Le Canadien de Montréal a nommé Stéphane Robidas comme entraîneur adjoint. Voici l’étoffe de sa carrière dans le monde du hockey.
Le 24 juin dernier, l’ancien entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal, Luke Richardson a quitté l’organisation pour prendre le poste d’entraîneur des Blackhawks de Chicago. Depuis ce jour, le poste d’entraîneur adjoint demeure vacant. Il a fallu un peu plus d’un mois pour trouver une tête de hockey pour combler ce poste. En effet, c’est le 28 juillet 2022 que l’organisation des Canadiens de Montréal annonce que c’est Stéphane Robidas prendra le poste d’entraîneur adjoint.
Sa carrière d’hockeyeur
Originaire de Sherbrooke en Estrie, Stéphane Robidas est un défenseur droitier mesurant 5’11’’ et ayant un poids de 190 lbs. Il a évolué avec les Cataractes de Shawinigan, dans la LHJMQ, lors de quatre saisons soit de 1993 à 1997. Lors de ces années, le Sherbrookois a récolté 244 points, dont 63 buts et 181 mentions d’aides, en 272 parties. Lors du repêchage de la LNH de 1995, à Edmonton, Stéphane est sélectionné en septième ronde, 164e au total, par les Canadiens de Montréal avec qui il va effectuer ses deux premières saisons professionnelles. Ensuite, il va rejoindre les Stars de Dallas en 2002. Stéphane Robidas va rester dans cette organisation pendant deux ans avant de faire un court passage avec les Blackhawks de Chicago qui va durer seulement le temps d’une saison. Le défenseur va ensuite retourner avec l’organisation de Dallas jusqu’à la saison 2013-2014 où il rejoindra les Ducks d’Anaheim où il va seulement disputer 14 parties. Stéphane va jouer la dernière saison de sa belle carrière dans la LNH, avec les Maple Leafs de Toronto. Lors de ses 15 saisons dans la Ligue nationale de hockey, Stéphane Robidas a récolté un total de 258 points, dont 57 buts et 201 assistances, en 937 parties.
Sa carrière d’entraîneur et son rôle avec le CH
Tout comme l’entraîneur chef des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis, Stéphane n’a pas d’expérience professionnelle en temps qu’entraîneur. En effet, le Sherbrookois a été lors de 2016 à 2018 comme adjoint avec les Harfangs bantams AAA de l’école du Triolet, équipe pour laquelle a évolué son fils Justin. Ensuite, il a été entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, de la ligue midget AAA, lors de la saison dernière. Il s’agira donc pour lui d’une première dans le hockey professionnel dans le personnel d’entraineur. Par contre, il a déjà été le directeur du développement des joueurs pour les Maple Leafs de Toronto. Son rôle avec les Canadiens va être d’épauler les défenseurs mais plus précisément les jeunes. Lors de la conférence de presse des Canadiens sur zoom, l’aspect le plus important est la patience. « Chaque individu, chaque personne, chaque joueur est différent. Des gars arrivent à 18, 19, 20 ans et sont prêts à jouer de gros rôles. Il faut quand même bien les entourer, les placer dans une situation où ils vont connaître du succès. Pour d’autres, ça prend plus de temps. Mais chaque joueur a ses forces, il faut les maximiser. Il y a une raison pour laquelle ils ont été repêchés. », déclare-t-il. Stéphane donna comme exemple sa propre carrière pour appuyer son explication.
Les Canadiens ont donc non seulement fait une reconstruction avec leurs joueurs mais, aussi, avec le personnel d’entraîneurs. Stéphane Robidas va-t-il réussir à faire sa place avec les Canadiens tout comme Martin St-Louis? Sera -t-il un « match» parfait entre les entraîneurs comme il le souhaite?
Vincent Larue
Comments