La Ligue de hockey junior Maritimes-Québec a annoncé en septembre dernier qu’un trophée au nom du légendaire Patrick Roy ferait son apparition au Gala des Rondelles d’Or. Ce trophée sera remis au meilleur gardien en saison régulière et la question se pose: qui sera le premier à le recevoir?
Des noms vous sont probablement déjà arrivés à l’esprit en lisant ces premières lignes et assurément, ces gardiens feront partis des finalistes à la conquête de cet honneur. Les deux Rousseau (William et Mathis), Nathan Darveau et Samuel St-Hilaire sont les noms logiques.
Pour nous éclairer, analysons les performances de chacun d’entre eux.
Un début de saison difficile
Nathan Darveau a débuté la saison en queue de poisson, alors qu’il venait d’être sacré meilleur gardien de la Ligue canadienne de hockey (LCH) lors de la saison 2022-23. Ses performances en ont déçu et inquiété plus d’un. Il a commencé le premier mois avec un pourcentage d’efficacité de 0.878 et une moyenne de buts alloués de 3.71.
Mais Nathan Darveau étant le joueur talentueux qu’il est, il s’est rapidement ressaisi et ses statistiques se sont nettement améliorées (0.918% et 2.61). Il a tout de même 21 victoires en 33 matchs, ce qui est relativement bon.
Le cerbère des Tigres joue derrière une équipe peu constante et envers qui les partisans avaient de plus hautes attentes. Il a permis à son équipe de garder le cap à maintes reprises.
Il a sauvé les meubles
En effet, étant dans une équipe jeune et dont on n’avait peu d’attentes, contrairement aux équipes des trois autres gardiens de cette liste, Samuel St-Hilaire est l’élément clé de son équipe. Le gardien de 19 ans connaît une saison excellente et a permis à Sherbrooke de rester dans une bonne position.
À sa deuxième saison en carrière dans la LHJMQ, il offre tout un spectacle aux partisans du Phoenix. Il connaît une campagne encore meilleure que la précédente et ce, avec une équipe nettement moins expérimentée et plus faible que l’année dernière. Son pourcentage d’efficacité s’élève à 0.916 et sa moyenne de buts alloués à 2.34 dans une fiche de 12-7-1.
St-Hilaire prouve qu’il n’a pas besoin du meilleur alignement devant lui pour offrir de bonnes performances.
Le cerbère aux commandes
Le cerbère trifluvien est dominant, ce n’est pas nouveau. William Rousseau se trouve une année de plus devant le filet d’une formation puissante et il est sans doute l’un des plus impressionnants devant son filet.
Jusqu’à maintenant cette saison, ce sont 22 victoires et seulement sept défaites en 34 parties jouées avec des statistiques de 0.925% (pourcentage d’efficacité) et de 2.27 (moyenne de buts alloués).
Il serait bien le temps qu’il reçoive les récompenses individuelles qu’il mérite.
Il a même marqué un but
Des quatre gardiens de buts mentionnés dans ce texte, il est celui possédant les meilleures statistiques. Avec une moyenne de buts alloués de 2.15 et un pourcentage d’arrêts de 0.929, il s’agit de la meilleure saison de la carrière junior de Mathis Rousseau.
Il faut être réaliste. Mathis Rousseau n’a pas la défensive la plus épatante de la ligue et il n’a que trois défaites en temps réglementaire en 29 matchs et un total de 22 victoires.
Le gardien de but originaire de Boisbriand est calme devant son filet et ça porte fruit. Et en plus… il a même marqué un but en début d’année.
Le choix judicieux
Avec ce bref portrait des quatre gardiens de but étant dans la meilleure posture pour remporter le nouveau trophée, le choix judicieux serait Samuel St-Hilaire. Bien sûr, William Rousseau a été fumant comme à l’habitude et il mérite d’être souligné. Nathan Darveau devra continuer à s’illustrer.
Quant à Mathis Rousseau, s’il ne remporte pas le trophée Patrick Roy, il devrait être celui mettant la main sur le trophée Jacques-Plante remis au gardien ayant la meilleure moyenne de buts alloués.
Admettons-le, c’est assez surprenant de savoir que ce trophée n’existait pas avant cette année.
Comments