top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGuillaume Dalpé

Quoi surveiller dans la LHJMQ : Division Est


@LHJMQ

Baie-Comeau, Darkkar


L’objectif de Baie-Comeau cette année? Gagner en expérience pour avoir un club à maturité dans 2 ans. Le principal défi de l’équipe? Combler la perte de leaders importants comme Jacob Gaucher et Benjamin Corbeil.


À l’attaque, Xavier Fortin aura beaucoup de pression sur ses épaules puisque c’est le seul joueur de retour cette saison à avoir marqué plus de 20 buts l’an dernier. Il devrait jouer au centre du 1er trio, accompagné d’Isaac Dufort et d’Andrew Belchamber. Comme ce trio ne pourra pas gagner des matchs à lui seul, des jeunes comme Vincent Collard, Mael Lavigne et Nathan Baril devront prendre plus de responsabilités offensives. Par ailleurs, notez que le Drakkar a bien repêché: Justin Poirier, sa sélection au 4e rang, a récolté 8 points en présaison, dont 5 buts en 5 matchs.


À la défense, on compte encore sur Niks Fenenko, un joueur ayant été sélectionné au 1er rang du repêchage européen de 2021 et ayant bien performé lors de sa 1re saison dans la LHJMQ. Niks Fenenko, Marc-Antoine Mercier, Anthony Lavoie et Zachary Lessard devraient constituer un top 4 intéressant pour débuter la saison et pour donner le temps au jeune Julien Lanthier de gagner en expérience.


Avec l’un des meilleurs duos de gardiens de la LHJMQ, le filet du Drakkar sera bien protégé cette année. L’équipe saura-t-elle s’assurer que les 2 gardiens jouent suffisamment de parties pour trouver leur rythme? Aux fêtes, il ne serait pas étonnant que le club échange Olivier Adam, son gardien numéro 1, afin de lui donner la chance de gagner la coupe du Président avec une équipe plus forte. Par le fait même, l’équipe pourra faire plus de place à Olivier Ciarlo, qui sera encore avec le club l’an prochain.


Meilleures acquisitions : Justin Poirier, Julien Lanthier, Zachary Lessard et Matthew MacDonald

Départs importants : Jacob Gaucher, Benjamin Corbeil et Marc-Antoine Pépin

Besoins : Du leadership, de la profondeur au centre et des jeunes espoirs (2005-2006)


Chicoutimi, Saguenéens


Prêts à fêter leur 50e anniversaire, les Saguenéens ont posé plusieurs actions importantes cet été. Ils ont notamment profité du repêchage pour faire le plein d’espoirs, avec 5 sélections parmi les 20 premiers choix.


À l’attaque, les départs de William Rouleau et de Matej Kaslik, les 2 meilleurs attaquants du club l’an dernier, ont affaibli la formation. Par contre, l'arrivée de Zachary Roy, en provenance des Islanders de Charlottetown, devrait contribuer à faire oublier ces départs. Des joueurs comme Jacob Newcombe et Alex Blais, qui ont connu une belle progression la saison dernière, devront cependant prendre plus de responsabilités cette année.


À la défense, le club a fait une grosse acquisition cet été en allant chercher Marc-Antoine Gaudet, un défenseur offensif sélectionné en 5e ronde par les Blues de Saint-Louis au repêchage de la LNH. Le reste de la brigade défensive manque de profondeur, ce qui pourrait causer des maux de tête aux dirigeants.


L’arrivée de Charles-Antoine Lavallée, récipiendaire du trophée Jacques-Plante pour la meilleure moyenne de buts alloués en saison régulière, assure une belle stabilité à l'équipe devant les buts. La saison dernière a été difficile à ce niveau, alors que Sergei Litvinov et Kevyn Brassard ont eu de la difficulté à s’imposer suite au départ d’Alexis Shank.


Meilleures acquisitions : Charles-Antoine Lavallée, Zachary Roy et Marc-André Gaudet

Départs importants : William Rouleau, Matej Kaslik, Michael Pellerin et Julien Hébert

Besoin : Défenseurs Droitier, Espoirs et choix de repêchage


Québec, Remparts


Les champions de la dernière saison régulière ont encore sur le cœur leur élimination en demi-finale face aux Cataractes de Shawinigan. Ainsi, malgré la perte de 4 joueurs ayant remporté la coupe du Président avec les Tigres de Victoriaville en 2021, les Remparts reviennent avec un seul objectif en tête cette saison: remporter la Coupe du Président à leur tour.


Offensivement, les Remparts comptent sur un des top 6 les plus talentueux de la ligue avec des joueurs comme Nathan Gaucher et Zachary Bolduc, tous deux repêchés en 1ère ronde dans la LNH. Par ailleurs, Patrick Roy s’est assuré de conserver une belle profondeur en attaque en effectuant plusieurs transactions cet été. En plus des acquisitions estivales, tout porte à croire que Justin Robidas, l’un des meilleurs joueurs disponibles pour une transaction cette saison, rejoindra l’équipe aux fêtes.


La défense est le point faible des Remparts cette année, alors que l’équipe a perdu des joueurs importants comme Louis Crevier et Edouard Cournoyer.


Devant le filet, William Rousseau, qui a eu d’excellents moments en série l’an dernier, sera secondé Philippe Cloutier, un gardien nouvellement acquis par le club.


Meilleures acquisitions : Lucas Canning, Charles Savoie, Zachary Marquis-Laflamme et Philippe Cloutier

Départs importants : Louis Crevier, Connor Frenette, Fabio Iacobo, Zachary Gravel, Edouard Cournoyer, Xavier Filion et Mathys Fernandez

Besoin : Un défenseur droitier pouvant jouer sur la 1ère ou sur la 2e paire


Rimouski, Océanic


Ce n’est un secret pour personne, l’Océanic de Rimouski vise d’accueillir la Coupe Mémorial en 2025. C’est la raison pour laquelle le club a choisi de faire le plein d’espoirs lors du dernier repêchage, avec 3 sélections en 1re ronde.


À l’attaque, l’équipe peut compter sur un bon top 6 grâce à des joueurs comme Jacob Mathieu, William Dumoulin et Luka Verreault. Quinn Kennedy, un petit attaquant très talentueux ayant été repêché 9e choix au total, sera à surveiller puisqu’il constitue l’avenir offensif du club.


Avec en tête de file Frédéric Brunet, un espoir des Bruins de Boston, la brigade défensive de l’Océanic est encore imposante sur le plan physique cette année. Luke Coughlin, un des excellents espoirs défensifs de Rimouski, manquera malheureusement la moitié de la saison en raison d’une blessure. Cependant, cela donnera la chance au nouveau venu Spencer Gill de s’illustrer. Repêché au 5e rang cette saison, ce défenseur gros format de 6’3 et âgé de seulement 16 ans sera à surveiller.


Dans les buts, l’équipe aligne deux excellents gardiens de 19 ans en Gabriel Robert et Patrik Hamrla.


Meilleures acquisitions : Xavier Fillion, Spencer Gill, Quinn Kennedy et Jan Sprynar

Départs importants : Xavier Cormier, Ludovic Soucy, Liam Kidney, Kyle Haggen et Zachary Lessard

Besoin : Espoirs en vue de 2024-25




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page