top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Qui devra quitter Ottawa?


Crédit: Shane Pinto photo par Chris Tanouye/Freestyle photography/Getty images


Les Sénateurs ont présentement 1,700,953$ de disponible sur leur masse salariale. Pour la première fois depuis longtemps, l’équipe dépense tout l’argent qui lui est permis. Tout semble être en place pour le début de la saison, mais Pierre Dorion doit encore régler un problème important: Shane Pinto.

Des signes positifs?

Pinto est présentement un agent libre avec compensation, mais reste sans contrat à seulement deux semaines du début de la saison. Même si aucune signature n’a été annoncée, certains signes démontrent que Pinto devrait rester dans l’organisation cette année.


Par exemple, Pierre Dorion dit qu’il parle à l’agent de Shane Pinto sur une base régulière, selon Claire Hanna. «Nous espérons l’avoir au camp d’entrainement le plus tôt possible», mentionne le directeur général.

Curieusement, ce tweet de Claire Hanna a été republié par le père de Shane, Frank Pinto, avec le #GoSensGo juste au-dessus. Il a fait la même chose avec un tweet à propos d’une potentielle 3e ligne incluant son fils et des vidéos de l’accueil de Michael Andlauer. Ce n’est rien d’énorme, mais quand même des signes positifs que Pinto et les Sénateurs s’approchent d’une entente.

Un autre message soulageant vient de Brady Tkachuk, lorsque Ian Mendes l’a questionné à propos de ce que vit Pinto présentement selon son expérience dans une situation similaire.


« J'ai connu des jours difficiles, mais je savais que je pouvais compter sur le soutien de mes coéquipiers. (Pinto) sait donc que nous sommes derrière lui. Une fois qu'il sera de retour - en espérant que ce soit plus tôt que tard - il sera prêt à partir et sera jeté dans le feu de l'action. J'espère que ça se terminera bientôt. Mais je pense que le message principal est que nous sommes derrière lui quoi qu'il arrive», mentionne le capitaine. Des paroles encourageantes de Tkachuk qui avait manqué le camp d’entrainement et trois matchs de saison régulière en 2021 en raison de négociations de contrat prolongées.

Une nouvelle inquiétante

Par contre, Elliotte Friedman a révélé une nouvelle importante à propos des négociations qui rendent ces signes positifs, pratiquement inutiles. Selon lui, Shane Pinto et les Sénateurs se sont éloignés d’une entente. En effet, Pinto aurait été “déçu” d’une offre de contrat d’un an avec 1M$… et avec raison ! Sauf qu’il faut peut-être voir cette offre comme une simple tentative par Ottawa qui leur permettrait de garder leur alignement intact. Ils savent très bien que Pinto vaut plus, mais ont tout de même tenter le coup. Les chances qu’un jeune centre remplit de potentiel sortant d’une saison recrue de 20 buts accepte étaient mince, mais pourquoi ne pas essayer? Ils ont totalement le droit de le faire, mais Pinto a aussi totalement le droit de refuser. Il ne faut pas paniquer, mais ça reste une nouvelle inquiétante qui rend le futur de l’ancien 32e choix du repêchage à Ottawa incertain, puisqu’ils sont peut-être moins proches d'une entente que l'on pensait.


Mathieu Joseph échangé?

Malgré tous les signes pointant vers une signature dans un futur proche, une question reste sans réponse: avec quel argent peut-on le signer? Selon mes calculs assez simples, il est très improbable que le jeune centre soit signé avec seulement 1,700,953$ de disponible sous le plafond salarial. Il semble donc inévitable qu’un joueur soit échangé, ou qu'un autre joueur que Lassi Thomson quitte l'organisation par le ballotage.


Selon les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, Mathieu Joseph semble être le joueur le plus susceptible de quitter. Le jeune québécois touche un salaire annuel de 2,95M$ pour les trois prochaines saisons, un salaire qui devrait ressembler beaucoup au prochain contrat de Shane Pinto. En plus, Pierre Dorion pourrait être tenté d’échanger Joseph après une saison difficile de 3 buts et 18 points en 56 matchs. Cependant, une saison moins productive arrive à tout le monde et Mathieu Joseph a encore la possibilité de revenir à sa forme habituelle l’an prochain.

La rumeur que Joseph était un candidat très propable d'être échangé s'est confirmée lorsque les Flyers de Philadelphie ont compris que les Sénateurs se retrouvaient dans une position difficile et ont offert leur aide. En effet, selon Elliot Friedman, les Flyers aiment Joseph et auraient un rôle pour lui dans leur équipe. Friedman ajoute que les Flyers demanderaient un espoir de haut niveau ou un choix de première ronde pour compléter la transaction et permettre à Ottawa de signer Pinto. Il est donc clair que les équipes tenteront de profiter de la situation de Pierre Dorion pour compléter une transaction qui bénéficiera aux deux organisations. Cependant, on ne doit pas s’attendre à voir Joseph quitter pour Philly bientôt, puisqu’il semblerait qu'Ottawa ne soit pas prêt à payer ce prix à ce stade-ci. Il sera intéressant de surveiller quelle autre équipe tentera d’acquérir le québécois.


Le #21 complique la situation à Dorion

Mercredi dernier, dans un match de présaison contre les Canadiens de Montréal, le Joseph que l’on connaît si bien a fait son retour. Dans un rôle de première ligne, le #21 a démontré sa volonté et sa motivation de rester dans la capitale, autant par ses actions que par ses paroles. Il utilisait sa vitesse pour transporter la rondelle et faire des jeux défensifs, créait des jeux offensivement et lançait des rondelles sur le filet. Une chose qu’on lui reprochait souvent était de ne pas terminer ses opportunités de marquer, mais mercredi, il l’a fait à deux reprises. Une performance de haut niveau qui devait être regardée de près par Pierre Dorion.


Après le match, Mathieu Joseph a exprimé son amour pour la ville d’Ottawa, ses coéquipiers et l’équipe, en plus de dire du positif à propos de sa relation avec Pierre Dorion et D.J Smith.

Il a aussi ajouté: «Je suis un gars qui se présente tous les jours, quoi qu'il arrive». «Je n'ai pas regardé ce qui se passait, et je n'ai pas vraiment entendu ce qu'ils disent sur notre équipe, c'est vraiment hors de mon contrôle. Donc je me présente à l’aréna tous les jours, je travaille aussi fort que possible et j'essaie de gagner pour l'équipe dont je porte le chandail.»


Qu'est-ce que le D.G a en tête?

Dorion s'est retrouvé dans une situation où il se retrouve forcé de faire un choix difficile. À moins de trouver une solution ingénieuse pour garder son alignement intact, il est peu probable que nous assistions à une troisième ligne composée de Kubalik-Pinto-Jospeh, qui avait un grand potentiel tant sur le plan offensif que défensif. Les Sénateurs risquent de perdre soit un joueur clé de leur désavantage numérique, un jeune centre en pleine progression, ou la pièce maîtresse de l'échange impliquant Alex DeBrincat. Il est important de noter que Dorion avait probablement anticipé cette situation après la signature de Vladimir Tarasenko, donc il est fort possible qu'il ait déjà un plan qui se dévoilera bientôt. Il sera très intéressant de voir comment le directeur général gérera cette situation et ce qu'il avait prévu depuis le début.


Selon vous, quel joueur quittera l’équipe pour être en mesure de signer Pinto? Ou encore, qu’est-ce que Dorion peut faire pour garder les trois joueurs dans son équipe?

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page