu. Je le trouve très bon en avantage numérique pour compter des buts grâce à son tir sur réception qui est excellent. Il a de la facilité à se positionner en zone offensive et trouver les espaces restreints afin de se donner une chance de marquer et il est à l’aise en possession de rondelle pour déjouer un défenseur adverse. Toutefois, je trouve qu’il a certaines lacunes comme son accélération sur patin et son maniement de rondelle lorsqu’il doit la transporter. Peut-être que certaines personnes vont trouver que c’est un paradoxe, mais oui, j’ai bien mentionné qu’il était bon pour déjouer un adversaire, mais que je trouve qu’il doit s’améliorer lorsqu’il garde le contrôle « longtemps » de la rondelle. Également, trop souvent je l’ai regardé jouer et je ne le voyais pas sur la patinoire. Parfois c’était complètement le contraire, il était le joueur le plus dominant. Joakim Kemell manque de constance présentement dans son jeu en général et il va devoir régler ce problème. Il risque d’être un joueur top6 en LNH dans le futur et un excellent marqueur en avantage numérique.


Les Flyers de Philadelphie avec le 5e rang sélectionnent :


Cutter Gauthier


Cet attaquant pouvant évoluer à toutes les positions en offensive écarquille les yeux depuis quelque temps. Il mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 201 livres. Il est un attaquant possédant un bon gabarit et les équipes sont intéressées à le faire évoluer au centre dans la LNH. Pour cette raison, il risque d’avoir grimpé dans les listes des formations, un peu comme Mason McTavish l’an passé. Il a connu une bonne saison dans le programme américain en récoltant 53 buts et 40 passes pour un total de 93 points en 76 rencontres. Il est un prototype parfait comme 2e centre dans une formation de la LNH selon moi. Il est gros, il est rapide, il joue bien dans les deux sens de la patinoire et il peut évoluer autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique. Personnellement, je ne le trouve pas élite dans aucune sphère de son jeu, mais il est bon dans tout. Il devra améliorer sa constance dans son jeu et sa prise de décision en ce qui concerne la sélection de ses lancers, mais sinon le reste semble déjà NHL ready. Il jouera probablement qu’une seule saison en NCAA avec Boston College avant de faire le saut en LNH. Je ne l’ai pas 5e sur ma liste, mais je ne serais pas surpris que les Flyers le sélectionnent aussi rapidement dans le repêchage.




Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page