top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurEtienne Dumas

Période des transactions de la LHJMQ: les dossiers chauds


Crédit photo: Jonathan Roy


À moins d’un mois de l’ouverture de la période des transactions, voyons les dossiers chauds dans la LHJMQ.


Tristan Luneau

Le défenseur de 19 ans est le gros dossier dans la LHJMQ présentement. Luneau a joué 9 matchs professionnels cette saison avec les Ducks d’Anaheim dans la LNH et les Gulls de San Diego dans la AHL. Tout indique qu’il fera partie de la formation d’équipe Canada junior le mois prochain et qu’il sera de retour dans la LHJMQ au mois de janvier. Il formera sans aucun doute le meilleur arrière du circuit. Tristan a récolté pas moins de 83 points en 65 matchs la saison dernière. Il sera en forte demande par les directeurs généraux des meilleures équipes du circuit. D'ailleurs, le journaliste JF Plante a rapporté que les Tigres étaient les meneurs dans le derby Luneau. Or, fort parié qu’il ne sera pas échangé avant le 6 janvier et que bien des choses peuvent changer d’ici là.


Vsevolod Komarov

Simon Gagné ne s’en est jamais caché, le grand défenseur russe est sur le marché des transactions. Il l’a même qualifié du meilleur défenseur de la ligue, bien que cette affirmation soit plutôt controversée chez les partisans. Il n’en reste pas moins qu’il a été une pièce maîtresse lors de la conquête de la coupe Mémorial pour les Remparts l’an dernier et qu’il tentera de répéter l’expérience dans une autre équipe cette année. Bien que sa saison ne soit pas idéale avec 51 minutes de pénalités en 21 matchs, il se dirige tout de même vers une saison de 50 points et il devrait coûter au moins un choix de 1er tour. Une équipe comme les Mooseheads qui ne possède pas deux européens dominants pourrait être intéressée par ses services.



Les gardiens

La demande pour les gardiens de but ne risque pas d’être particulièrement haute. En fait, seul le Drakkar et l’Océanic pourraient se magasiner un gardien de but #1 le mois prochain. Il y a trois disponibilités fort intéressantes sur le marché. Le premier est Samuel St-Hilaire du Phoenix de Sherbrooke. Le cerbère de 19 ans a une efficacité de .926. À un peu plus d’une heure de Sherbrooke, on retrouve le gardien des Remparts et l’espoir du Canadien de Montréal, Quentin Miller qui affiche une solide moyenne de 2,81 buts accordés par match derrière l’un des pires clubs de la ligue. Le dernier, c'est Charles-Edward Gravel qui cumule les 12 victoires de son équipe. Un pilier de l’Armada depuis quelques saisons. Il serait surprenant de voir les trois être échangés, mais ils sont chez des équipes qui affichent le statut de vendeur aux fêtes.


La coupe Mémorial 2025

On le sait depuis quelques semaines, Shawinigan et Rimouski sont les deux villes à avoir déposé leur candidature pour accueillir le tournoi de la Coupe Mémorial 2025. Le problème est que sur la glace, à un an de l’événement, la situation est loin d’être idéale pour les deux équipes, mais il y aura quelques changements lors de la période des transactions. L’Océanic ira chercher du renfort principalement en offensive. L’équipe de toute une région se magasine un attaquant top 6, mais à Shawinigan la situation est autre. Avec une récolte de seulement 8 victoires, Shawinigan se départit de quelques éléments. Lou-Félix Denis sera par exemple en demande, alors qu’il figure parmi les meilleurs 20 ans du circuit. Fort à parier que Martin Mondou ira chercher du renfort pour l’an prochain, mais le plan des Cataractes reste nébuleux.


Les acheteurs, les vendeurs

Chez les acheteurs, les Mooseheads tenteront de miser le tout pour le tout et d’améliorer leur attaque qui possède une profondeur très mince. Or, Cam, le DG des Mooseheads, nous a souvent habitués à des périodes de transactions très calme et les Mooseheads ont une banque de choix limitée. Baie-Comeau sera aussi dans le camp des acheteurs, mais malgré leur première position au classement général, les éléments les plus talentueux de l’équipe n’ont que 17 ans. L’équipe pourrait se montrer plutôt conservatrice. Les Tigres, les Voltigeurs, l’Océanic et les Wildcats se retrouveront probablement dans le camp des acheteurs. Les Olympiques, les Remparts, le Titan et le Phoenix seront assurément dans le camp des vendeurs, alors qu’ils possèdent plusieurs éléments qui pourraient intéresser les gros clubs.


Étienne Dumas




Posts récents

Voir tout

Comentários


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page