top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Qui achètera les Sens?

Dernière mise à jour : 22 mai 2023


Depuis le mois de novembre en 2022, lorsque les Sénateurs ont été officiellement mis à vendre, les fans n’ont eu droit à rien d’autres que des rumeurs. Par contre, la course pour l’achat de l’équipe commence à se resserrer et le nombre d’acheteurs potentiels a diminué considérablement dans les dernières semaines. Ottawa auront-ils finalement un nouveau propriétaire bientôt?


Suite à la triste annonce du décès de Eugene Melnyk, l’ancien propriétaire de l’équipe, les deux filles de celui-ci ont hérité de la franchise. Leur père avait sauvé les Sénateurs de la faillite en les achetant pour 92M US$ en 2003. Aujourd'hui, les nouveaux propriétaires devront débourser plus de 1 milliard pour faire l’acquisition de la franchise!


Le 15 mai, date limite pour soumettre une enchère, Bruce Garrioch a signalé que seulement 4 groupes étaient encore dans la course;


  • Steve Apostolopoulos, fondateur de Six Ventures Inc., qui s’était joint au propriétaire des Generals de Oshawa Rocco Tullio et un autre promoteur immobilier de Winsdor pour le supporter financièrement. Celui-ci ne doit pas être pris à la légère puisqu’il a déjà offert 6 milliards pour les Commanders de Washington de la NFL auparavant.


  • Michael Aundlauer, qui possède 10% des Canadiens de Montréal et est un membre du Conseil des gouverneurs de la LNH. Il devra vendre cette partie des Canadiens pour être en mesure d’acheter la franchise de la capitale.


  • Jeffrey et Michael Kimel, du groupe Harlo Financial de Toronto, qui ont déjà un passé en tant que propriétaires minoritaires de plus des Penguins de Pittsburgh. Les frères ont ajouté la star de musique The Weeknd, un des artistes les plus populaires dans l’industrie présentement, pour les soutenir dans leur enchère.


  • Neko Sparks, qui s’est joint à la compétition un peu plus tard, a fait partenaire avec le légendaire rappeur Snoop Dogg, avec comme plan de ramener le hockey dans leur communauté. Les deux acheteurs souhaitent devenir les premiers propriétaires majoritaires noirs de l’histoire de la LNH. Par contre, 3 est toujours mieux que 2, ce qui explique l’arrivée de l’Olympien Donovan Bailey comme partenaire!


Où est Deadpool?

Tous ces acheteurs potentiels semblent très intéressants, mais qu’est-il arrivé de celui qui attirait le plus d’attention avec son intérêt pour l’équipe? Eh bien le célèbre acteur Ryan Reynolds, son partenaire: le groupe Remington, se sont eux-même retirés de la compétition. La raison de ce geste est assez simple; ils ont demandé un droit de négociation exclusif avec la ville d’Ottawa, ce qui leur a été refusé. Très grande déception qui a immédiatement tué une grande partie du battage médiatique autour de Deadpool.


Plan des Plaines Lebreton

Toutefois, il reste encore certaines choses à régler avant de faire un choix définitif sur un nouveau propriétaire. Par exemple, les Sénateurs peuvent décider de créer un groupe plus large en joignant plusieurs offres ensemble si aucune d’entre elles ne se démarque seule, selon Bruce Garrioch. Par contre, la grande question qui entoure les enchères depuis le début est à propos d’un nouvel aréna. Le projet de construire un amphithéâtre dans le centre-ville d’Ottawa est toujours en cours et la décision d’un acheteur face à celui-ci influencera la décision finale.



C'est le temps que ça finisse!

Lorsque l’annonce de la vente de l’équipe a été faite, personne n’aurait pu prédire que des gros noms comme The Weeknd, Snoop Dogg et Ryan Reynolds seraient intéressés. Personne n’aurait pu prédire que la valeur des Sénateurs se situerait autour de 1 milliard de dollars. Et personne n’aurait pu prédire que le propriétaire ne serait pas encore nommé au mois de mai.


Les partisans commencent à vouloir des réponses et sont fatigués de toutes les spéculations. Selon Ian Mendes: « Il est difficile d’imaginer un scénario où le soumissionnaire préféré serait nommé avant mardi (23 mai) ». L’anticipation n’est donc pas encore terminée. Cependant, une seule chose est certaine dans toute cette histoire: les Sénateurs resteront à Ottawa, une condition du conseiller financier de la vente Galatioto Sports Partners.



Étape vers le succès

L’excitation de la communauté pour l’équipe est plus élevée que jamais. Le Centre Canadian Tire se remplit de plus en plus, battant même des records de franchise. Après six longues années de reconstruction, les Sens ont l’espoir de participer aux séries éliminatoires en 2023-24. Et tous les partisans ont aussi cette espérance. Un sentiment très rafraîchissant de finalement se diriger dans la bonne direction. Un nouveau groupe de propriétaires ne peut qu’être positif pour les prochaines années de succès prédit par Melnyk. Peu importe qui remporte la course, j’ai confiance qu’ils ne voudront que le mieux pour l’équipe et contribueront au courant d’optimisme qui habite présentement la Capitale.

Phil Sens

À La Coupe


Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page