Malgré l'absence de plusieurs éléments importants, les Bruins jouent de l'excellent hockey. Survol de l'impressionnant début de saison de cette équipe.
Les Bruins de Boston ont annoncé, aujourd'hui, le retour prématuré de leur attaquant vedette Brad Marchand. Alors que plusieurs analystes, experts et amateurs croyaient que l'équipe du Massachusetts était sur la pente descendante, les Bruins, en l'absence de Marchand et de Charlie McAvoy, jouent du hockey inspiré et sont même, au moment d'écrire ces lignes, au premier rang de la LNH avec une fiche de 6 victoires, 1 défaite en 7 matchs.
Les Bruins de Boston évoluent dans une division Atlantique très relevée. C'est possiblement l'une des raisons pour laquelle plusieurs personnes les voyaient avoir une saison plutôt difficile. Or, tel que mentionné précédemment, l'équipe est, non seulement au premier rang de la LNH, mais ils sont aussi premiers dans les buts marqués avec 30 en 7 matchs. C'est d'autant plus un exploit, considérant qu'un de leur meilleur attaquant (Marchand) et leur meilleur défenseur (McAvoy) n'ont pas joué une seule minute cette saison.
Comment expliquer cet excellent début de saison pour les Bruins ?
Offensive
L'une des raisons majeures qui expliquent ce début de saison étincelant, à Boston, c'est que les attaquants "vedettes" des Bruins répondent présents à chaque match. En effet, David Pastrnak (5-7-12), Patrice Bergeron (4-3-7) et Taylor Hall (4-2-6) jouent à la hauteur de leur talent. Ajoutons à ce groupe sélect David Krejci, qui est de retour après une saison chez lui en République tchèque. Le joueur de centre semble n'avoir perdu aucun repère, alors qu'il a enregistré 2 buts et 6 aides, pour 8 points en 7 matchs. Outre les "vedettes", certains joueurs de soutien jouent également du hockey inspiré. Le vétéran Nick Foligno (3-1-4), entre autres, connait un excellent début de saison et le jeune attaquant de 25 ans AJ Greer (3-2-5 en 6 matchs) semble avoir trouvé sa niche sur la quatrième ligne des Bruins, lui qui n'avait disputé que 47 matchs dans la LNH depuis la saison 2016-2017.
Défensive
En l'absence du quart-arrière de leur défensive, certains défenseurs des Bruins ont élevé leur jeu d'un cran. Le rôle de défenseur numéro 1 va plutôt bien à Hampus Lindholm. Non seulement le nom du défenseur suédois apparait souvent sur la feuille de pointage (2-3-5), mais c'est aussi son jeu défensif qui est épatant, lui qui est utilisé autant en avantage qu'en désavantage numérique. Comme si ce n'était pas assez, l'arrière suédois joue plus de 24:00, en moyenne, par match, tout en conservant une fiche de +7. Ajoutons à la saison exceptionnelle de Lindholm, les bonnes performances de Matt Grzelcyk, qui fait très bien depuis son retour au jeu (0-3-3 en 3 matchs). Connor Clifton a aussi très bien fait comme 2e défenseur, en l'absence de Grzelcyk et McAvoy.
Gardiens
En début de saison, les attentes étaient très élevées envers le jeune gardien de 23 ans Jeremy Swayman. Or c'est plutôt son homologue Linus Ullmark qui connait d'excellents moments. En effet, le gardien suédois de 19 ans a remporté ses 5 départs, tout en conservant une moyenne de 2,01 et un pourcentage d'arrêts de 0.936. Mais, c'est par-dessus tout l'attitude d'Ullmark qui me plait en ce début de saison. Le jeune vétéran semble éprouver un plaisir fou à garder les buts, lui qui est très expressif devant son filet. S'il garde le même désir de vaincre, les Bruins pourraient continuer sur leur lancée. Pour Swayman, il devra se ressaisir, lui qui a connu un départ très difficile contre les Sénateurs d'Ottawa, dans un match complètement fou remporté 7-5 par la formation ontarienne.
Leadership
Au-delà des performances individuelles, il est important de mentionner l'importance du groupe de leaders des Bruins dans ce début de campagne. Évidemment, Patrice Bergeron est l'un des meilleurs leaders de la LNH, mais, en l'absence de Marchand, un autre leader, certains se demandaient comment les Bruins allaient se comporter. Inutile de dire que le retour du vétéran David Krejci a grandement fait du bien au leadership de l'équipe, en l'absence de Marchand. Ajoutons l'implication beaucoup plus marquée de Taylor Hall, avec 3 buts gagnants, entre autres, lui qui tardait à se mettre en marche depuis son arrivée à Boston.
Plusieurs diront que les Bruins n'ont pas affronté de véritables tests. Or des victoires contre les Stars de Dallas (4-2-1) et contre les Panthers de la Floride (4-2-1) sont des triomphes très importants contre des équipes qui connaissaient, eux aussi, des débuts intéressants. Les 5 prochains matchs de Boston sont contre Détroit (3-1-2), Columbus (3-5-0), Pittsburgh (4-2-1), New York R (3-3-2) et Toronto (4-3-0), qui sont toutes d'excellentes équipes sur papier. Après ces 5 matchs, il sera intéressant de voir la position des Bruins au classement ainsi que l'apport que Brad Marchand pourra apporter à une machine déjà bien huilée.
Maxime Cyr À La Coupe
Hozzászólások