top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Quelle muraille défensive cédera en premier ?



Les Islanders de New York se sont qualifiés pour les séries éliminatoires lors de leur dernier match de la saison. Les Hurricanes, quant à eux, ont terminé au premier rang de la Division Métropolitaine. Quel sort nous réserve cette série mystérieuse ? Survol de la série de premier tour entre les Hurricanes et les Islanders

Historique de la saison : Les Hurricanes ont remporté 3 des 4 matchs entre les deux équipes.

Match #1 = Caroline 2 – NYI 6

Match #2 = Caroline 3 – NYI 0

Match #3 = Caroline 5 – NYI 2

Match #4 = Caroline 2 – NYI 1


Hurricanes de la Caroline (52-21-9 = 113 points)

Meilleurs pointeurs vs NYI cette saison : Sebastian Aho, Jordan Martinook, Brent Burns et Teuvo Teravainen avec 3 points en 4 matchs


Force

La grande force des Hurricanes, sur papier, est la défensive. Leur top 6 composé de Burns, Pesce, Slavin, Skjei, Chatfield et Gostisbehere est l’un, sinon le meilleur de toute la LNH. Ils n’ont accordé que 213 buts, bons pour le 2e rang de la LNH derrière les puissants Bruins. Ils peuvent aussi compter sur un trio de gardien très fiable en Frederik Andersen, Antti Raanta et Pyotr Kochetkov. Fort à parier qu’Andersen démarrera la série, mais les Hurricanes ont des solutions de rechange. Ils sont également au 2e rang de la LNH en désavantage numérique, solidifiant l’argument de la puissante défensive des « Canes ». À l’attaque, les éléments sont relativement balancés alors que 12 joueurs ont trouvé le fond du filet au moins 10 fois cette saison, dont deux défenseurs, soit Brent Burns et Brady Skjei avec 18 réussites chacun. Le fait de ne pas compter sur un seul joueur étoile va grandement aider avec la perte de leur attaquant prometteur, Andrei Svechnikov.


Faiblesse

Comme pour les Bruins, il est très difficile de noter une faiblesse chez les Hurricanes de la Caroline. Par contre, avec la perte d’Andrei Svechnikov, il est possible de déceler un manque de profondeur sur le flanc gauche en vue des séries. Alors que l’on sait que Teuvo Teravainen peut jouer de grosses minutes sur la première unité, l’utilisation de Stefan Noesen sur le deuxième trio lui donnera de grosses responsabilités. Le vétéran de 30 ans, qui fait fréquemment la navette entre la LNH et la LAH aura d’énormes pointures à chausser alors qu’il devra essayer de contribuer à l’offensive du 2e trio, accompagné de Jesperi Kotkaniemi (43 points) et du surprenant Martin Necas (71 points).


Joueur à surveiller

Alors que la défensive est maître dans le système de jeu des Hurricanes, c’est le défenseur offensif et nouveau venu Brent Burns qui attirera l’œil lors de cette série. Le vétéran de 38 ans est comme le bon vin, obtenant 67 points à sa première saison dans un nouveau système de jeu avec les Canes. Sa fiche de + 19 est l’une des meilleures de sa carrière et son duo, qu’il pivote en compagnie de Jacob Slavin, sera certainement un cauchemar pour les Islanders de New York. Sa vision de jeu, son lancer puissant et précis et son physique seront certainement des atouts qu’il se plaira à mettre en valeur dans ses premières séries éliminatoires depuis la saison 2018-2019.



Islanders de New York (42-31-9 = 93 points)

Meilleur pointeur vs Caroline cette saison : Brock Nelson 3 buts, 0 aide en 4 matchs


Force

Les Islanders misent, comme les Hurricanes sur un système défensif très efficace. Les « Isles » pointent au 5e rang de la LNH au chapitre des buts alloués avec 222, à égalité avec les Maple Leafs de Toronto. Les Pulock, Pelech, Dobson, Aho, Mayfield et Bolduc ont été très efficaces cette saison et ils devront l’être encore contre les Hurricanes, profitant souvent de contre-attaques rapides afin de créer des occasions de marquer. On ne peut pas parler de la défensive sans parler du pilier de celle-ci, Ilya Sorokin. Le jeune cerbère russe de 27 ans maintient constamment d’excellents chiffres depuis son arrivée dans la LNH et il donne une chance à son équipe de gagner pratiquement chaque soir. Parions qu’il sera d’office lors de tous les matchs des Islanders et il sera le joueur le plus important lors de cette série de premier tour.


Faiblesse

Chez les Islanders, on peine à avoir une production unie en offensive et cette saison n’y fait pas exception. La majeure partie de l’offensive s’oriente autour de 2 joueurs, Brock Nelson (71 points) et Matthew Barzal (51 points en 58 matchs). Noah Dobson a aussi encore été excellent avec 49 points, mais le reste de l’offensive des Islanders devra se réveiller s’ils veulent être en mesure de marquer des buts contre l’excellente défensive des Canes. Josh Bailey, Zach Parise, et surtout, le nouveau venu, Bo Horvat devront produire davantage s’ils veulent avoir une chance de percer la muraille défensive des Hurricanes. Horvat a grandement diminué sa production depuis son arrivée à New York et il devra être un rouage important en série pour l’offensive des « Isles ». Heureusement, il devrait retrouver l’ailier Matthew Barzal, sur son trio, lors du premier match des séries, ce qui devrait grandement aider au niveau de l’offensive.


Joueur à surveiller

La capitaine Anders Lee a connu une saison correcte, mais il a tout pour bien faire en séries. Avec son gros gabarit de 6 pieds 3 pouces et 235 livres, il devra se mettre dans le trafic et payer le prix pour aider son équipe à marquer des buts. Sa présence sera d’autant plus importante lors de l’avantage numérique eux qui ont fini au 30e rang sur 32 équipes cette saison avec un maigre 15,8% d’efficacité lors de pareilles circonstances. On connait l’importance des unités spéciales lors de séries et Lee doit aider son équipe à débloquer l’avantage numérique, sans quoi, les vacances pourraient arriver plus rapidement que prévu à Long Island.


Élément décisif de la série

La tenue des gardiens pourrait être décisive dans cette série. Du côté des Islanders, c’est le gardien Ilya Sorokin qui sera certainement le joueur le plus important de cette série et il devra sortir son meilleur jeu s’il veut donner une chance aux Islanders de causer la surprise. Du côté des Hurricanes, c’est plutôt la santé des gardiens qui sera à surveiller. Frederik Andersen et Antti Raanta sont des gardiens relativement fragiles. De plus les chiffres d’Andersen cette saison ne sont pas du tout les meilleurs de sa carrière, il faudra donc que Raanta soit prêt, car il est très possible qu’il voie de l’action lors de ce premier tour.


Maxime Cyr

À La Coupe



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page