Nous allons regarder ensemble ce qui s'est produit du côté du Canadien de Montréal depuis le 28 juin dernier. Voyons voir si le Canadien nous a surpris!
Survol du repêchage 2023
Commençons par le commencement, c'est-à-dire le tant attendu repêchage amateur de la LNH. Voici les jeunes joueurs qui ont tapé dans l'oeil de Kent Hughes et Jeff Gorton :
1ere ronde
#5 - David Reinbacher, Défenseur, EHC Kloten (NL)
Il est un défenseur autrichien droitier de 6 pieds 2 pouces et 194 livres. Ce choix a pris presque tout le monde par surprise puisque un certain Matvei Michkov était disponible. Mais un bon défenseur droitier ça ne se refuse pas. Il faudra voir avec son développement, mais il pourrait assurément percer le top 4 dans le futur.
3e ronde
#69 - Jacob Fowler, Gardien, Phantoms de Youngstown (USHL)
Avec choix de 3ème ronde, Kent Hughes a repêché le gardien Jacob Fowler. Le cerbère de 6 pieds 3 pouces jouera avec Boston College la saison prochaine. Il a bien fait cette année en USHL avec une récolte de 27 victoires en 44 matchs. En plus de maintenir un pourcentage d'arrêts de 0.921. La dernière fois que le Canadien avait repéché un gardien si haut, c’était en 2013 avec le choix de Zachary Fucale.
4e ronde
#101 - Florian Xhekaj, Ailier Gauche, Bulldogs de Hamilton (WHL)
Montréal a utilisé le premier de ses trois choix de quatrième tour pour repêcher Florian Xhekaj. Comme vous l'aurez deviné. il est le jeune frère de Arber Xhekaj et comme lui, il priorise le jeu physique. Il a accumulé un total de 25 points en 68 matchs au cours de la dernière saison dont 13 buts et 12 passes.
#110 - Bogdan Konyushkov, Défenseur, Torpedo de Nizhny Novgorod (KHL)
Les Canadiens y vont pour le défenseur le défenseur russe de la Ligue de hockey continentale. Le défenseur droitier de 5 pieds 11 et 176 livres a récolté 25 points en 64 matchs dont 2 buts et 23 passes dans la meilleure ligue de la Russie.
#128 - Quentin Miller, Gardien, Remparts de Québec (LHJMQ)
Le seul et unique québécois repêché par le Canadien lors de cette cuvée est Quentin Miller, natif de Montréal. Il évolue présentement avec les Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En 20 rencontres avec les champions de la Coupe Memorial, le gardien de 18 ans a affiché une fiche de 14-4-0, avec une moyenne de buts alloués de 2,11 et un pourcentage d'arrêts de .911%.
5e ronde
#133 - Sam Harris, Ailier Gauche, Stampede de Sioux Falls (USHL)
Le natif de San Diego a enregistré 56 points dont 30 buts et 26 passes en 56 matchs avec les Stampede de Sioux Falls dans la USHL. L'ailier gauche a également représenté les États-Unis au Défi mondial Junior-A, où il a inscrit deux buts en six matchs.
#144 - Yevgeni Volokhin, Gardien, Khanty-Mansiysk Jr. (MHL)
Avec son deuxième choix de cinquième tour, Montréal a choisi Yevgeni Volokhin de la Ligue junior de Russie. Le jeune gardien de 18 ans est le troisième et dernier gardien de but sélectionné par les Canadiens lors de ce repêchage. Il a affiché une fiche de 20-6-3 cette année. En 31 rencontres, Volokhin a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,12 et un pourcentage d'arrêts de .927%.
6e ronde
#165 - Filip Eriksson, Centre, Lakers de Vaxjo (J20)
Les Canadiens ajoutent finalement un joueur de centre à leur bassin d'espoirs en Filip Eriksson. Le jeune Suédois a produit presque un point par match, récoltant 10 points (5B, 5A) en 11 parties la saison dernière.
7e ronde
#197 - Luke Mittelstadt, Défenseur, University du Minnesota (NCAA)
Les Canadiens de Montréal ont complété le repêchage de 2023 en choisissant le défenseur Luke Mittelstadt de l'Université du Minnesota. Il est le frère de Casey, évoluant pour les Sabres de Buffalo. Il a patrouillé la ligne bleue des Golden Gophers pendant 38 matchs lors de la dernière saison et il récolte au passage 21 points, soit 5 buts et 16 passes. Le joueur de 20 ans a également représenté les États-Unis au Championnat mondial junior de 2023, où il a récolté trois passes en sept rencontres. Il aura aidé son équipe a remporter la médaille de bronze.
Un premier juillet tranquille
Ensuite venu le 1er juillet, là où les équipes tentent d'attirer les joueurs autonomes avec beaucoup de cennes. Le Canadien a par contre été assez tranquille de ce côté-là.
