top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurAnthony St-Amand

Repêchage 2022 : rangs 4 à 1


@COURTOISIE

Cet article se contentera de vous faire mon élaboration et mon évaluation personnelles des choix 4 à 1 lors du prochain repêchage qui aura lieu à Montréal le 7 et le 8 juillet prochain.

Le Kraken de Seattle avec le 4e rang sélectionne :


Simon Nemec


Il est le meilleur défenseur disponible dans cette cuvée. Il mesure 6 pieds 1 pouce et pèse 192 livres. Le Kraken ne possède pas un défenseur de ce style dans leur filière. En effet, lorsqu’on analyse le potentiel de Simon Nemec, on remarque qu’il pourra probablement évoluer sur la première paire défensive dans le futur, en plus d’être un quart-arrière sur l’avantage numérique. Il a connu une bonne saison dans son pays d’origine. On parle d’une récolte de 26 points en 39 rencontres. Il a également dominé en série éliminatoire avec une récolte de 5 buts et 12 passes pour 17 points en 19 rencontres. Sa qualité principale est son coup de patin qui est fluide et puissant. Également, il est hyper calme en contrôle de rondelle ce qui facilite les sorties de zones. Il est déjà un défenseur complet bien qu’il soit encore très jeune. Cependant, j’aimerais le voir se servir un peu plus de son physique et commettre un peu moins de revirements lorsqu’il contrôle la rondelle. Toutefois, ce genre de détails, ça se travaille assez bien. J’ai l’impression qu’il pourrait évoluer en LNH dès l’an prochain avec le Kraken, sinon ce sera à son année de 19 ans.


Les Coyotes de l’Arizona avec le 3e rang sélectionnent :


Logan Cooley


Cet attaquant mesure 5 pieds 10 pouces. Il pèse 181 livres et évoluera l’an prochain en NCAA pour la formation de l’université du Minnesota. Il a connu toute une saison avec le programme américain en récoltant 40 buts et 71 passes pour 111 points en 75 rencontres. Il est un joueur de centre bon dans les deux sens de la patinoire. Bien qu’il ne gagne pas souvent les batailles à 1 vs 1 pour la rondelle, il excelle dans plusieurs autres facettes du jeu. Par exemple, il est très bon pour transporter la rondelle et battre les défenseurs adverses. Il possède de bonnes mains et son QI hockey est excellent. Son lancer est déjà de calibre LNH. Il a le potentiel de devenir un premier centre dans le futur et de jouer autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique. Il pourra aller ajouter du muscle à sa charpente au courant de la prochaine saison en évoluant en NCAA. Il pourrait venir compléter C.Keller à merveille dans quelques années.



Les Devils du New Jersey avec le 2e rang sélectionnent :


Juraj Slafkovsky


Cet attaquant de 6 pieds 4 pouces et 218 livres est tout simplement un monstre physiquement. Il s’est démarqué en obtenant le trophée du MVP aux Jeux olympiques et en performant bien lors du Championnat du monde senior. Il a connu une saison respectable en Liiga en récoltant 5 buts et 5 passes pour 10 points en 31 rencontres. Toutefois, il faut préciser qu’il n’a pas eu beaucoup de temps de glace. Il est déjà prêt physiquement à évoluer dans la LNH dès la prochaine saison. Il devra cependant améliorer sa rapidité sur patin et son positionnement sur la glace lorsqu’il ne possède pas la rondelle. Il se sert très bien de son physique afin de protéger la rondelle lorsqu’il tente de déborder les défenseurs et c’est presque impossible de lui enlever la rondelle dans les coins de patinoire. Il possède également un lancer puissant et précis. Il peut tirer au filet partout dans la zone offensive ce qui le rend dangereux. Il serait un fit parfait pour les Devils afin de compléter soit la ligne de J.Hughes ou soit celle de N.Hischier. Il sera assurément un joueur qui évoluera dans le top6 dans le futur et marquera sa part de buts en avantage numérique.


Les Canadiens de Montréal avec le 1er rang sélectionnent :


Shane Wright


Ce joueur de centre est le meilleur joueur disponible selon moi dans le prochain repêchage. Il mesure 6 pieds et pèse 198 livres. Il pourra donc se servir de son physique à merveille dans la LNH. Il a évolué dans la OHL cette saison et l’on peut dire qu’après un début plus modeste, il a bien ajusté le tir et il a connu une excellente saison à partir de janvier. Il a récolté 32 buts et 62 passes pour 94 points en 63 rencontres. J’ai bien aimé la maturité qu’il a gagnée en tant que joueur de hockey. J’ai eu l’impression en le regardant jouer cette saison qu’il a peaufiné la globalité de son jeu ce qui le rend plus difficile à affronter. Il est désormais un excellent passeur au lieu d’être seulement un excellent scoreur. Son coup de patin est puissant, mais pas élite en ce qui concerne sa vitesse. Il est habile dans les deux sens de la patinoire ce qui fait qu’il peut évoluer autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique. Shane Wright est également perçu comme un leader positif par les actions qu’il commet sur la patinoire et en dehors de celle-ci. Il fera toujours passer le bien de l’équipe avant le sien. J’aimerais le voir jouer avec plus de hargne à l’occasion et d’être plus constant, toutefois Wright possède plein d’autre qualité. J’aime surtout le fait qu’il soit en mesure de ralentir le jeu afin de pouvoir dicter le rythme d’une possession offensive. Il va être très utile pour les Canadiens de Montréal dans le futur.


Anthony St-Amand



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page