top of page

Relâchez le Kraken !

  • Photo du rédacteur: Maxime Cyr
    Maxime Cyr
  • 6 déc. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022



L'an dernier, après 24 matchs, le Kraken avait une fiche de 9-13-2, ils avaient marqué 72 buts et en avaient encaissé 84, pour un différentiel de -12. Cette saison, le Kraken a plutôt une fiche de 15-6-3, ils ont marqué 88 buts et en ont encaissé 75 pour un différentiel de +13. On parle de 25 points d'écart dans leurs différentiels, en seulement 2 ans, c'est énorme! Comment expliquer ce changement drastique dans les résultats et le jeu de la plus récente équipe d'expansion de la LNH ?


Survol

Le Kraken pointe au 2e rang de la division Pacifique (devant les Oilers et les Flames, que plusieurs voient comme des puissances) et au 5e rang de la LNH. Ces statistiques sont exceptionnelles pour l'équipe de Seattle. De plus, l'équipe présente une fiche exceptionnelle sur les patinoires adverses avec 8 victoires, seulement 1 défaite et 1 défaite en surtemps. L'équipe est présentement sur une excellente lancée avec une fiche de 7-2-1 à leurs 10 derniers matchs.


Changement de philosophie

Tous les fans de la LNH se souviennent de ce repêchage d'expansion du Kraken, où tellement de joueurs étaient disponibles et, pourtant, où tellement de nom méconnus ont été prononcés par le DG Ron Francis. Tout le monde parlait d'une philosophie de construction sur le long terme, plusieurs années de misère pour du succès dans quelques années. Pendant la saison morte, le DG a été relativement actif, acquérant les services du défenseur offensif Justin Schultz, le gardien de but Martin Jones et l'attaquant Andre Burakovsky, qui venait tout juste de soulever la Coupe Stanley avec l'Avalanche.


Avec des signatures comme celles-ci, on ne savait pas trop à quoi s'attendre, Jones venait de connaitre des années plus difficiles, Burakovsky avait bien fait avec Colorado, mais on ne savait pas comment il allait s'adapter à Seattle, et Schultz n'est jamais une valeur sure, lui qui est souvent blessé. Or ces signatures se sont avérées exceptionnelles pour le Kraken, cette saison. Justin Schultz a présentement 13 buts, 3 aides pour 16 points en 24 matchs. Jones, quant à lui, semble revivre avec une fiche de 12 victoires, 4 défaites et 2 défaites en surtemps et Burakovsky domine la colonne des pointeurs du Kraken avec 25 points en 24 matchs, dont 9 buts. Ces performances exceptionnelles des nouveaux venus ont donc contribué à un changement de philosophie beaucoup plus rapide que prévu chez le Kraken.


Contribution générale

L'an dernier, le Kraken avait terminé au 29e rang de la LNH avec 216 buts en 82 matchs pour une moyenne de 2,6 buts marqués/ matchs. Cette saison, s'ils gardent la cadence, ils termineront avec une moyenne de 3,7 buts marqués par match. Une progression impressionnant d'une moyenne d'un but de plus/ match depuis le début de la saison. Déjà deux marqueurs de 10 buts et plus en Jared McCann (11) et la recrue Matty Beniers (10). Les 4 trios du Kraken apportent quelque chose sur la patinoire et on ne se gêne pas pour utiliser tout le personnel sur patinoire chez Seattle. En effet, 15 joueurs ont une moyenne de sur la glace/match de plus de 15 minutes. De ces joueurs on y trouve le meilleur pointeur de l'équipe Andre Burakovsky (17:24/match), mais aussi le joueur de 4e trio Brandon Tanev (15:30/match). On fait confiance à tout notre personnel chez le Kraken et les joueurs répondent présents.



Des surprises... et des formalités

Outre les nouveaux venus, certaines surprises de taille se sont imposées à Seattle cette saison.

Commençons par Daniel Sprong, lui qui en est à sa 4e équipe dans la LNH et qui a de la difficulté à trouver sa niche. Résultat, l'attaquant de 25 ans est sur le point, déjà de battre son record du nombre de points en une saison (20), lui qui en compte 14 en seulement 17 matchs. Ajoutons aussi le défenseur Vince Dunn, lui qui joue présentement comme un véritable quart-arrière avec 16 points en 24 matchs et un différentiel de +8. Plusieurs voyaient grand lorsque Ron Francis a annoncé que le jeune attaquant Shane Wright allait commencer la saison a Seattle. Or le jeune attaquant semblait avoir de la difficulté à s'adapter et a été cédé dans la Ligue Américaine, où il a marqué 4 buts en 5 matchs. Au moment d'écrire ces lignes, il venait d'être rappelé dans la LNH et tout le monde a hâte de voir si ce séjour dans les mineurs augmentera sa confiance et la confiance que son entraineur éprouve pour lui.


Évidemment, on ne peut pas parler du Kraken sans parler de leur future "superstar" Matty Beniers, le jeune joueur est sur toutes les lèvres et est le favori de la majorité des experts pour la course à l'obtention du trophée Calder, remis à la recrue de l'année. Il a présentement une fiche de 10 buts et 11 aides pour 21 points en seulement 24 matchs. Mais, par-dessus les points, Beniers joue du bon hockey dans les 2 sens de la patinoire. Sa vision de jeu et sa vitesse épatent et il est certainement en voie de devenir une vedette dans la LNH.


Le Kraken de Seattle est certainement l'une des surprises majeures cette saison dans la LNH, eux qui sont en voie de terminer la saison avec près de 100 points et une place en séries éliminatoires. S'ils gardent la cadence, croyez-vous en leurs chances de réussir à gagner une Coupe Stanley aussi tôt qu'à leur deuxième saison dans le circuit Bettman? Seul le temps nous le dira, mais une chose est sure, l'ambiance sera exceptionnelle au KeyArena at Seattle Center si un match de série y est disputé cette saison.


Maxime Cyr

À La Coupe





Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page