top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurSamuel Fournier

Portrait des séries dans l'Ouest



Voici une analyse de chacune des équipes du top 3 de la division pacifique et centrale. À quelle surprise aurons-nous droit cette année ?

Les séries éliminatoires de la coupe Stanley approchent à grand pas. Plusieurs équipes ont déjà leur ticket d'entrée et certaines ne sont qu'à quelques matchs de se le procurer. Pour ce qui est de l'association de l'Ouest, seulement deux équipes sont confirmées alors qu'il ne reste qu'en moyenne 4 à 6 matchs à jouer à la saison régulière. Cela dit, nous sommes tous capable de déterminer quelles formations seront de la danse printanière.


Division centrale


Le Wild du Minnesota :


L'offensive de l'équipe a pris un dur coup avec la blessure malencontreuse de Kirill Kaprizov il y a de cela quelques semaines. Heureusement, l'ailier de talent reviendra sous peu et sera prêt pour les séries. Un point positif se démarque de cette absence : l'équipe a gagné la majorité de ses matchs grâce à l'excellente production des joueurs de soutien. C'est un signe encourageant pour l'équipe qui possède une bonne profondeur. La défensive, dans son cas, n'est pas incroyable, mais elle reste très bonne. Cette dernière est menée par Jared Spurgeon, défenseur défensif très sous-estimé. Pour ce qui est des gardiens de but, le tandem constitué du légendaire Marc-André Fleury et du jeune Filip Gustavsson n'est pas à prendre avec des pincettes, particulièrement avec la fin de saison qu'ils nous proposent.


Joueur à surveiller : Matthew Boldy

Le jeune ailier droit qui en est à sa deuxième année dans la LNH est une pièce clé dans le succès de l'équipe lors de la saison régulière. Espérons que cela se poursuivra en série.


L'Avalanche du Colorado :


La plus récente équipe à avoir remporté le Saint-Graal s'est reprise après un début de saison difficile et cela en raison d'une offensive dévastée par les blessures. Malgré la perte de Nazem Kadri, l'attaque de l'Avalanche reste très productive avec un Mikko Rantanen en feu et un Nathan MacKinnon toujours aussi incroyable. Rien à dire de négatif du côté de la défensive : Cale Makar , Devon Toews, Samuel Girard et l'étoile montante Bowen Byram sont tous aussi impressionnants les uns que les autres. La décision d'ajouter Alexandar Georgiev pour remplacer Darcy Kuemper était intrigante selon moi, mais le gardien de 27 ans a été excellent et espérons qu'il fera de même lors des 4 de 7.


Joueur à surveiller : Mikko Rantanen


L'impact qu'il a eu lors de la saison est incalculable. Rantanen a tenu l'équipe sur le droit chemin avec l'absence de MacKinnon autant sur la glace que hors-glace, son impact reste à surveiller lors des séries.


Les Stars de Dallas


L'attaque des Stars est très profonde et dangereuse de la première à la quatrième ligne. Avec la saison incroyable du jeune Jason Robertson, les ajouts de Domi et de Dadonov qui, depuis leurs arrivées, font sentir leurs présences et le leadership de Joe Pavelski, cette offensive n'est pas à prendre à la légère. La défensive dirigée par Miro Heiskanen est fragile, mais elle reste à surveiller. Pour ce qui est du gardien de but, cette équipe possède l'un des meilleurs jeunes de la ligue nationale avec Jake Oettinger.


Joueur à surveiller : Jake Oettinger


Si vous avez suivi les séries éliminatoires de l'année passée, vous avez certainement entendu parler des performances sensationnelles de Oettinger face aux Flames de Calgary en première ronde. Si le gardien répète l'exploit, les Stars ont la chance de se rendre loin cette année.



