Crédit photo : Radio-Canada
Les Sénateurs d’Ottawa ont annoncé hier le congédiement de leur directeur général Pierre Dorion dans le cadre d’une conférence de presse. Le président des opérations hockey Steve Staios prendra la place de DG par intérim en attendant de trouver un successeur.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase!
Des erreurs monumentales de l’ancien DG Pierre Dorion ont causé son départ aujourd’hui chez les Sénateurs d’Ottawa. On peut notamment penser à l’échange de Cam Talbot vers les Sens contre Filip Gustavsson au Wild du Minnesota, alors que c’est clairement le Wild qui a remporté cette transaction puisque Gustavsson est le gardien #1 de cette formation présentement. Il y a aussi le dossier de Shane Pinto qui a créé beaucoup de problèmes aux dirigeants avec un manque d’argent sous le plafond salarial. C'est le dossier d’Evgeny Dadonov qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et le nouveau propriétaire de l’équipe ottavienne Michael Andlauer a pris la décision de congédier Pierre Dorion.
Pour mettre les choses au clair, les Sénateurs d’Ottawa seront dans l’obligation de donner un choix de 1re ronde soit en 2024, 2025 ou 2026 aux Golden Knights de Vegas. Pourquoi? Je vous explique. Les Sens ont décidé d’envoyer Dadonov vers Vegas en juillet 2021. Jusqu’à maintenant, tout est beau. Le problème débute lors de la date limite des transactions de 2022 lorsque les Golden Knights ont tenté d’échanger le joueur russe aux Ducks d’Anaheim. La transaction a été annulée par la Ligue Nationale de Hockey deux jours plus tard, puisque Dadonov avait une liste de 10 équipes où il ne voulait pas aboutir, dont Anaheim! L’organisation de Vegas ne savait aucunement que le numéro 63 avait une liste de la sorte, parce que les Sénateurs ne l’avaient pas remis aux Golden Knights. Voilà qu’aujourd’hui, Pierre Dorion en paye le prix et il se retrouve actuellement sans emploi.
« Ramener la stabilité et la confiance » - Steve Staios
L’ancien joueur de la LNH Steve Staios avait été engagé à la base en tant que président des opérations hockey durant la saison morte, mais depuis le départ de Dorion, celui-ci prendra la chaise d’un DG pour la deuxième fois de sa carrière, alors qu’il évoluait à ce poste avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue de Hockey Junior de l’Ontario de 2017 à 2022. Il a notamment été félicité par la OHL en recevant le prix du directeur général de l’année durant la saison 2021-2022. « Ma première priorité sera de ramener la stabilité et la confiance dans notre groupe », a déclaré Staios dès le début de son point de presse derrière le micro. De plus, Staios a mentionné que la recherche d’un nouveau directeur général arrivera sous peu et se ferait pour « le bien de l’équipe ». Présentement, il y a plusieurs rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux comme quoi l’ancien directeur général des Bruins de Boston et des Oilers d’Edmonton, Peter Chiarelli, serait sur la liste d’embauche de Steve Staios et de Michael Andlauer. Pour l’instant, le mandat du DG par intérim sera certainement de libérer de l’espace sur la marge salariale pour signer Shane Pinto lorsque ses 41 matchs de suspensions seront terminés.
Selon vous, les Sénateurs d’Ottawa feront-ils du ménage derrière le banc également?
Mikaël Lafleur
Comentarios