top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGuillaume Dalpé

Quoi surveiller dans la LHJMQ : Division Centrale


@LHJMQ

Drummondville, Voltigeurs


Cette année, avec un club en pleine phase d’apprentissage, l’objectif des Voltigeurs sera de continuer à faire progresser leurs 4 joueurs sélectionnés en 1re ronde au repêchage de 2021. En tête de liste, surveillez Tyler Peddle. Ayant connu une baisse de régime à la suite d’un début de saison exceptionnel l’année dernière, ce joueur talentueux voudra certainement prouver qu’il mérite d’être considéré comme un joueur à surveiller en vue du prochain repêchage de la LNH.


Dans les premiers mois de la saison, la perte de Maveric Lamoureux et de Justin Côté, qui se remettent tous les 2 d’une opération à l’épaule, risque de se faire ressentir alors qu'ils apportent respectivement fougue et combativité à la troupe de Steve Hartley.


Bien que les Voltigeurs aient perdu les services de joueurs importants, ils ont quand même réussi à mettre la main sur 2 joueurs ayant perdu la finale de la Coupe du Président l’an dernier, soit Drew Elliott et Oscar Plandowski.


Meilleures acquisitions : Drew Elliott et Oscar Plandowski

Départs importants : Jacob Dion, Édouard Charron et Gabriel Jackson

Besoins : Un joueur de 20 ans, de la profondeur à l’aile droite et un défenseur top 4 pouvant jouer à gauche

Shawinigan, Cataractes


Champions de la Coupe du Président 2022, les Cataractes n’ont eu que très peu de temps pour célébrer leur titre avant de devoir relever leurs manches et bâtir un club pouvant rivaliser cette saison.

Ayant perdu ses meilleurs éléments offensifs, le club de la Mauricie doit maintenant faire place aux jeunes, lesquels seront tout de même bien entourés avec le retour de vétérans comme William Veillette, Lou-Félix Denis et Lorenzo Canonica.


À l’arrière, la perte de Zachary Massicotte et de Martin Has, 2 défenseurs physiques, devrait être amortie par la belle progression de jeunes joueurs comme Jordan Tourigny, Angus Booth et Isaac Ménard, qui ont fort très utiles en série l’an dernier


Devant le filet, le retour d’Antoine Coulombe, comme gardien de 20 ans, stabilisera l’équipe en plus d’aider à la formation du gardien de la relève nouvellement acquis des Eagles du Cap-Breton, Rémi Delafontaine.


Meilleures acquisitions : Éli Baillargeon, Mathis Cloutier et Rémi Delafontaine

Départs importants : Mavrik Bourque, Xavier Bourgault, Pierrick Dubé, Olivier Nadeau, Martin Has, Zachary Massicotte, Charles-Antoine Lavallée et Charles Beaudoin

Besoins : Des espoirs et des choix de repêchage pour la reconstruction



Sherbrooke, Phoenix


Après avoir terminé au 1er rang de l’Association de l'Ouest, le Phoenix de Sherbrooke tentera de reprendre là où il s’est arrêté l’an dernier.


Avec le retour de Joshua Roy, meilleur pointeur de la saison dernière, le Phoenix doit tenter le tout pour le tout cette saison, malgré la perte de Xavier Parent et de Julien Anctil qui jouaient sur le 1er trio. De son côté, Justin Gill semble prêt à occuper le poste de 1er centre, alors qu’il a obtenu 6 points lors de ses 2 matchs préparatoires. Stéphane Huard Jr pourrait compléter le 1er trio en début de saison, mais il ne serait pas étonnant de voir Ethan Gauthier prendre sa place rapidement. À l’attaque, le club a aussi fait l’acquisition de Cole Huckins, un joueur ayant eu une saison décevante l’an dernier. Il voudra probablement démontrer à tous les raisons pour lesquelles les Flames de Calgary l’ont acquis en 3e ronde au repêchage de 2021.


Tyson Hinds, une acquisition faite aux fêtes l’an dernier, devrait aider la brigade défensive de l’équipe. Ce défenseur de gros gabarit devrait jouer sur la 1re paire avec David Spacek. Cet été, le Phoenix a aussi fait l’acquisition de l’Américain Joe Fleming. Ce joueur, qui devrait jouer sur le top 4, est à surveiller puisqu'il risque d’en surprendre plus d’un avec son excellent coup de patin, ses mains agiles et son jeu physique.


Devant le filet, on a finalement libéré le gardien européen Ivan Zhigalov pour laisser sa place à Jakob Robillard. Rappelez-vous, Robillard a connu une bonne 2e moitié de saison l’an dernier et un excellent parcours éliminatoire.


Meilleures acquisitions : Joe Fleming, Cole Huckins et Émile Gadoury

Départs importants : Xavier Parent, Julien Anctil, Maxime Blanchard et Ivan Zhigalov

Besoins : Un 3e Centre, un défenseur gaucher et un joueur de 20 ans performant

Victoriaville, Tigres


Après leur conquête de la Coupe du Président en 2021 et leur exclusion des séries éliminatoires lors de la dernière journée du calendrier régulier de 2022, les Tigres de Victoriaville continuent leur reconstruction, alors que les derniers joueurs de l’édition championne encore présents et 2 nouveaux joueurs de 20 ans prennent des places de leaders dans la chambre pour former la relève.


À l’attaque, on devrait voir un 1er trio composé de Loïk Daigle et de Maxime Pellerin. Le nouveau venu, Thomas Belgarde, pourrait potentiellement venir les compléter. Cet été, comme les Tigres ont échangé Joey Vetrano et Alpha Barry, 2 joueurs de centre, on devrait voir Nikita Prishchepov et Tommy Cormier se disputer le poste de 2e centre.


À la défense, on peut encore compter sur Pier-Olivier Roy, un excellent leader et un défenseur très complet. De plus, Thomas Belzile ajoutera de l’expérience sur la 1re paire défensive et pourra être utilisé en désavantage numérique. Cela étant dit, il manque tout de même de profondeur à cette position. Certains jeunes joueurs devront donc démontrer qu’ils sont prêts à avoir davantage de responsabilités.


Devant le filet, les partisans des Tigres auront la chance de voir jouer 2 excellents gardiens. D’une part, ils feront la connaissance de Gabriel D’Aigle, un gardien sélectionné au 2e rang du dernier repêchage junior et que plusieurs désignent comme le prochain grand gardien québécois. D’autre part, ils continueront de voir évoluer Nathan Darveau, le joueur ayant occupé le poste de gardien l’an dernier suite au départ de Nikolas Hurtubise et qui a maintenu vivant jusqu’à la toute fin le rêve d’une participation aux séries en volant plusieurs parties en fin de saison. C’est probablement lui qui obtiendra la majorité des départs cette année.


Meilleures acquisitions : Thomas Belzile, Thomas Belgarde et Gabriel D’Aigle

Départs importants : Jérémy Martin, Samuel Desgroseilliers, Jérémy Michaud, Joey Vetrano, Edouard Carrier et Alpha Barry

Besoins : Des ailiers gauche ou un centre de 2e trio, des espoirs et des choix de repêchage




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page