top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurMaxime Cyr

Qui remportera l'Atlantique ?


Crédit : Daily Faceoff

Les Bruins de Boston ont rejoint, avant-hier, les Panthers de la Floride au deuxième tour des séries éliminatoires de la LNH. Alors que les Bruins étaient largement favoris l'an dernier, lors de leur duel, la tendance semble s'être renversée cette saison. Portrait d'un affrontement très intéressant au sommet de la Division Atlantique.


Récapitulatif de la saison


30 octobre 2023

Bruins 4 - Panthers 3 (prolongation)


22 novembre 2023

Bruins 3 - Panthers 1


26 mars 2024

Bruins 4 - Panthers 3


6 avril 2024

Bruins 3 - Panthers 2 (prolongation)


Les Bruins ont donc une fiche de 4-0-0 contre les Panthers, cette saison, contre 0-2-2 pour les Panthers.


Meilleurs marqueurs des 2 équipes lors de leurs affrontements cette saison


Bruins de Boston

Pavel Zacha : 2 buts et 3 aides en 4 matchs

Charlie McAvoy : 3 buts et 1 aide en 4 matchs

David Pastrnak : 1 but et 3 aides en 4 matchs


Panthers de la Floride

Aleksander Barkov : 2 buts et 2 aides en 4 matchs

Sam Reinhart : 2 buts et 2 aides en 4 matchs



Résumé des séries précédentes

Bien que plusieurs s'attendaient à une longue série, les Panthers ont rapidement disposé du Lightning de Tampa Bay, en 5 petits matchs. Malgré la courte durée de la série, celle-ci a été âprement disputée avec des matchs très serrés. Petit questionnement du côté de Sam Bennett, lui qui a manqué l'entièreté des matchs 3 à 5 de même qu'une partie du 2e match. Selon toutes vraisemblances, il devrait être à son poste lors du premier match, lundi soir. Carter Verhaeghe et Matthew Tkachuk ont dominé la colonne des pointeurs de l'équipe, avec 9 points chacun en 5 matchs et Sergei Bobrovsky a encore une fois été bon, avec, entre autres, l'un des plus gros arrêts de l'histoire des séries.


Boston, quant à eux, ont dû trimer très dur contre les Leafs. Après avoir confortablement pris les devants 3-1 dans la série, les Bruins ont vu Joseph Woll venir brouiller les cartes et remporter les 2 prochaines parties. Après une blessure subie sur le dernier jeu du 6e match, les Leafs n'ont pas pu compter sur la magie de Woll lors du match numéro 7, laissant le filet a Samsonov, et se sont avoués vaincus en prolongation sur un but de David Pastrnak. Les Bruins, bien que très peu convaincants dans leur jeu d'ensemble, en ont fait assez pour se mériter un billet vers la deuxième ronde. Brad Marchand est le seul joueur des Bruins à s'être illustré dans la colonne des marqueurs, avec 8 points en 7 matchs. Jeremy Swayman a certainement été LE joueur de la série pour les Bruins, lui qui n'a donné que 9 buts en 6 matchs, pour une moyenne de 1,49 et un pourcentage d'arrêts de 0,950. Il est certainement la raison principale pour laquelle les Bruins sont encore en vie.


À quoi s'attendre entre les 2 équipes

Les Panthers représentent un bien plus gros défi pour les Bruins que les Leafs ont pu l'être au premier tour. Pas nécessairement pour le talent brut présent dans l'équipe, mais pour la profondeur et l'ensemble de l'oeuvre de la formation. Les Panthers sont toute une machine de hockey et comptent sur 4 lignes qui peuvent produire. Aleksander Barkov est certainement l'un des meilleurs centres sur 200 pieds et il sera présent pour tenter de contrer les efforts offensifs des Pastrnak et Marchand.

Cependant, il ne faut pas prendre les Bruins à la légère. L'équipe compte sur un beau balancement entre jeunesse et expérience et le troisième trio, composé de Van Riemsdyk, Frederic et Brazeau peut être excessivement dangereux pour la défense des Panthers de par son intensité et se présence accrue devant le filet. Bien que les Bruins aient gagné les 4 affrontements entre les 2 équipes cette saison, les séries sont une nouvelle saison et les Panthers ont prouvé, depuis 2 ans, qu'ils sont une équipe de série. Il ne serait pas surprenant de voir cette série se rendre à 6 ou 7 matchs, si Jeremy Swayman continue à être aussi bon.


Pronostic

Si la tendance est respectée et que les 2 équipes évitent l'infirmerie, les Panthers devraient remporter ce duel en 6 parties.


Que pensez-vous du duel Panthers-Bruins, et qui, selon vous, accèdera à la finale de l'Est ?


Maxime Cyr


 


Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page