Il n'ont tout d'abord pas soumis d'offres qualificatives aux attaquants Denis Gurianov et Joel Teasdale qui sont maintenant libres comme l'air. Le Tricolore a soumis des offres qualificatives aux attaquants Alex Newhook, Rafaël Harvey-Pinard, Jesse Ylönen, Lucas Condotta et Mitchell Stephens ainsi qu'au défenseur Nicolas Beaudin.
Lors de cette journée fatidique de signatures, les Canadiens de Montréal ont décidé de changer le principe de la journée et ont ont procédé a une transaction. Le vétéran défenseur Joel Edmundson appartient maintenant aux Capitals de Washington. Le Canadien retiendra 50% du salaire d'Edmundson et en retour Montréal met la main sur un choix de troisième ronde et un choix de septième ronde en 2024. Ils ont ensuite annoncé des signatures mineurs. Kent Hughes a annoncé samedi que le CH s'était entendu sur les termes de contrats d'une saison à deux volets avec l'attaquant Philippe Maillet et le défenseur Brady Keeper.
C'était aussi la journée de départ de trois québécois qui se sont évidemment trouvés du travail dans la LNH. Anthony Richard devient un Bruins. Jonathan Drouin part pour le Colorado retrouver son ancien coéquipier des Mooseheads de Halifax, Nathan Mackinnon. Alex Belzile prend, quant à lui, la direction de New York pour endossé le gilet des Rangers.
Kent Hughes a signé le nébuleux attaquant Lias Andersson pour un an à deux volets et il touchera un salaire de 775 000$ dans la LNH et de 450 000$ avec le Rocket de Laval. Les Canadiens ont également annoncé lundi s'être entendus sur les termes d'une prolongation de contrat de deux saisons (2023-2024 et 2024-2025) d'une valeur annuelle moyenne de 1,1 million $ avec l'attaquant Rafaël Harvey-Pinard.
Liste des joueurs au camp de perfectionnement :
Attaquants
Beck, Owen (C), Peterborough (OHL)
Biondi, Blake (C), Minnesota-Duluth (NCHC)
Davidson, Jared (C), Seattle (WHL)
Dufort, Isaac (AG), Baie-Comeau (LHJMQ)
Eriksson, Filip (C), Växjö (SHL)
Guindon, Cédrick (AG), Owen Sound (OHL)
Kidney, Riley (C), Gatineau (LHJMQ)
McKay, Riley (AG), Laval (LAH)
Mesar, Filip (AG), Kitchener (OHL)
Pitlick, Rhett (AG), Minnesota (Big-TEN)
Rohrer, Vinzenz (C), Ottawa (OHL)
Roy, Joshua (AD), Sherbrooke (LHJMQ)
Seger, Gabriel (AD), Cornell (ECAC)
Simoneau, Xavier (C), Laval (LAH)
Smilanic, Ty (C), Wisconsin (Big-TEN)
Smith, Jack (C), Minnesota-Duluth (NCHC)
Tuch, Luke (AG), Boston University (H-East)
Vote, William (AD), USNDTP (USHL)
Xhekaj, Florian (AG), Hamilton (OHL)
Défenseurs
Bucheler, Jérémie (D), Northeastern (H-East)
Dell'Elce, Francesco (D), St. Andrew's College (CAHS)
Engström, Adam (D), Rogle BK (SHL)
Hutson, Lane (D), Boston University (NCAA)
Mailloux, Logan (D), London (OHL)
Mittelstadt, Luke (D), Minnesota (Big-TEN)
Nurmi, Petteri (D), HPK (Liiga)
Parker-Jones, John (D), Laval (LAH)
Reinbacher, David (D), Kloten HC (Swiss-A)
Struble, Jayden (D), Laval (LAH)
Tourigny, Miguël (D), HK Dukla Trencin (Slovaquie)
Truchon, Charlie (D), Québec (LHJMQ)
Trudeau, William (D), Laval (LAH)
Gardiens
Croteau, Emmett (G), Waterloo (USHL)
Dobes, Jakub (G), Ohio State (Big-TEN)
Fowler, Jacob (G), Youngstown (USHL)
Miller, Quentin (G), Québec (LHJMQ)
Urban, Samuel (G), Sioux City (USHL)
Le Canadien a également signé leur jeune défenseur, David Reinbacher, avec son contrat d'entrée de 3 ans dans la LNH. Cela nous aura également permis d'observer un beau moment entre le jeune espoir à la ligne bleu et sa famille.
Quelle sera la prochaine nouvelle selon vous? La signature d'Alex Newhook, ou encore, in échange pour libérer de l'espace sous le plafond salarial?
Comments