Division pacifique


Les Golden Knights de Las Vegas


L'équipe de la ville qui ne dort jamais a une offensive redoutable, malgré l'absence de Mark Stone lors des derniers mois. Les chiffres que Jack Eichel et Jonathan Marchessault ont produits font oublier cette perte. Le retour de Stone lors des séries se fera grandement sentir. Également, l'ajout d'Ivan Barbashev à la date limite rend l'attaque plus dangereuse et plus profonde. Il rejoint William Karlsson, Nicolas Roy, Chandler Stephenson et d'autres noms qui procurent une aide visible sur la feuille de pointage. La ligne bleue des Golden Knights a toujours été menaçante et c'est tout à fait comprenable avec des joueurs tels que Alex Pietrangelo, Shea Theodore et Alec Martinez pour ne nommer que ceux-ci. Le cerbère Logan Thompson connait une saison excellente pour une recrue accompagnée par Jonathan Quick depuis le 2 mars, lui qui est passé par Columbus après avoir été échangé par les Kings.


Joueur à surveiller : Jack Eichel


L'attaquant participera à ses premières séries éliminatoires à sa 8ième saison dans la LNH. Le centre de 26 ans devra se surpasser pour faire pardonner un dur passage lors de la saison régulière ou même son propre entraineur a évoqué que Eichel était décevant.


Les Oilers d'Edmonton


Avec en leur possession deux des meilleurs joueurs de la LNH, l'attaque des Oilers n'est pas à dormir debout. De plus, Evander Kane, Ryan Nugent-Hopkins et Zach Hyman connaissent, chacun d'eux, une excellente saison considérant le nombre de points par match. L'acquisition de Mattias Ehkolm donne un nouvel air à la défensive des Oilers et son impact est considérable autant sur le plan offensif que défensif. Ajoutons à cela que nous assistons à la meilleure saison en carrière de Darnell Nurse. Le poste de gardien de but est le point faible des Oilers. Stuart Skinner a été excellent récemment, mais connait quelques phases d'inconstance, tout comme Jack Campbell.


Joueur à surveiller : Ryan Nugent-Hopkins


Choisir McDavid ou Draisaitl comme joueur à surveiller serait trop facile, alors pourquoi ne pas choisir le troisième joueur qui pourrait atteindre 100 points pour les Oilers cette année. Avoir trois joueurs d'une même équipe qui produisent 100 points chacun serait une première depuis les Penguins en 1995-1996 avec Lemieux, Jagr et Francis. La principale raison pourquoi Nugent-Hopkins atteint ce plateau est en grande partie grâce à ses performances exceptionnelles sur le jeu de puissance. Ce dernier est également le meilleur de la ligue, ce qui est une arme redoutable en séries éliminatoires.


Les Kings de Los Angeles


La brigade offensive des Kings est excellente offensivement et connaît un certain succès défensivement avec des joueurs comme Anze Kopitar et Phillip Danault. Dans leur rang, Los Angeles a également plusieurs joueurs sous-estimés dont Adrian Kempe, Alex Iafallo et Viktor Arvidsson qui ont un impact positif, mais peu discuté. Le vétéran Drew Doughty, Vladislav Gavrikov et Sean Durzi sont tous des défenseurs qui sont à surveiller lors des prochaines séries. Ils peuvent déterminer le sort de leur équipe par leur performance en levant leur niveau de jeu d'un cran. Le tandem constitué de Joonas Korpisalo, acquis à la date limite, et de Pheonix Copley est très fragile, ils ont la même responsabilité que les défenseurs nommés plus tôt.


Joueur à surveiller : Phillip Danault


Lors de ses deux dernières présences en série, Danault a connu du succès sur le plan défensif de son jeu, ce qui a permis aux Canadiens de se rendre en finale de la coupe et aux Kings de se rendre jusqu'au septième match face aux Oilers et le puissant Connor McDavid. Cette année, le québécois connait sa meilleure saison en carrière et devra faire en sorte de transposer son talent offensif en série tout en gardant son succès défensif présent.


Quelle équipe se démarquera du lot ?


Samuel Fournier

À La Coupe




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page