top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurMaxime Cyr

Que se passe-t-il à San Jose ?


Crédit : The Hockey News


Bien qu'une ère de reconstruction soit en cours à San Jose, bien peu de gens le voyaient avoir autant de difficulté en ce début de saison. Portrait du début de la saison catastrophique des Sharks de San Jose.

Bilan

Après 14 matchs, les Sharks de San Jose ont une pitoyable de fiche de 2 victoire, 11 défaites et 1 défaite en tirs de barrage. Avec seulement 5 point au classement, l'équipe de la Californie est la dernière équipe au classement de la LNH. Les Sharks n'ont marqué que 17 buts en 14 matchs et ont marqué 1 but ou moins lors de 10 de leurs 14 parties. De plus, ils ont accordé 63 buts, dont 20 lors de deux matchs consécutifs. Même si l'équipe parle ouvertement de reconstruction depuis la fin de la saison 2022-2023 et malgré des attentes plutôt basses, il est possible, sans l'ombre d'un doute, de dire que les Sharks performent sous les attentes fixées au début de la saison.

Une offensive anémique

Le meilleur buteur des Sharks est le jeune suédois de 24 ans Fabian Zetterlund, avec 4 réussites. Puis, enchainent les 2 nouveaux venus, Filip Zadina et Anthony Duclair avec 3 buts chacun. En d'autres mots, l'attaque des Sharks est simplement absente depuis le début de la saison, elle qui ne marquent que un peu plus de 1 petit but, en moyenne, par match. Le seul point positif, au niveau de l'attaque, l'attaquant étoile de l'équipe, Tomas Hertl qui a accumulé 9 points en 14 matchs depuis le début de la saison. Un seul défenseur a trouvé le fond du filet depuis le début de la saison, soit Jacob MacDonald et près de la moitié des buts marqués par l'équipe, soit 7, proviennent de l'avantage numérique. Ultimement, les Sharks n'ont marqué que 10 buts en 14 matchs à 5 contre 5. Cette statistique les place, évidemment, au dernier rang de la ligue à ce chapitre.


Un jeu défensif tragique

On se rappelle tous de la dernière fois où notre équipe favorite avait été lessivée par l'adversaire. Les partisans des Sharks, quant à eux, n'ont pas à réfléchir trop longtemps, alors que leur équipe a perdu deux de leurs quatres derniers matchs par les marques respectives de 10-1 et de 10-2. De ce fait, 9 joueurs de l'alignement des Sharks sont sous la barre de -10 depuis le début de la saison, soit Nico Sturm (-12), Jan Rutta (-10), Anthony Duclair (-12), Tomas Hertl (-13), Mario Ferraro (-18), Luke Kunin (-12), Fabian Zetterlund(-12), Kyle Burroughs (-12) et Filip Zadina (-16). San Jose accorde une moyenne de 5 buts par matchs, une statistique très révélatrice sur la qualité du jeu défensif de l'équipe. Avec la perte de gros morceaux lors des dernières saisons comme Brent Burns et Erik Karlsson, la défensive des Sharks semble se chercher et il faudra se trouver rapidement si l'on ne veut pas battre des records de médiocrité dans la LNH.

Les gardiens crient "À l'aide"

Les gardiens des Sharks sont bombardés depuis le début de la saison, eux qui font face à un barrage de environ 31 tirs, en moyenne, par match. Le gardien numéro 1 de l'équipe, Mackenzie Blackwood, est en grande difficulté depuis le début de l'année, lui qui accorde en moyenne près de 4 buts par match et qui maintient un pourcentage d'arrêts de 0,899. Kaapo Kahkonen, son second, ne fait pas guère mieux avec une moyenne de 4,44 buts accordés par match et un pourcentage d'efficacité de 0,875. Inutile de mentionner que rien ne va à San Jose et vu le résultat des dernières parties de l'équipe, les choses n'iront pas en s'améliorant...

La suite pour San Jose...

La suite est simple, les Sharks doivent gagner et ils doivent gagner rapidement. Afin de garder les partisans près de l'équipe. Il s'agit présentement d'une des pires performances d'équipe des 30 dernières années et s'ils ne se ressaisissent pas rapidement, il serait possible que les Sharks entrent dans l'histoire de la LNH avec un ou des records de médiocrités. L'équipe devra donc se tourner vers leurs jeunes joueurs prometteurs comme William Eklund et William Zetterlund, mais aussi, vers les jeunes vétérans qui devront sonner la charge comme Tomas Hertl et Anthony Duclair. Les échanges précédents commencent à faire mal à l'équipe. Imaginez l'alignement des Sharks, en ce moment, avec Josh Norris et Tim Stutzle (échangez à Ottawa contre Erik Karlsson). Le directeur général de l'équipe, Mike Grier, peut tout de suite faire une croix sur les séries pour la saison, mais il ne doit pas, non plus, laisser tomber les partisans de l'équipe. Il devra donc être actif lors de la période des transactions et lors de l'été 2024 afin d'améliorer rapidement son équipe, sans quoi, les Sharks pourraient rapidement devenir la risée de la LNH pour les saisons à venir.


Est-ce possible de croire à une participation aux séries dans les 5 prochaines années ?


Maxime Cyr

À la Coupe



Posts récents

Voir tout

Kommentare


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page